Paris 18 en mouvement 2024-2025
Dossier
Mise à jour le 03/03/2025

Sommaire
Retour sur l'année 2024 et sur les défis de 2025 !
L'année 2024 à #Paris18
Vidéo Vimeo
Il s'en est passé des choses en 2024 à Paris 18 ! De la Porte de la Chapelle transformée, à la Butte Montmartre qui commence sa piétonnisation. Des nouvelles cours oasis aménagées dans les écoles à l'ouverture du Jardin des Traverses. De la réouverture de la piscine Bertrand Dauvin à l'ouverture de l'adidas arena, le 18e continue de se transformer !
Et comment parler de 2024, sans parler des Jeux Olympiques et Paralympiques ? Tout l'été nous avons vibré aux rythmes des médailles et des épreuves, que ce soit dans les lieux de festivités ou à l'arena. Retour sur quelques moments forts de l'année.
Ouverture de l'adidas arena
Le 11 février 2024, l'adidas arena a ouvert ses portes à la Porte de la Chapelle ! Après avoir accueilli des épreuves olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024, elle est désormais ouverte aux associations et clubs de l'arrondissement avec deux gymnases de proximité.
Municipalisation de la restauration scolaire
Depuis le 1er janvier la restauration scolaire est municipalisée.

Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
La transformation de la Porte de la Chapelle
La Porte de la Chapelle a été entièrement rénovée !
Une promenade piétonne a été créée avec de la végétalisation et 1 065 m de pistes cyclables qui permettent aujourd'hui de circuler à vélo de façon sécurisée. Des aménagements qui transforment profondément cet axe, et en font un espace public mieux partagé entre toutes et tous en réduisant la place de la voiture.

Credit
Mathilde Gardel / Mairie du 18e
Réouverture de la piscine Bertrand Dauvin
Après plusieurs mois de travaux, la piscine Bertrand Dauvin a rouvert ses portes en début d'année 2024. Entièrement rénovée, tout comme l'ensemble du centre sportif qui a servi de lieu d'entrainement cet été pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Credit
Mathilde Gardel
Apprendre autrement
Ouverture de l'école dehors au square des Deux Nèthes. Un espace de formation à la pratique de la classe dehors, pour le temps scolaire et périscolaire et extrascolaire. Les enseignants et les animateurs seront accueillis avec leurs élèves, pour une durée de 2 à 3 jours par un expert de la pratique de la classe dehors.

Credit
Henri Garat
Fraîcheur et inclusion
De nouvelles cours oasis ont vu le jour dans le 18e. Elles sont pensées come des lieux de fraicheur qui contribuent au bien-être des nos enfants tout en leur permettant de mieux s'approprier cet espace de pause.

Cours de l'école élémentaire Charles Hermite
Credit
Erwan Floc'h
Balade sur la Petite Ceinture
De la Porte de Clignancourt à la rue des Poissonniers, le Jardin des Traverses a ouvert ses portes cet été. Ce nouvel espace de balade, de respiration et d'agriculture urbaine s'étend sur plus de 7 500 m².

Credit
JB Gurliat
Place aux femmes
Le square 122, rue des Poissonniers a été nommé Jane Vialle en hommage à cette femme engagée pour les droits des femmes, résistante et sénatrice.
Les nouvelles rues aux enfants
En 2024, de nouvelles rues ont été aménagées dans le 18e : la rue Hermel, la rue Philippe de Girard, la rue d'Orsel et la rue d'Oran. En 2025 on continue d'aménager de nouvelles rues comme la rue Vauvenargues qui vient tout juste d'être terminée !
2024, c'était aussi l'année de la première édition de la Fête des rues aux enfants ! Un événement festif et familial qui s'est déroulé le 28 septembre dernier dans quatre rues de l'arrondissement

Credit
Mathilde Gardel / Mairie du 18e
Des dictionnaires pour les collégiens
La municipalité du 18e a distribué près de 900 dictionnaires aux élèves de 6e des collèges de la Ville de Paris.

Credit
Mathilde Gardel / Mairie du 18e
2024, c'était aussi la dénomination du Centre Paris Anim' Hebert : Jean Michel Martial, la rénovation de l'Institut des Cultures d'Islam, l'ouverture des Ateliers Chapelle International, la rénovation du square Jehan Rictus et l'ouverture du jardin des Abbesses, le déploiement de la collecte des déchets alimentaires dans les bornes Trilib, et bien d'autres !
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le 18e
Passage des flammes Olympiques et Paralympiques
Passage de la flamme olympique à la Porte de la Chapelle - 15 juillet
Credit
Maxime Le Pihif
Passage de la flamme olympique à la Porte de la Chapelle - 15 juillet
Credit
Maxime Le Pihif
Passage de la flamme olympique à Montmartre - 15 juillet
Credit
Maxime Le Pihif
Passage de la flamme olympique à Montmartre - 15 juillet
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Passage de la flamme olympique au Moulin Rouge - 15 juillet
Credit
Maxime Le Pihif
Lieux de festivités
180 000 entrées pour les deux lieux de festivités cet été ! Le square Léon Serpollet et les Jardins d'Eole ont accueilli de nombreuses personnes venues vivre les Jeux en famille, entre amis, au fil des retransmissions des épreuves.
Au total plus de 450 rendez-vous ont été proposés par une cinquantaine d'association tout au long des 45 jours d'ouverture de ces lieux de festivités.
Credit
Erwan Floc'h / Mairie du 18e
Credit
Erwan Floc'h / Mairie du 18e
Credit
Erwan Floc'h / Mairie du 18e
Credit
Erwan Floc'h / Mairie du 18e
Héritage
Tour d’horizon de quelques héritages matériels et immatériels laissés par l'accueil des Jeux de Paris 2024.
On continue d'écrire 2025 ensemble !
En 2025, nous porterons haut notre 18e. Ce 18e à l’énergie si communicative où rien n’est impossible.
Maire du 18e
En 2025, ce sont de nouveaux défis, de nouveaux événements avec toujours cette même énergie ! Zoom sur quelques projets pour 2025 :
Une nouvelle piscine
La piscine Belliard, actuellement en construction
L'ouverture de la bagagerie solidaire
Au 49, rue de la Chapelle, la bagagerie solidaire du 18e ouvrira ses portes à la fin du mois de janvier. Les bénéficiaires pourront déposer leurs affaires personnelles en toute sécurité. Un lieu de rencontre pour créer du lien, boire une boisson chaude, participer à des animations ludiques et culturelles ou avoir accès à une consultation médicale.
10 femmes en or
Les 10 statues féminines de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 s’installeront de part et d'autre de la rue de la Chapelle dans les mois à venir.
Un espace public qui continue sa transformation
Parmi, les réaménagement prévus : la place Cheikha Remitti sera réaménagée avec davantage de végétalisation ou la mise en avant de l'identité du lieu.
L'ouverture du Campus Condorcet
A l'automne 2025, les étudiants du campus Condorcet feront leur rentrée à la Porte de la Chapelle . C'est face à l'adidas arena que le campus ouvrira ses portes à près de 4 000 personnes.