Porte de la Chapelle, place à votre quartier

Mise à jour le 01/07/2021
Le Nord Est de l'arrondissement poursuit sa mue. De nombreux projets évoluent, préparant ce territoire en mouvement à devenir un centre actif de la Métropole du Grand Paris.

Concertation

Retrouvez le bilan de la concertation préalable qui s'est déroulée du 26 octobre au 29 novembre 2020.

Un territoire cohérent

De nombreux projets sont en cours sur ce territoire : requalification de la Porte de la Chapelle, Gare des Mines, le parc Chapelle Charbon et les projets d'aménagements autour, le nouveau quartier Chapelle International, le campus Condorcet, Hébert, CAP18 et Ordener Poissonniers.
Des projets urbains pensés en cohérence les uns avec les autres, accompagnés d'aménagement permettant de mieux relier les quartiers et les projets : nouvelles traversées piétonne, nouveaux axes cyclables. Mais également faire de ce territoire une zone d'expérimentation "Ville du quart d'heure" pour créer une véritable vie de quartier.
Porte de la Chapelle
Stéphanie Léonard

Le Nord Est de notre arrondissement ne cesse de se réinventer et d'avancer. Dans quelques années, il deviendra une des plus belles entrée dans Paris. Nos projets, importants, sont à la hauteur de nos engagements pour le territoire.

Eric Lejoindre
Maire du 18e

Déplacements

Un meilleur maillage afin de favoriser les déplacements entre les quartiers grâce à des cheminements piétons aménagés permettant ainsi de désenclaver le territoire et de l’ouvrir à la fois entre les quartiers, mais également sur le reste de l’arrondissement et sur les communes voisines.

Attractivité et cadre de vie

Une vie économique transformée avec l’arrivée de nouveaux habitants, des bureaux, de nouvelles activités et du campus universitaire.

L'Arena

Une Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) s'est déroulée du 26 avril au 30 mai 2021

L'axe Chapelle - Marx Dormoy

Entre le boulevard Ney et le boulevard de la Chapelle, les rues de La Chapelle et Marx Dormoy sont au coeur du Nord-Est parisien, secteur en plein renouveau.
Dans le cadre de la crise sanitaire, des aménagements provisoires ont été mis en place en novembre 2020 pour faciliter la circulation des bus et sécuriser les déplacements cyclistes.
Lors de la concertation sur l’aménagement de la Porte de la Chapelle, des demandes de transformation ambitieuse des rues de La Chapelle et Marx Dormoy ont été formulées.
En réponse à ces sollicitations, la Ville de Paris a décidé d’aménager cet axe stratégique.
Etat d'Esprit

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Périmètre de la candidature pour la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) construite avec, et pour, les habitants de Charles Hermite et Valentin Abeille et les acteurs économiques du nord est du 18e.

Les prochaines étapes

Porte de la Chapelle

• 2021 - Présentation des scenarii et poursuite de la concertation
  • 2022-2023 - Premières transformations