Restaurant Les Mines

Actualité
Mise à jour le 12/07/2024
Photo prise par Mathilde Gardel  - restaurant La Gare des Mines
Depuis le mois de juin, notre restaurant situé à la Station - Gare des Mines est ouvert pour une seconde saison estivale ! C’est le lieu idéal car nous sommes au milieu même des deux quartiers de Charles-Hermite et Valentin Abeille. L’année dernière nous avons fait 13 semaines d’ouverture du restaurant les mercredis midi et jeudi midi de juin à octobre. Nous préparons également les repas pour les artistes le week-end, ce qui équivaut à environ à une cinquantaine de repas par semaine.

Quel type de nourriture est proposé au sein du restaurant ?

Nous aimons beaucoup travailler de nouvelles recettes sur des cuisines du monde, les membres de notre équipe nous proposent généralement des plats typiques de leur pays d’origine ou alors liée à une expérience passée. Le but étant de ramener ce savoir-faire sur le devant de la scène, avec l’idée de toujours partir de produits bruts, idéalement bio et locaux.
Toutes les semaines, nous proposons des entrées, plats et desserts différents avec une option végétarienne pour le plat.

Comment se déroule une semaine type ?

Les premiers jours de la semaine, nous faisons les courses, la préparation des menus et des recettes.
Les mercredis et jeudis midi, nous sommes ouverts au public et le vendredi, nous préparons des repas pour les artistes pour le week-end

Des animations sont-elles prévues ?

Nous souhaitons développer cet axe, notamment lorsque nous ouvrirons notre prochain restaurant : nous voulons notamment accompagner les familles les plus précaires en les aidant à varier leurs repas. Nous pourrions par exemple leur proposer de participer à un grand buffet l’après-midi avec des fruits, des légumes et le soir pour vendre les productions à prix libre pour les habitants du quartier.

Un nouveau restaurant ?

Au mois de septembre prochain, nous allons ouvrir un nouveau restaurant au 2, boulevard Ney dans le quartier de Charles Hermite. Il sera ouvert toute l’année 5 jours par semaine avec des animations et ateliers pour le public. Nous proposerons une cuisine du monde à base de produits bruts, comme notre restaurant d’aujourd’hui, à la Station – Gare des Mines, qui sert de préfigutateur..

Combien de temps pour créer cette nouvelle cantine de quartier ?

Nous avons été lauréats au Budget Participatif de la Ville de Paris, en 2023. Grâce à cela nous avons pu commencer à réaliser les travaux dans notre local du 2, boulevard Ney depuis avril. L’été nous permettra de l’aménager pour une ouverture en septembre !