Le nouveau-né du boulevard Ney

Reportage

Mise à jour le 23/01/2025

Le Nouveau Ney
Situé à quelques pas de l’arrêt de tram de la Porte d’Aubervilliers, le « Nouveau Ney », restaurant créé par Activ’18, a ouvert ses portes. La rédaction vous emmène découvrir ce lieu gourmand au cœur de la Porte de la Chapelle.
11h30 : les tables sont déjà prêtes et une équipe de six personnes s'attèle déjà en cuisine pour que tout soit prêt à l’arrivée des premiers clients dès 12h.
Margault, coordinatrice du pôle alimentation de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Activ’18, nous raconte avec enthousiasme toute la genèse de ce beau projet, pas si nouveau que ça : “Dès les prémices de la création du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, l'idée de créer un lieu de restauration dans le quartier de Charles Hermite avait déjà émergé. Après plusieurs mois de rencontres, le projet s'est affiné et centré sur l'idée de proposer une cuisine familiale, abordable, de maison et de saison, ressemblant à nos équipes.”
C’est donc au début de l’année 2023 que tout s'enchaîne. En lien avec le GIE Paris Commerces, Activ’18 met une option sur le bâtiment du 2, boulevard Ney, où habitent plusieurs salariés de l’EBE : l’évidence est là, c’est le local parfait. Mais dès lors, des fonds sont nécessaires. Cette idée est alors proposée au Budget Participatif de la Ville de Paris pour obtenir un soutien et monter le projet dans le lieu choisi. Quelques mois plus tard grâce au soutien des parisiennes et parisiens qui ont votés, le projet est élu lauréat.
Rapidement, un plan d’attaque est mis en œuvre pour rénover cet ancien local de pièces détachées automobiles à l’abandon depuis des années. Tout était à reprendre : le sol, l'électricité, la plomberie, les sanitaires, les cloisons, la peinture… C’est grâce au soutien bénévole de Laura Gonzalez Cabrera, architecte, et de l’entreprise Prismi, que tout a pu être finalisé au mois d’octobre 2024.
Avec plus de détails, Margault nous explique : “Le mobilier utilisé est principalement de la seconde main et en cuisine, nous avons des appareils reconditionnés. Nous sommes aussi très fiers de notre comptoir. Il a été réalisé spécialement pour nous par La Bricole, un atelier dédié aux activités manuelles à la Station Gare des Mines, également ouvert par Activ’18 en juillet dernier. “

Cohésion d'équipe et cohésion de quartier

Habitants du quartier, passants qui s’arrêtent avec l’arrêt du tramway, personnes cherchant à manger rapidement pour leur pause déjeuner… Tout le monde est le bienvenu ! Pour Margault, “les habitants du quartier de Charles Hermite ne demandent qu’une chose, c’est d’être bien dans leur quartier, donc c’est vraiment agréable de participer à tout cela et de faire bouger les lignes”.
12h10, les clients arrivent, le restaurant se remplit, on remarque bien vite une réelle cohésion dans l’équipe. Aujourd'hui elle se compose de huit personnes, dont cinq à plein temps. Les rôles changent régulièrement, selon le menu, les envies, la charge de travail entre le service, les préparations pour le restaurant, les demandes de prestations extérieures. Cette dynamique flexible plaît aux salariés.
Souad, pionnière du Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée, attendait avec impatience l’ouverture de ce nouveau restaurant : “On découvre beaucoup de nouveaux plats, des nouvelles spécialités, on a toutes et tous de nombreuses années de cuisine derrière nous, on apprend beaucoup des uns et des autres. Avec Le Nouveau Ney, on a vraiment réalisé un projet qui nous tenait vraiment à cœur.”
Côté cuisine, on prépare uniquement des plats faits maison aux saveurs qui viennent du monde entier. Ce mercredi, c’était mafé viande ou végétarien, ou un plat à base de patates douces rôties au four, une crème de feta avec du boulgour.
Au Nouveau Ney, c’est chacun ses spécialités. Chastel est le spécialiste de la cuisine italienne : escalope bolognaise, lasagnes, raviolis… Pour autant, il est tout aussi heureux d’apprendre des spécialités bangladeshies, libanaises et africaines.
Faruk, quant à lui, adore travailler les plats libanais : houmous, taboulé, moussaka et moutabbal, il a travaillé 10 ans dans un restaurant libanais.

De la restauration, mais pas que !

Quelle que soit l’heure, toujours avec un fond musical, le Nouveau Ney propose à ses clients un lieu de partage dans une atmosphère conviviale et solidaire.

“ L'ambiance se rapproche de celle d'un bistrot de quartier, avec des habitants, des habitués et des personnes qui travaillent dans le coin.”

Margault
Coordinatrice du pôle alimentation de l’Entreprise à But d’Emploi Activ’18
Mais le Nouveau Ney c’est surtout bien plus qu’un restaurant ! De nombreux ateliers vont être mis en place les après-midis autour de l’alimentation, des légumes de saison, de la nutrition et la gestion des déchets, comme nous le présente Margault : “Le but, c’est de travailler ensemble, et surtout comprendre comment mieux consommer.” Des ateliers artistiques vont aussi voir le jour pour agencer la décoration du restaurant avec la création de belles affiches en sérigraphie.
Le restaurant a également monté un partenariat avec Paris & Métropole Aménagement pour que le Nouveau Ney devienne aussi un endroit où se renseigner sur les travaux de la ZAC Gare des Mines - Fillettes, comme une maison de projet.
Le quartier de Charles Hermite compte également plusieurs acteurs intéressés pour des ateliers qui verront le jour dans les prochains mois. À découvrir bientôt !
Le Nouveau Ney