L'école dehors au Square des Deux Nèthes

Focus
Mise à jour le 06/06/2024
Photo prise Ecole Dehors prise par Henri Garat
Depuis le mois de janvier 2024, le square des Square des Deux-Nèthes situé au 24, boulevard de Clichy, accueille pendant plusieurs journées des élèves des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Paris.

Qu'est ce que l'école dehors ?

L'école dehors est un projet mis en œuvre par la Ville de Paris. En premier lieu, il s'agit d'un espace de formation à la pratique de la classe dehors, pour le temps scolaire et périscolaire et extrascolaire. Les enseignants et les animateurs seront accueillis avec leurs élèves, pour une durée de 2 à 3 jours par un expert de la pratique de la classe dehors.
L'objectif premier est d'offrir aux élèves un espace d’exploration et de jeu et de leur proposer différentes activités pour les reconnecter à la nature et au vivant.
Visite à l’Ecole Dehors au Square des Deux Nèthes
Le jeudi 6 juin dernier, une visite de l’Ecole Dehors au Square des Deux-Nèthes a eu lieu avec une classe de l’école Saint-Ouen. Depuis le mois de janvier ce lieu expérimenté à est ouvert aux écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Paris.

Pourquoi l'école dehors ?

L’activité en extérieur est un besoin essentiel pour l'épanouissement de l’enfant. En effet, de nombreuses études scientifiques soulignent les bienfaits en termes de santé (lutte contre le stress, l’obésité, l’hyperactivité…), de développement de l’enfant (concentration, forme physique, créativité…), d’équilibre psychologique (confiance en soi, autonomie…), de bien-être social (coopération, égalité sociale…).

Où a lieu l'école dehors dans le 18e ?

Depuis janvier 2024, le Square des Deux Nèthes situé au 24, boulevard de Clichy. Il s'agit d'un lieu d'initiation et de formation. L’École Dehors accueille gratuitement les classes de toutes les écoles de Paris, pour 3 journées entières : lundi, mardi et jeudi (sur demande, l’accueil pourra néanmoins se faire sur des demi-journées).
Pour le professeur, un moment de préparation en amont du jour d’école dehors permet de définir les objectifs pédagogiques (cohésion de classe, jeu libre, mobilisation du langage…).
Les élèves sont accueillis dans leur classe le matin et se rendent, avec leur enseignant et les accompagnateurs, à pied ou en transport en commun, jusqu’au square. Le temps du midi (périscolaire), les élèves restent sous la responsabilité de leur enseignant et de leurs accompagnateurs. En fin de journée, les élèves rentrent à l’école.