Place aux femmes !

Focus

Mise à jour le 12/09/2024

Inauguration du jardin Jane Vialle
La dénomination des rues et des espaces publics, c’est l’occasion rendre hommage à des personnalités célèbres qui se sont démarqués par leurs découvertes, leurs performances, leur créativité, leurs combats, leur courage, leurs engagements, et cela dans de multiples domaines. Le 18e s’attache tout particulièrement à visibiliser de « grandes » femmes célèbres. Focus
Pendant très (trop) longtemps, quand on nommait une rue, un équipement public municipal, un espace vert, c’est aux « grands » hommes que l’on rendait collectivement hommage.
Depuis 2014, la Ville de Paris mène une grande politique de féminisation de dénomination au féminin des rues, des équipements publics, des espaces verts. Féminiser les noms des rues, c’est loin d’être anecdotique. La démarche est symbolique dans la mesure où c’est un hommage, mais elle a plusieurs autres visées essentielles dans notre société : éducative, historique, culturelle.
Aujourd’hui, grâce à cet engagement, on compte 15 % de dénominations féminines dans Paris.
Le 18e s’attache tout particulièrement à visibilité ces « grandes » femmes célèbres, qui, de par leur parcours, se sont illustrées à bien des égards et méritent toute notre attention.
La rédaction vous propose de découvrir ou redécouvrir les parcours de femmes qui donnent désormais leur nom à des lieux de l’espace public du 18e arrondissement. Qui était Eva Kotchever dont une école, une crèche, une rue et une plaque commutative lui rendent hommage à Chapelle International ? Qui était Alice Milliat, dont a tant entendu parler à l’occasion des Jeux de Paris 2024, et qui prête son nom à l’esplanade devant l’adidas arena ? Qui était Jane Vialle, où dans le quartier Amiraux Simplon Poissonniers, le square du 122, rue des Poissonniers porte désormais fièrement son identité ? Leurs histoires sont à lire ici :