Le 18e, toute une histoire

Focus

Mise à jour le 24/06/2025

Photo de la carte patrimoine
(Re)découvrez votre arrondissement à travers une carte dédiée à son patrimoine.
Préparez vos balades avec la carte patrimoine du 18e !
Pratique et esthétique, elle se glisse facilement dans la poche ou le sac pour vous accompagner partout et tout le temps. Dans chaque quartier de l'arrondissement, elle pointe des trésors de patrimoine. Ne ratez pas notamment la Mairie du 18e, un magnifique édifice de plus de 130 ans, la piscine des Amiraux, joyau de l'Art déco, la halle Pajol totalement réhabilitée en 2014, les HBM de la Porte Montmartre bientôt centenaires, le Sacré Coeur, le Marché de l'Olive, le mur des je t'aime et tant d'autres sites remarquables que la carte se donne à cœur de raconter.
Le 18e, toute une histoire c'est :
La carte est également disponible à l'accueil de la mairie du 18e.

La Petite ceinture

Ligne de chemins de fer, en activité de 1852 à 1934, contournant Paris sur plus de 30 km, la Petite Ceinture est aujourd'hui réinvestie par la Ville de Paris qui en fait un lieu de promenade. De l'Est à l'Ouest, nous pouvons dans le 18e profiter d'une balade au Jardin des Traverses, avec son site d'agriculture urbaine de plus de 7 500 m², s'arrêter boire un verre à la REcyclerie, l'une des plus anciennes gares, puis terminer sa balade au Hasard Ludique, autre gare transformée aujourd'hui en un lieu culturel.
128, avenue de Saint-Ouen
83, boulevard Ornano

Le cimetière de Montmartre

Ouvert dès 1798 sur des carrières de plâtre abandonnées, le cimetière de Montmartre est aujourd'hui le 3e plus grand cimetière de Paris. 21 500 sépultures où reposent parmi elles de nombreuses personnes célèbres.
20, avenue Rachel
Rue Ganneron

L'esplanade Alice Milliat

L'esplanade Alice Milliat rend hommage à cette pionnière du « féminisme sportif », qui a organisé les premiers Jeux olympiques féminins à Paris en 1922.

Le jardin Jane Vialle

Cette femme originaire du Congo fut journaliste, résistante, sénatrice française. Elle a œuvré pour le développement de l’Afrique, lutté contre le racisme et les discriminations, défendu bec et ongle l’égalité et les droits des femmes. Le parc situé au 122, rue des Poissonniers, dans le 18e, porte son nom.

La rue Françoise Gilot

C’était une artiste talentueuse et une femme déterminée. Son œuvre, traversée par la recherche de la couleur, a rencontré un grand succès aux États-Unis, où elle vivait depuis 1970. Françoise Gilot est décédée à New York le 6 juin 2023. Une rue lui est dédiée dans le 18e, non loin de son atelier d'artiste de l'avenue Junot.

La rue, la crèche et l'école Eva Kotchever

Depuis 2019, une rue, une école élémentaire et une crèche du quartier de La Porte de la Chapelle portent le nom d’une femme qui a compté. Eva Kotchever, aussi comme Eve Addams, née Chawa Złoczower, est une grande figure de la lutte lesbienne et une résistante juive polonaise.

La place Cheikha Remitti

Elle demeure l'une des plus grandes figures de la musique Raï, le chant populaire algérien. Cheikha Remitti, surnommée "la Mamie du Raï, est devenue une star dans les années 80 au Bejaïa Club, haut lieu de la chanson maghrébine populaire du 18e. Une place porte son nom dans le quartier de la Goutte d'Or.

Les HBM de la Porte Montmartre

Conçus sur l'impulsion du conseiller du 18e Jean Varenne, les ensembles de HBM (Habitations à bon marché) du boulevard Ney, livrés en 1926 entre porte Montmartre et porte de Clignancourt, constituent un remarquable témoignage de l'habit social et hygiéniste de l'entre deux-guerres.

Les escaliers de la Butte Montmartre

Il y en a des marches à gravir dans le 18e ! L'escalier de la rue Foyatier, tout proche du Sacré Coeur, en compte 222 pour environ 36 mètres de dénivelé. Un bel entrainement pour les adaptes de la course à pied et du trail.

La piscine des Amiraux

Véritable joyau de l'Art déco, œuvre de l'architecte Henri Sauvage, la piscine des Amiraux est à admirer aussi bien depuis l'extérieur rue Hermann Lachapelle que depuis l'intérieur en profitant d'un plongeon dans son bassin.

Le conservatoire Gustave Charpentier

A la fin du 19e siècle, le compositeur français Gustave Charpentier œuvra entre autres auprès des classes populaires en créant le conservatoire Mimi Pinson, où les jeunes ouvrières du 18e étaient initiées gratuitement au chant et à l'exercice musical. Le Conservatoire du 18e lui rend aujourd'hui hommage en portant son nom.