L'Espace Paris Jeunes La Villa à l'adidas arena

Reportage

Mise à jour le 09/12/2024

Photo futsal adidas arena prise par Mathilde Gardel
Depuis la ferveur des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, l’adidas arena a depuis ouvert ses portes aux clubs et associations sportives du 18e afin de devenir un véritable lieu de vie pour les habitants et habitantes de l’arrondissement.
Défi accompli : depuis le 4 novembre dernier, le gymnase Alice Coachman avec sa vue plongeante sur le 18e, accueille les jeunes joueurs du club de futsal « International Paris », soutenu par l’Espace Paris Jeunes La Villa : Immersion !

Une maison pour les jeunes sportifs

Mercredi 16h55, les jeunes sportifs sont en train de se préparer dans les vestiaires pour leur entraînement de futsal. Nous allons alors à la rencontre d’Antoine Mendy, directeur de l’Espace Paris Jeunes La Villa et Moussa Coupan, entraîneur et fondateur du club. Tous deux sont unanimes : s’entraîner avec les jeunes joueurs dans ces gymnases flambant neufs redonne une grande motivation !
Depuis plus de 13 ans, Antoine est directeur de l’Espace Paris Jeunes La Villa, il a toujours eu à cœur de faire en sorte que les jeunes se sentent comme chez eux dans cette structure de leur quartier, c’est important que les jeunes soient épanouies et libres d’être eux-mêmes. Il souhaite ainsi la même chose aujourd’hui à l’adidas arena : « Pour la petite histoire, avant avec les jeunes on s’entraînait au gymnase des Fillettes, on y regroupait tous les jeunes du 18e des quartiers de la Goutte d’Or, Clignancourt, Charles-Hermite. Cet équipement sportif avait créé un réel lien entre les jeunes, c’est ce que l’on aimerait retrouver au cœur de l’adidas arena et pour l’instant c’est le cas vraiment, l’entrée est facile d’accès, nos jeunes sont heureux et fiers de venir ici. On retrouve vraiment cette ferveur dans ce lieu mythique, notre envie première reste et restera de toujours garder ce lien, cet engouement et surtout ce plaisir que les jeunes ont à jouer ensemble. Ce qui compte au fond c’est ce que l’on fait de ce lieu, de cette maison et ce qui s’en dégage. »

On voit vraiment l’émerveillement dans les yeux de nos jeunes, surtout lorsque nous recevons nos adversaires des villes voisines pour les matchs de championnat de futsal.

Antoine Mendy
Directeur de l’Espace Paris Jeunes La Villa
Les deux gymnases de l’adidas arena profitent aussi à des nouvelles associations sportives de l’arrondissement qui n’avaient pas de lieu ou de créneau pour s’entraîner auparavant. C’est une réelle aubaine pour beaucoup de sportifs en herbe et c’est d’ailleurs grâce à ces nouveaux créneaux que ce club de futsal va continuer à se développer avec une nouvelle catégorie de joueurs plus jeunes et également la création d’une équipe 100% féminine.
Ibrahim
Ibrahim a pratiqué le futsal dans l'ancien gymnase des fillettes pendant plusieurs années et c'est avec le sourire aux lèvres qu'il nous donne son avis sur ce changement d'équipement sportif : « Je pratique le futsal depuis 5 ans et depuis un mois maintenant on s’entraîne à l’adidas arena, c’est incroyable de se dire qu’il y a des concerts avec des superstars qui ont lieu juste à côté de nous. On a un nouveau terrain qui ne glisse pas, on reçoit des équipes de la région comme Le Blanc-Mesnil, Villepinte… ils sont tous impressionnés de venir jouer ici. Je suis déjà venu l’adidas arena au moment de l’ouverture pour assister à un match du Paris Basketball et maintenant je me retrouve à venir m’y entraîner et jouer au futsal tous les mercredis et un samedi sur deux pour les matchs du championnat. »
Photo Ibrahim adidas arena prise par Mathilde Gardel
Abou
Abou, jeune sportif de 17 ans quant à lui a commencé le futsal depuis deux ans, lorsqu’on lui demande comment il perçoit ce changement de lieu, l’enthousiasme et la fierté raisonnent dans sa voix : « C’est un plaisir de jouer à l’adidas arena, on a changé de gymnase, auparavant on était aux Fillettes. Ce gymnase est super lumineux, le terrain est bien entretenu, moins usé et cela fait plaisir de jouer ici. Ce que j’aime dans le futsal c’est la passion que l’on peut dégager pour ce sport-là. J’aime beaucoup recevoir les autres équipes ici à l’adidas arena. Récemment on a joué contre Romainville et on a même gagné . »
Photo Abou adidas arena par Mathilde Gardel

C'est quoi le Futsal au juste ?

Le futsal c’est un sport pratiqué par une majorité de jeunes, il s’agit d’une discipline moderne et spectaculaire. Pour les règles, quelques différences dénotent par rapport au football classique. Le futsal se joue à 5 contre 5 (dont 4 joueurs sur le terrain et un gardien de but). Les touches se font au pied et non à la main, avec un ballon plus petit qui ne rebondit pas. Les remises en jeu se font en moins de 4 secondes, sinon la balle revient directement à l’adversaire. Un match dure 50 minutes avec deux mi-temps de 25 minutes.
Antoine Mendy
Aujourd’hui directeur de l’Espace Paris Jeunes La Villa et sportif dans l’âme ne connaissait pas le futsal plus jeune, il nous raconte « J’ai joué au football à 11 joueurs, toute ma jeunesse et je regrette de ne pas avoir été initié plus tôt au futsal parce que je trouve que c’est beaucoup plus ludique et technique. »
Photo Antoine Mendy adidas arena par Mathilde Gardel
Moussa Coupan
Moussa Coupan, entraîneur et fondateur du club de futsal, quant à lui, a grandi dans le quartier Charles Hermite. Dès ses 12 ans il fréquente l’Espace Paris Jeunes en tant qu’adhérent, jusqu’à sa majorité. En 2010, avec un collectif de jeunes du quartier de Charles Hermite composé d’Abdou, Youssouf, Souleyman, Bensid, Patrice et beaucoup d'autres, ils décident ensemble de se lancer dans la création d’un club de futsal. Ils commencent alors une opération d'autofinancement en réalisant des paquets cadeaux à la Fnac de châtelet-les Halles. Cet esprit de solidarité et de coopération entre les jeunes avait été initié par l'ancien directeur emblématique de l'espace jeunes Charles Hermite Balla Niang. Aujourd'hui encore les jeunes du quartier de Charles Hermite lui en sont reconnaissants.
Photo Moussa Coupan adidas arena prise par Mathilde Gardel
Au départ le club de futsal voit le jour sous le nom de « l’Espace Jeune Charles Hermite », le club est ensuite devenu indépendant sous le nom de « International Paris » et reste toujours soutenu par l’Espace jeunes La Villa. Sur du long terme, les clubs de futsal du 18e , International Paris, l’Académie Football Paris 18, les Enfants de la Goutte d’Or, Paris United, souhaiteraient se réunir pour créer un grand club de futsal. La mairie du 18e encourage et soutient cette initiative.
Comment s'inscrire pour jouer au futsal ?
Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire au forum du temps libre et des loisirs du 18e, qui a lieu début septembre sur l’esplanade Nathalie Sarraute.
L’Espace Paris Jeunes La Villa a également un autre créneau tous les vendredis de 17h30 à 20h dans le Gymnase Aimée Lallement au rez-de-chaussée de l’adidas arena. Il s’agit d’une séance de multisports, les jeunes peuvent ainsi pratiquer du football, du basketball, de l’initiation au handisport et des activités de remise en forme. Antoine nous explique qu’il a vraiment à cœur de développer plus d’actions sportives pour le public féminin. Sur ce créneau, l’activité de remise en forme est ouverte à toutes les femmes quel que soit leur âge.

Nous avons la volonté de renforcer l’aspect intergénérationnel en lien avec les jeunes. Nous souhaitons créer de la rencontre à travers le sport et créer du lien entre les adhérents.

Antoine Mendy
Directeur de l’Espace Paris Jeunes La Villa
Initiation des jeunes au handisport
L'Espace Paris Jeunes La Villa a également comme projet d’initier ses jeunes au basket fauteuil avec l’équipe de Sofyane Mehiaoui qui s’entraine également à l’adidas arena dans un autre gymnase sur ce même créneau.