Ville de Paris

Porte de la Chapelle, place à votre quartier

Mise à jour le 04/05/2022
Le Nord Est de l'arrondissement poursuit sa mue. De nombreux projets évoluent, préparant ce territoire en mouvement à devenir un centre actif de la Métropole du Grand Paris.

Retrouvez le bilan de la concertation préalable qui s'est déroulée du 26 octobre au 29 novembre 2020.

Un territoire cohérent

De nombreux projets sont en cours sur ce territoire : requalification de la Porte de la Chapelle, Gare des Mines, le parc Chapelle Charbon et les projets d'aménagements autour, le nouveau quartier Chapelle International, le campus Condorcet, Hébert, CAP18 et Ordener Poissonniers.
Des projets urbains pensés en cohérence les uns avec les autres, accompagnés d'aménagement permettant de mieux relier les quartiers et les projets : nouvelles traversées piétonne, nouveaux axes cyclables. Mais également faire de ce territoire une zone d'expérimentation "Ville du quart d'heure" pour créer une véritable vie de quartier.
Porte de la Chapelle
Stéphanie Léonard

Le Nord Est de notre arrondissement ne cesse de se réinventer et d'avancer. Dans quelques années, il deviendra une des plus belles entrée dans Paris. Nos projets, importants, sont à la hauteur de nos engagements pour le territoire.

Eric Lejoindre
Maire du 18e

Déplacements

Un meilleur maillage afin de favoriser les déplacements entre les quartiers grâce à des cheminements piétons aménagés permettant ainsi de désenclaver le territoire et de l’ouvrir à la fois entre les quartiers, mais également sur le reste de l’arrondissement et sur les communes voisines.

Attractivité et cadre de vie

Une vie économique transformée avec l’arrivée de nouveaux habitants, des bureaux, de nouvelles activités et du campus universitaire.

Hébert

Temps d'information
Un rendez-vous d'information est proposé le samedi 2 avril de 15h à 17h au Centre Paris Anim' Hébert (9, rue Tchaïkovski) pour s'informer sur le projet Hébert.

Cet événement est l’occasion de vous présenter le travail mené avec les classes de CM1 et CM2 des écoles Évangile et Cugnot et les 3e du collège Daniel-Mayer autour du projet Hébert et son environnement. Les écoliers et collégiens exposeront les maquettes qu’ils ont créées et présenteront leur travail.
Le projet Hébert, d’une superficie de 5,2 hectares a entamé sa transformation en 2019 pour devenir à terme, un quartier vert et ouvert au nord de La Chapelle.
Délimité au sud-ouest par la rue Cugnot, au nord par la rue de l’Évangile et à l’est par le faisceau ferré Paris-Est, il constitue une formidable opportunité de désenclavement du quartier nord de La Chapelle, tout en constituant un trait d’union vert avec le nouveau quartier Rosa Parks et avec le parc Chapelle Charbon.

Village d'hiver à Chapelle International

Retour en image sur le Village d'hiver qui s'est déroulé le 12 février dernier au square du 21 avril 1944

Associations participantes

L'axe Chapelle - Marx Dormoy

Entre le boulevard Ney et le boulevard de la Chapelle, les rues de La Chapelle et Marx Dormoy sont au coeur du Nord-Est parisien, secteur en plein renouveau.
Dans le cadre de la crise sanitaire, des aménagements provisoires ont été mis en place en novembre 2020 pour faciliter la circulation des bus et sécuriser les déplacements cyclistes.
L’objectif du projet est de réaménager cet axe nord-sud avec de nouveaux espaces végétalisés, favorables à la marche et au vélo, propices au développement de nouvelles activités. Ces espaces renforceront le lien avec les espaces verts et les rues voisines.
Lors de la concertation qui s’est tenue au printemps 2021,290 avis et 385 contributions ont été recueillis.

Chapelle Charbon

Nouveaux ateliers !

En 2022, sept consultations d’architecture sont lancées pour choisir les équipes qui concevront les immeubles du futur quartier Chapelle Charbon.Vous souhaitez comprendre comment seront conçus les futurs bâtiments et participer au choix architecturaux ?Paris & Métropole Aménagement et les maîtres d’ouvrages des futurs immeubles – Elogie Siemp, Immobilière 3F, Paris Habitat et la RIVP vous convient à des ateliers de participation :
  • le mardi 10 mai de 19h à 21h - 9, rue Tristan Tzara
  • le mercredi 1er juin de 19h à 21h - 9, rue Tristan Tzara

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Périmètre de la candidature pour la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) construite avec, et pour, les habitants de Charles Hermite et Valentin Abeille et les acteurs économiques du nord est du 18e.

Les prochaines étapes

• 2023 - Premiers travaux de construction
Révision du Plan Local d'Urbanisme de Paris en PLU bioclimatique
Février à mars 2021 - Information préalable