Ville de Paris

Dossier

Porte de la Chapelle, place à votre quartier

Mise à jour le 04/08/2022
Le Nord Est de l'arrondissement poursuit sa mue. De nombreux projets évoluent, préparant ce territoire en mouvement à devenir un centre actif de la Métropole du Grand Paris.

Les actualités du territoire

Fermeture
La bretelle d'accès vers le périphérique, intérieur et extérieur, sera fermée du 22 août 2022 à septembre 2023 pour poursuivre les travaux de l'Arena.

Porte de la Chapelle

Retrouvez le bilan de la concertation préalable qui s'est déroulée du 26 octobre au 29 novembre 2020.

Un territoire cohérent

De nombreux projets sont en cours sur ce territoire : requalification de la Porte de la Chapelle, Gare des Mines, le parc Chapelle Charbon et les projets d'aménagements autour, le nouveau quartier Chapelle International, le campus Condorcet, Hébert, CAP18 et Ordener Poissonniers.
Des projets urbains pensés en cohérence les uns avec les autres, accompagnés d'aménagement permettant de mieux relier les quartiers et les projets : nouvelles traversées piétonne, nouveaux axes cyclables. Mais également faire de ce territoire une zone d'expérimentation "Ville du quart d'heure" pour créer une véritable vie de quartier.
Porte de la Chapelle
Stéphanie Léonard

Le Nord Est de notre arrondissement ne cesse de se réinventer et d'avancer. Dans quelques années, il deviendra une des plus belles entrée dans Paris. Nos projets, importants, sont à la hauteur de nos engagements pour le territoire.

Eric Lejoindre
Maire du 18e

Déplacements

Un meilleur maillage afin de favoriser les déplacements entre les quartiers grâce à des cheminements piétons aménagés permettant ainsi de désenclaver le territoire et de l’ouvrir à la fois entre les quartiers, mais également sur le reste de l’arrondissement et sur les communes voisines.

Attractivité et cadre de vie

Une vie économique transformée avec l’arrivée de nouveaux habitants, des bureaux, de nouvelles activités et du campus universitaire.

Hébert

Le projet Hébert, d’une superficie de 5,2 hectares a entamé sa transformation en 2019 pour devenir à terme, un quartier vert et ouvert au nord de La Chapelle.
Délimité au sud-ouest par la rue Cugnot, au nord par la rue de l’Évangile et à l’est par le faisceau ferré Paris-Est, il constitue une formidable opportunité de désenclavement du quartier nord de La Chapelle, tout en constituant un trait d’union vert avec le nouveau quartier Rosa Parks et avec le parc Chapelle Charbon.

Une nouvelle étape pour le projet !

Dès le lundi 8 août, des travaux de viabilisation débuteront sur une grande partie du projet. Courant jusqu'en mi-2023, ce chantier marque une nouvelle étape de franchie dans le quartier. Préalable indispensable à la construction des immeubles, les travaux de viabilisation ont pour objectifs de raccorder le site aux différents réseaux qui permettront d’alimenter le futur quartier mais aussi de réaliser les premières voies qui le desserviront.
À savoir !
Dans le cadre de ces travaux, les murs situés rue Cugnot et rue de l’Evangile seront partiellement démolis afin de créer les accès de chantier et de permettre le bon déroulement de celui-ci.
Par la suite, la construction des bâtiments de la phase 1 commencera en 2024. Puis, dernière étape, les travaux des futurs espaces publics : les chaussées et trottoirs seront finalisés, les espaces verts et aires de jeux créés et le mobilier urbain ainsi que l’éclairage installés à leur tour.

Chapelle International

Village d'été

Retour en image sur le Village d'hiver qui s'est déroulé le 29 juillet dernier au square du 21 avril 1944

Village d'hiver

Retour en image sur le Village d'hiver qui s'est déroulé le 12 février dernier au square du 21 avril 1944

L'axe Chapelle - Marx Dormoy

Entre le boulevard Ney et le boulevard de la Chapelle, les rues de La Chapelle et Marx Dormoy sont au coeur du Nord-Est parisien, secteur en plein renouveau.
Dans le cadre de la crise sanitaire, des aménagements provisoires ont été mis en place en novembre 2020 pour faciliter la circulation des bus et sécuriser les déplacements cyclistes.
L’objectif du projet est de réaménager cet axe nord-sud avec de nouveaux espaces végétalisés, favorables à la marche et au vélo, propices au développement de nouvelles activités. Ces espaces renforceront le lien avec les espaces verts et les rues voisines.
Lors de la concertation qui s’est tenue au printemps 2021,290 avis et 385 contributions ont été recueillis.
Juliette Jem

Chapelle Charbon

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Charles Hermite

Appel à talents !

La Mairie du 18e, en lien avec Paris Habitat, lance un appel aux habitantes et habitants du quartier Charles Hermite, ouvert à toute et tous, quelque soit votre âge.
L'objectif est de rassembler celles et ceux qui souhaitent partager leur talent afin de promouvoir les richesses qui nous rassemblent entre voisins, dans un esprit convivial.
Pour participer, partager votre passion ou votre compétence dans un domaine particulier, que ce soit l’art, le sport, la culture, le jardinage, un métier…
Nous proposerons d’ici la fin de l’année 2022 des formes de valorisation en fonction des talents recueillis : vidéos, événements, témoignages… Cela se fera dans la cité Charles Hermite d’abord, et nous l’espérons ensuite en échange avec d’autres résidences du 18e.

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Périmètre de la candidature pour la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) construite avec, et pour, les habitants de Charles Hermite et Valentin Abeille et les acteurs économiques du nord est du 18e.

Les prochaines étapes

Porte de la Chapelle

  • 2022-2023 - Premières transformations
  • 2025 - Poursuite des travaux

Arena

  • 2023 - Livraison

Campus Condorcet

  • 2021 - Démarrage des travaux

Chapelle International

  • 2022 - Livraison du lot H
  • 2023 - Livraison du lot I
  • 2024 - Livraison des derniers espaces communs

Chapelle Charbon

  • 2021 - Reprise de la concertation
  • 2023 - Poursuite des aménagements

Hébert

  • 2021 - Reprise de la concertation
  • 2022 - Début des travaux d’aménagement
  • 2023 - Premiers travaux de construction
Révision du Plan Local d'Urbanisme de Paris en PLU bioclimatique
Février à mars 2021 - Information préalable
Avril à juin 2021 - Concertation sur le diagnostic de territoire et poursuite de la concertation jusqu'en 2022
2023 - Arrêt du nouveau PLU bioclimatique
En savoir plus sur le Plan Local d'Urbanisme sur paris.fr

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations