Ecole dehors

Focus
Mise à jour le 11/01/2024
A partir du lundi 15 janvier 2024, le square des Deux Nèthes situé au 24, boulevard de Clichy, accueillera pendant plusieurs journées des élèves des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Paris.

Qu'est ce que l'école dehors ?

L'école dehors est un projet mis en œuvre par la Ville de Paris. En premier lieu, il s'agit d'un espace de formation à la pratique de la classe dehors, pour le temps scolaire et périscolaire. Les enseignants et les animateurs seront accueillis avec leurs élèves, pour une durée de 2 à 3 jours par un expert de la pratique de la classe dehors.
L'objectif premier est d'offrir aux élèves un espace d’exploration et de jeu et de leur proposer différentes activités pour les reconnecter à la nature et au vivant. Il s'agit ainsi d'une réelle initiation à découvrir l'école dehors.

Où l'école dehors ouvre ses portes ?

L'école dehors ouvre ses portes le lundi 15 janvier, afin d'accueillir la première semaine deux classes du 18e arrondissement. Ensuite, à compter du lundi 22 janvier , le square des Deux Nèthes situé au 24, boulevard de Clichy, accueillera pendant plusieurs journées sur deux semaines, deux classe de Cours Préparatoire des écoles du 7, rue Championnet et du 57, rue Vauvenargues.
L’activité en extérieur est un besoin essentiel de l’enfant et de nombreuses études scientifiques en soulignent les bienfaits en termes de santé (lutte contre le stress, l’obésité, l’hyperactivité…), de développement de l’enfant (concentration, forme physique, créativité…), d’équilibre psychologique (confiance en soi, autonomie…), de bien-être social (coopération, égalité sociale…).