La rue de la Chapelle : un axe transformé
Focus
Mise à jour le 06/11/2024
Sommaire
Davantage de place pour les piétons et pour les vélos, une végétalisation augmentée : découvrez le nouveau visage de la rue de la Chapelle.
Accélérée par l'accueil des Jeux de Paris 2024, la transformation de la Porte de la Chapelle fait la part belle aux mobilités douces et à la végétalisation. Après l'ouverture de Chapelle Charbon, le nouveau quartier de Chapelle International, l'adidas arena, c'est l'espace public qui a été totalement réaménagé.
Bientôt 10 statues de femmes à la Porte de la Chapelle ?
Présentées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet 2024, les dix statues de femmes devraient prendre place sur la rue de la Chapelle.
Un projet soutenu par la municipalité du 18e !
Un projet soutenu par la municipalité du 18e !
Espace public mieux partagé
Une promenade piétonne a été créée avec 23 850 m² de surface végétalisée et 1 065 m de pistes cyclables qui permettent aujourd'hui de circuler à vélo de façon sécurisée. Des aménagements qui transforment profondément cet axe, et en font un espace public mieux partagé entre toutes et tous en réduisant la place de la voiture.
A ces aménagements vient s'ajouter le parvis de l'adidas arena, entièrement piéton.
La place Muhammad Yunus inaugurée
Le rond point de la Chapelle, entièrement réaménagé, a été nommé place Muhammad Yunus l'été dernier. Un hommage à cet économiste bangladais, inventeur du microcrédit, qui fut l’un des ambassadeurs de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques.
Place à la végétalisation
Dès l'automne 2023 de nombreux arbres ont été plantés sur la rue de la Chapelle (172), à la Porte de la Chapelle (180), et sur le parvis de l'adidas arena.
A termes ce sont près de 400 arbres plantés sur l'axe et la Porte. En plus de ces arbres, l'axe Chapelle - Marx Dormoy accueille 5 255m² de végétalisation de part et d'autre et de la rue.
Attractivité et commercialité
Quel commerce ? Où ? Comment renforcer l’attractivité du territoire ? Voici une partie des questions auxquelles une étude de commercialité lancée en juin dernier par la municipalité du 18e a tenté de répondre.
Impulser un choc d'attractivité
L’étude s’est déroulée pendant près de quatre mois, avec comme objectif : rendre davantage attractif le nouvel axe Chapelle – Marx Dormoy.
Au-delà de la transformation de l’espace public, le territoire accueille et s’apprête à accueillir des nouveaux publics (étudiants du Campus Condorcet, spectateurs de l’Adidas Arena, habitants des nouveaux projets urbains) nécessitant alors de renforcer et de développer l’offre commerciale existante pour répondre aux nouveaux besoins et attirer un public plus large.
Pour les habitants du quartier
Mais ce n’est pas en délaissant les habitants du quartier et leurs besoins que cette étude a été lancée mais bien pour que les changements puissent bénéficier à toutes et tous. La municipalité veille à ce que les nouvelles offres puissent compléter et renforcer le tissu commercial existant sans venir déséquilibrer ce qui fonctionne déjà. Cette nouvelle offre, que ce soit côté loisirs ou côté restauration, doit pouvoir répondre aux besoins et envies de toutes et tous.
Travail en coordination
L’étude recommande notamment la création d’une instance pilotée par la Mairie du 18e afin de permettre une meilleure coordination des parties prenantes du développement commercial. Cette instance devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
C’est donc ensemble que les acteurs du territoire vont poursuivre la transformation urbaine de l’axe Marx Dormoy – Porte de la Chapelle, et vont contribuer à la création d’un quartier le plus complet possible sans venir déséquilibrer ce qui fonctionne déjà.