Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Mise à jour le 15/09/2021
Le 18e se mobilise pour préparer sa candidature à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Il s’agit à travers ce projet d’apporter une réponse innovante au chômage de longue durée en s’appuyant sur la proximité et l’implication des habitants, acteurs associatifs, institutionnels et entreprises du 18e .
Expérimentée déjà dans de nombreuses villes françaises, la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) se déploie actuellement dans le 18e.
Charles Hermite – Valentin Abeille : Plus de 600 « personnes privées d’emploi » éligibles à la démarche
Volonté de la Municipalité du 18e et de la Ville de Paris, c’est plus particulièrement dans les quartiers prioritaires de Charles Hermite et Valentin Abeille que la démarche est mise en place. Elle vise à permettre à toute personne sans emploi depuis au moins un an, en recherche d'emploi depuis un an ou subir un temps partiel non choisi et habitant depuis au moins 6 mois dans ce secteur, d’accéder à un CDI de droit commun en développant des activités utiles au quartier.

Fonctionnement de la démarche

Un projet innovant au service de l’emploi et du développement territorial

Les chercheurs d’emploi seront recrutés en CDI et à temps choisi par une Entreprise à But D’emploi (EBE) créée pour l’occasion. Cette entreprise issue du champ de l’Economie Sociale et Solidaire proposera des biens et services en réponse à des besoins identifiés comme étant non pourvus dans le nord-est de l’arrondissement (zone Nord-Est Chapelle). La particularité du projet réside dans le fait que ce sont les personnes privées d’emploi et les acteurs volontaires du territoire (associations, bailleurs, entreprises…) qui décident collectivement quelles activités seront proposées par la future Entreprise à But d’Emploi. Ce travail d’identification des besoins est en cours et se poursuivra dans les prochains mois dans le cadre des Comités Locaux pour l’Emploi* et des Groupes de travail organisés régulièrement.
Le Comité Local pour l'Emploi (CLE)
Collectif d’acteurs locaux qui pilote le projet sur le territoire du 18e et qui assure dans la durée la dynamique de coopération entre la diversité des acteurs du territoire autour de l’objectif de plein emploi.
Pour que ce projet se concrétise nous devons d’abord déposer une candidature auprès de l’Etat afin d’obtenir une habilitation TZCLD et obtenir les financements nécessaires à la création de l’EBE. Le dépôt de la candidature du 18e est prévu pour début 2022. C’est dans cette optique que se poursuit le travail visant à imaginer les activités proposées par la future EBE, à cibler les envies et les savoir-faire des personnes privées d’emploi et à trouver les futurs clients de l’EBE.

S'engager dans la démarche

Permanences d'information

Des permanences d'information sont organisées tous les mardis de 14h à 17h au 46, boulevard Ney

Réunion d'information

Une réunion d'information collective se tiendra le lundi 20 septembre à 9h30 au Centre Social Rosa Parks

Chercheur d'emploi

Vous habitez depuis au moins 6 mois les quartiers de Charles Hermite ou Valentin Abeille, vous êtes au chômage depuis plus d’un an, vous subissez un contrat précaire ou à temps partiel et êtes intéressés par le projet ? RDV aux permanences d’infos organisées tous les mardis de 14h à 17h dans le local du 46 boulevard Ney à partir du 14 Septembre

Acteur économique

Vous êtes un acteur du quartier (entreprise, association, commerçant…) et souhaitez contribuer à la dynamique collective du projet ? Venez participer aux Comités Locaux pour l’Emploi (CLE) et aux Groupes de travail qui rassemblent tous les acteurs du quartier impliqués dans le projet du 18e

Bénévole

Vous êtes un citoyen intéressé par le projet et vous souhaitez vous investir ? Nous recrutons également des bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter !
Contact

Pour toutes demandes d'information vous pouvez contacter : [zerochomeur puis paris.fr après le signe @]mrebpubzrhe@cnevf.se[zerochomeur puis paris.fr après le signe @] ainsi que Sylvie Lewden, [s.lewden puis aurore.asso.fr après le signe @]f.yrjqra@nheber.nffb.se[s.lewden puis aurore.asso.fr après le signe @]

Permanence au 46, bd Ney
Mairie du 18e