L'adidas arena

Reportage

Mise à jour le 28/05/2024

Nouvel équipement de proximité, l'adidas arena a ouvert ses portes le 11 février dernier. Un lieu qui porte haut les valeurs du sport, de la musique, de la culture et tant d'autres et qui représente, aux yeux de toutes et tous, le symbole de la transformation d'un quartier : la Porte de la Chapelle.

« Un lieu de vie pour les habitant.e.s du quartier »

L'adidas arena, c'est un lieu de vie, d'expression, de culture, de rencontres, de sport, de musique, d'art de vivre… Un lieu unique, remarquable, qui fait la fierté du 18e.
Inauguré en février dernier, l'infrastructure est la seule de la capitale à avoir été bâtie à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques. Elle accueillera les épreuves de badminton, gymnastique rythmique, para badminton et para haltérophilie cet été.
Au-delà des JOP, l'adidas arena deviendra un équipement de proximité dont bénéficieront en priorité les habitantes et habitants du 18e. Elle est aussi la résidence du Paris Basketball et propose d'ores et déjà une programmation sportive de grande qualité.
Nous avons échangé avec adidas pour comprendre les enjeux de l'arena et son ancrage dans le 18e.
  • Comment les habitantes et habitants du 18e peuvent-ils / pourront-ils se saisir de l’adidas arena ?
L’adidas arena a véritablement vocation à devenir un lieu de vie pour les habitants du 18e. Une destination d’expression pour les créatifs où musique, sport, culture et lifestyle se rencontrent. Nous souhaitons donner vie à l’arena ensemble.
La mairie du 18e héberge sur son territoire cette nouvelle enceinte. Elle s’assure que les riverains du quartier et habitant.e.s du 18e puissent bénéficier en priorité de cette nouvelle infrastructure. Nous avons travaillé et notamment identifié main dans la main les associations qui seront soutenues par la marque dans les prochains mois.

L’adidas arena a véritablement vocation à devenir un lieu de vie pour les habitants du 18e

Christophe Mazel
directeur de la communication d'Adidas France
Par exemple, les habitantes et habitants pourront utiliser, à partir de septembre 2024, les deux gymnases qui seront au service des écoles et du sport loisir à l’année. Le square/parvis de l’adidas arena est un espace de loisirs. Des expositions, des matchs, des concerts et DJ set seront aussi proposés dans cet espace. Le bloc à l’intérieur de l’adidas arena est un lieu de vie pour l’ensemble des jeunes qui viendront. Sur le rooftop, un playground de basketball est proposé.
  • Quelles sont les avantages et opportunités pour l’adidas arena d’être implantée dans le 18e arrondissement ?
Les enjeux d’adidas et ses objectifs sont clairs en choisissant de s’implanter dans le 18e arrondissement : être au cœur des passions de la génération 15-25 ans (GEN-Z & Alpha) pour travailler leur préférence de marque. Cela passe par des rencontres autour du sport, de la musique, de la culture et du lifestyle. adidas va créer des expériences exclusives.
Mais surtout s’engager concrètement pour les habitant.e.s et associations du quartier via des entraînements, des sessions de coachings, des runs… En offrant un terrain de jeu (entraînements, équipement, accompagnement) idéal pour pratiquer ses passions dans les meilleures conditions. Cela s’exprime par la création de fonds qui permettent de faciliter l’accès au sport et à la culture. Nous allons nous assurer que les riverains du quartier et habitant.e.s du 18e puissent bénéficier en priorité de cette nouvelle infrastructure.

S'engager concrètement pour les habitant.e.s et associations du quartier via des entraînements, des sessions de coachings, des runs…

Christophe Mazel
  • Comment l’adidas arena compte « transformer tout un quartier » ?
Être « namer » de l’arena est une opportunité unique pour adidas. Cette décision, dictée par notre croyance que « par le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies » nous permet d’être au cœur des passions de la jeune génération. Comme évoqué ci-dessus, adidas s’engage dès septembre 2024 pour les habitant.e.s et associations du quartier à travers des entraînements, des sessions de coachings, des runs… Et une attention plus particulière est portée sur l’accès au sport pour les jeunes femmes via la relation avec la fondation Alice Milliat.
  • En quoi l’adidas arena est innovante ?

Une arena symbole de la métamorphose d'un quartier, du Grand Paris et révélatrice de talents

Christophe Mazel
L’adidas arena est innovante, car ce n’est pas seulement une salle de concert ou une salle de sport. Il s’agit d’une arena symbole de la métamorphose d'un quartier, du Grand Paris et révélatrice de talents. C’est une salle de concert-compétition d'une capacité de 8 000 places assises (et 9 000 places en mode concert) et composée de deux gymnases, destinés aux écoles et sports de loisirs situés à proximité. Un espace de restauration, un rooftop et un parvis arboré complètent les infrastructures disponibles.
De plus, l’adidas arena a été pensée en se basant sur des normes écologiques. L’ensemble des parties prenantes de la construction ont œuvré en ce sens. La marque a notamment proposé une collecte de chaussures, vêtements, plastiques pour leur donner une seconde vie : les sièges de l’adidas arena sont issus de cette collecte. Nous avons travaillé avec l’entreprise Le Pavé (qui récupère les déchets plastiques partout en France et les transforme en matériaux d'éco-construction pour les architectes). De plus, l’adidas arena compte 6 000 m² de toiture végétalisée.
  • Quelle(s) sont les ambitions de l’adidas arena à moyen et long termes ?
L'adidas arena a vocation à être un lieu qui implique les jeunes, ouvert à toutes et tous et à différentes pratiques. L’objectif est de faire de cette salle un hub XXL dédié aux cultures urbaines, qu’il s’agisse d’un espace d’expression pour tous. Tout d'abord via sa programmation qui met l'accent sur des événements qui parlent directement à la jeune génération : culture urbaine (via des concerts de certains artistes), nouvelle scène française, événements sportifs autour du basketball (via son club résident le Paris Basketball dont nous sommes partenaires), du football (avec le tournoi de street football Impulstar), du skate, du MMA… Mais aussi grâce à ces infrastructures, et notamment les gymnases qui seront mis à disposition 7j/7 aux écoles et associations sportives du quartier à partir de septembre 2024.

L’excellence sportive qui fait le show

Le Paris Basketball est en résidence à l’adidas arena. Une salle qui permet au prestigieux club de basket de s’épanouir et d’offrir aux habitantes et habitants du 18e des moments forts en émotion. Interview de Mathias Priez, Directeur général délégué du club qui monte haut, très haut.
  • Ça fait quoi, d’être l’unique résident de l’adidas arena ?
C’est une vraie fierté. On est directement associé à cette salle prestigieuse qui accueille de nombreux événements dont les matchs du Paris Basketball. C’est aussi une grande responsabilité : on s’inscrit durablement dans le quartier et nous contribuons au changement de la Porte de la Chapelle.
  • Qu’est-ce qui change pour le Paris Basketball depuis que l’adidas arena est officiellement votre nouvelle « maison » ?
Sans hésiter : le regard des gens sur le club. Le Paris Basketball se développe énormément depuis six ans mais avec l’adidas arena, nous avons désormais une salle qui répond à nos ambitions en termes de niveau sportif, de divertissement et d’image.
  • Quelles sont les valeurs principales du Paris Basketball ?
Nos valeurs résident dans l’excellence au niveau sportif mais aussi dans le spectacle que nous souhaitons proposer. Le Paris Basktball est un club citoyen. Nous prônons l’émancipation, l’inclusion, et cela se voit à travers le public et l’équipe du centre de formation.
  • A quoi ressemble une semaine type d’entraînement du Paris Basketball ?
Les joueurs s’entraînent une fois par jour, avec parfois une séance de musculation en complément. Ce sont des sessions très longues et très intenses. Il y a un jour off par semaine.
Cette année a été particulièrement chargée : nous avions un rythme de 2 matchs par semaine et beaucoup de déplacements (26 en Europe et en France).
  • Quel(s) impact(s) le Paris Basketball souhaite avoir sur le quartier et plus généralement le 18e et ses habitant.e.s ?
Nous souhaitons tisser du lien avec les habitant.e.s du 18e. Pour créer une véritable relation, nous proposons des tarifs peu chers pour les abonnements et les matchs. L’objectif c’est d’être un club accessible pour que les riverains soient au rendez-vous.
De plus, on cherche à être disponible localement, par exemple en organisant des tournois 3X3 au gymnase de Chapelle International. Notre mission consiste aussi à aider à animer le parvis, être en appui des commerçants…
  • C’est quoi, « l’expérience Paris Basketball » ? En quoi celle-ci peut-elle pleinement se vivre à l’adidas arena ?
L’expérience Paris basketball, c’est deux grandes ambitions : d’une part, au niveau sportif, d’autre part, au niveau divertissement. Quand on assiste à un match du Paris Basketball, on passe un beau moment quel que soit le résultat du match, que l’on soit amateur de basket ou pas.
  • A quand une équipe féminine de basketball ?
On souhaite construire une équipe féminine en partant d’une équipe qui joue déjà. C’est un objectif à long terme notamment de pouvoir participer à l’organisation de grands matchs féminins. On espère bientôt accueillir des joueuses à l’adidas arena !

L'arena en chiffres

  • 8 000 places assises (9 000 places en mode concert)
  • 1 sensory room destinée à l'accueil de personnes souffrant de troubles du comportement ou autistiques, un lieu qui n'existe aujourd'hui dans aucune salle française. L'adidas arena a reçu le label "Accessibilité" mis en place pour la première dans un équipement de ce type.
  • 2 gymnases sont ouverts aux habitantes et habitants ainsi qu'aux associations et clubs sportifs du 18e
  • 6 900 m² de toiture végétalisée et 1 700 m² de terrasses plantées, ce sont 80% des surfaces horizontales de l'équipement qui sont investies par la nature
  • 4 épreuves olympiques et paralympiques seront accueillies au sein de l'équipement : le badminton, la gymnastique rythmique, le para badminton et la para haltérophilie

Inauguration de l'adidas arena

Nouvel équipement au cœur du quartier de la Porte de la Chapelle, l'adidas arena a ouvert ses portes dimanche 11 février.

De nombreuses animations ont rythmé cette journée festive : battle de danse (Esprit d'Ebène, Turgot Dance et In Beatween), initiation à l'escrime (Escrime Paris Nord) et au basket fauteuil (Paris basket fauteuil), et bien d'autres.

Retour en images