La Bricole : pour découvrir, apprendre et réparer

Reportage

Mise à jour le 14/11/2024

Photo La Bricole prise par Mathilde Gardel
La Bricole c'est un nouvel atelier dédiée aux activités manuelles située à la Station de la Gare des Mines avec des artisans passionnés. Que ce soit pour travailler le bois, le métal, réparer son vélo ou appendre à coudre, la Bricole est ouvert aux habitants du quartier pour les aider, les former et les sensibiliser au réemploi.

C’est quoi la Bricole ?

La Bricole c'est avant tout une solution proposée par Activ'18 pour continuer à créer de l'emploi tout en aidant les habitants de Charles Hermite et Valentin Abeille. Dans la même lignée que le restaurant des Mines qui a ouvert ses portes en octobre 2023.
L'objectif de ce nouvel atelier c'est de transmettre et partager un réel savoir-faire aux habitants intéressés et les sensibiliser à la réparation, au réemploi de leurs accessoires, meubles, objets et leur apprendre des techniques de bricolage, couture, broderie ou encore de jardinage.
Pour en savoir plus, sur la construction de la Bricole, nous avons rencontré Simon Dréano, directeur adjoint de l'Entreprise à But d'Emploi Activ'18 qui nous présente ce nouveau projet !
Photo de la bricole prise par Mathilde Gardel
Pour la petite histoire, l'atelier la Bricole a été construit en 7 mois autour d’un chantier participatif avec des artisans qualifiés et notre coordinateur d’activité pour accompagner le développement de compétences de nos salariés. La structure de ce nouveau bâtiment a été conçue à partir des matériaux récupérés de la Bricole originelle, initialement construite aux Cinq Toits en 2020 pour l’association Aurore. Une première structure qui a été conçue en kit et ensuite démontée et remontée avec une équipe maîtrise d’œuvre et un charpentier spécialisé dans le réemploi. Une démarche qui correspond totalement aux valeurs de développement durable et d’innovation sociale porté par le projet.
Aujourd’hui, nous avons 11 collègues qui réalisent au quotidien des prestations sur commande (par exemple des jardinières) ou bien reçoivent des habitants afin qu’ils viennent dans notre espace pour réparer leurs objets. Des artisans qualifiés et un coordinateur d’activité sont là pour accompagner le développement de compétences des salariés.
Nous avons également lancé des ateliers à destination des habitants au cours du moins de juin. L’équipe de La Bricole va aller à la rencontre des habitants pour des ateliers de bricolage sur le square Charles Hermite ou à la résidence Valentin Abeille.
Inauguration de la Bricole !
Rendez-vous le jeudi 14 novembre à 18h, à la Station de la Gare des Mines située au 29, avenue de la Porte d'Aubervilliers. L'inauguration sera suivie d'un pot convivial, visite du lieu avec une petite exposition qui retrace le chantier participatif.

Comment les habitants participent aux ateliers partagés ?

Les habitants sont amenés à venir sur des plages horaires définies pour trouver à la Bricole des ressources pour apprendre à réparer ou à fabriquer, contre une adhésion annuelle de 10€ permettant l'accès aux créneaux de pratique libre. Les ateliers sont ouverts aux débutants comme aux professionnels tous les vendredis de 15h à 19h.
Nous souhaitons alors aussi réaliser des actions en pied d’immeuble, le but est d’accompagner les habitants après ces derniers nous aient contactés. Nous allons également créer des lieux de rendez-vous adéquats.

Où récupérez-vous les matériaux ? Les outils, les machines ?

Nous récupérons beaucoup de matériaux auprès de Cap18, la dernière zone semi-industrielle de Paris, ou via différentes plateformes (Muto, Réserve des Arts) ainsi que différents acteurs locaux. Tout ce que nous récupérons c’est bien dans le but de répondre à un besoin, à une commande.

Combien de personnes travaillent ici ? Quels types de métier ?

Nous avons 11 salariés à la Bricole, sur les 32 aujourd’hui à Activ’18 : ils touchent à plusieurs métiers atour de différents ateliers :
  • Atelier de bois : initiation à la menuiserie et à la fabrication de mobilier et d'objets
  • Atelier textile : initiation à plusieurs techniques (couture, broderie et tissage) ainsi que les retouches et customisation de vêtements et accessoires
  • Atelier métal : initiation à la métallerie (soudure, pliage, perçage) et confection d'objets
  • Atelier réparation : réparation d'électroménager et de vélo
  • Atelier de jardinage

L'enjeu de faire en sorte que chaque salarié puisse s'épanouir pleinement dans son activité !

Simon Dréano
Directeur adjoint
Par exemple, l’activité de la réparation de vélo se déroule en collaboration avec l’EBE voisine Emile et Rosa (qui appartient au territoire zéro chômeur de longue durée du 19e arrondissement). Depuis le mois de janvier, nous réalisons un atelier, un mercredi sur deux, dans le Décathlon du 19e arrondissement, pour aider les clients à réparer leur vélo à moindre coût.
Sur le long terme, Activ'18 souhaite que la Bricole devienne un véritable lieu de référence pour les habitants du quartier en répondant à leur besoins et sur du long terme créer un pôle d’activités manuelles pour tous les publics : écoles, habitants, associations, artistes, artisans et les entreprises.
Photo La Bricole prise par Mathilde Gardel