Zoom sur le centre sportif Bertrand Dauvin

Reportage
Mise à jour le 28/05/2024
Le centre sportif Dauvin a bénéficié d’une grande rénovation à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, dans le cadre de l’héritage des Jeux. Parmi ses équipements, la piscine a fait l’objet d’une restauration pointue, qui mise sur l’accessibilité et le réemploi. Un exemple en la matière.

Rénovation du centre sportif

Nouvelle piscine, terrains de tennis couverts, gymnases rénovés, accessibilité renforcée voici les travaux qui ont été entrepris dans cet équipement de proximité. Du sol au plafond, une rénovation complète a été faite pour permettre un meilleur accueil des usagères et des usagers et en le rendant plus accessible aux personnes en situation de handicap. L’extérieur a également bénéficié avec la piste d’athlétisme refaite intégralement pendant l’été 2023, tout comme la couverture des terrains de tennis achevée il y a près d’un an.

Un héritage des Jeux de Paris 2024

Cet été, cet équipement accueillera des athlètes du monde entier pendant les Jeux Olympiques de Paris et sera un des sites d’entraînement. Une occasion saisie par la Ville de Paris pour y engager un chantier d’ampleur, comme dans d'autres sites sportifs de la capitale, rénovés par la Ville et ses partenaires à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les dessous de la piscine Dauvin

On y vient faire nos longueurs, des cours collectifs de temps en temps, des palmes, du crawl, du papillon pour experts. Les bébés y font leurs premières baignades puis leurs premiers plongeons dans le bassin d’apprentissage, puis ils apprennent à nager dans le grand bain…
La piscine municipale, c’est un équipement spécial qui attire les petits comme les grands. On aime ou on n’aime pas, dans tous les cas c’est une sacrée machine qui permet aux habitantes et habitants de Paris, et plus particulièrement du 18e, de nager, se baigner et de de connecter à l’eau en pleine ville.
Mais comment fonctionne une piscine municipale ? Pourquoi, parfois, elle doit fermer pour raisons techniques ? Comment l’eau est-elle nettoyée ? Quel système permet de réchauffer l’eau ?… Autant de questions que la rédaction s’est posée et que nous avons eu envie de creuser.
C’est ainsi que nous avons visité les dessous de la piscine Dauvin, qui a rouvert ses portes en janvier dernier après une importante rénovation. Guidé par Albert Aland, directeur d’établissements sportifs à la Direction de la jeunesse et des sports et en charge notamment du centre sportif Dauvin, nous avons découvert cet établissement remarquable notamment pour son accessibilité et l’effort de réemploi dont il a fait l’objet lors de sa rénovation.
Pour que la piscine publique n’ait plus de secret pour vous, nous vous proposons un vrai / faux ! A vos réponses !

Pour faire fonctionner la piscine Dauvin, il suffit d’un petit local technique

Faux

Difficile à imaginer et pourtant : sous une piscine, il y a l’équivalent en surface technique. Concrètement, à Dauvin, il y a un grand et un petit bassin (qu’on appelle bassin d’apprentissage). La surface totale est 500 m2 (312 m² pour le grand et 75 m² pour le petit). Le grand bassin fait 800 m3. Dans les sous-sols de l’équipement, il y a la même surface occupée par d’énormes machines, un circuit de tuyaux, une chaufferie dernier cri… Une machinerie impressionnante et très complexe pour les novices en la matière !

La piscine Dauvin est très réglementée

Vrai

Comme toutes les piscines publiques, à Dauvin, tout est contrôlé, tout est soumis à des règles strictes : du pH de l’eau au dosage du chlore en passant par la température, rien n’est laissé au hasard.
Une vidange annuelle est obligatoire. Elle nécessite de vider entièrement les bassins et de les remplir à nouveau. Il faut environ trois jours pour ce type d’intervention.
Le chlore doit être situé entre 0,4 et 1,4.
L’eau doit être à un pH 7,2.
L’eau est recyclée toutes les 4 heures. Elle est analysée toutes les 3h.
Un apport d’eau neuve de minimum 30 litres par baigneur et par jour est obligatoire. L’eau part alors dans le circuit de nettoyage et de désinfection en fonction du nombre de personnes dans l’eau (purge, lavage du filtre etc).
L'analyseur de la piscine

Un bassin d’une piscine, c’est comme une baignoire géante

Pas tout à fait

A Dauvin, le grand bassin fait 3 mètres de profondeur et 800 m3 de surface. Oui, c’est comme une grande baignoire. Mais l’eau est recyclée en permanence et ne part pas directement dans les égouts quand on la vide. Le fluide arrive par les côtés et par le bas, puis débordent sur les goulottes situées le long du bassin.
L’eau de la piscine est nettoyée, désinfectée et réutilisée toute l’année, chaque jour d’ouverture.
Le grand bassin de la piscine Dauvin

L’eau des bassins est contrôlée de nombreuses fois au cours d’une journée

Vrai

En plus de l’analyseur, qui se situe au sous-sol et qui mesure en temps réel la composition de l’eau, des contrôles réguliers tout au long de la journée sont effectués manuellement par l’équipe qui intervient au sein de l’équipement.
Un cahier présente les relevés de contrôle de l'eau faits manuellement

La piscine Dauvin est totalement neuve

Faux

L’équipement sportif Dauvin a été en travaux pendant 18 mois. En ce qui concerne la piscine, l’objectif était de renforcer l’accessibilité du lieu et de miser sur le réemploi dès que cela était possible afin de lutter contre le gaspillage. Les carreaux de carrelage du grand bassin ont donc été gardés et réutilisés pour la toute nouvelle piscine. Lorsqu’il était trop endommagé, il a bien évidemment été remplacé.
La structure des casiers dans les vestiaires a également été réemployée.
La ventilation, le faux plafond et la chaufferie sont neufs.

A proximité des bassins, un logiciel permet d’assurer une sécurité supplémentaire des baigneurs

Vrai

La piscine Dauvin dispose du système Poséidon, « le 3e œil du maître-nageur ». Des caméras sont installées dans les deux bassins et reliées à un ordinateur. Lorsqu’un baigneur est sous l’eau pendant trop longtemps, la machine sonne pour alerter qu’il y a danger. Un outil précieux et utile quand on sait qu’une noyade peut survenir en quelques secondes seulement.
Un écran d'ordinateur montre l'intérieur des bassins : c'est le logiciel Poséidon

Le public n’a jamais l’occasion de visiter les « dessous » de la piscine Dauvin

Faux

A l’occasion de la journée du patrimoine qui a lieu chaque année mi-septembre, la piscine Dauvin dévoile ses locaux techniques. Une excellente opportunité de comprendre le fonctionnement d’une piscine municipale et de se rendre compte de la complexité d’un tel équipement.