Ville de Paris

Plan local d'urbanisme

Mise à jour le 28/03/2022

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Document stratégique pour Paris, le Plan local d’urbanisme (PLU) définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Son évolution est aujourd’hui nécessaire pour actualiser les pièces qui le composent, prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitantes et habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.

L'adoption d'un Plan local d'urbanisme bioclimatique

Pour prendre en compte la dimension « bioclimatique » que la municipalité entend donner au document et aller plus loin que l’intégration progressive des enjeux environnementaux.
Le « Plan local d’urbanisme bioclimatique » porte l’ambition d’une ville durable, ouverte à toutes et tous, solidaire et productive en préservant la mixité et en créant un environnement urbain offrant davantage de place à la nature et à la biodiversité au profit de la santé de tous ceux qui vivent, travaillent ou se déplacent à Paris.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Projet d'aménagement et de développement durables (PADD)

Du 21 janvier au 1er avril 2022, les Parisiennes et les Parisiens sont invités à partager leur opinion sur les grandes orientations du PADD.
Cette nouvelle étape est la deuxième phase de concertation sur la révision du PLU lancée en 2021.

Comment donner son avis et s'informer ?

• sur idee.paris jusqu'au 1er avril
  • à la mairie du 18e où se trouve un registre pour recueillir les avis
  • à la réunion organisée le 7 février à 19h en visio
  • en participant aux 3 semaines thématiques organisées autour de 3 temps forts pour s'approprier les enjeux du PADD
  • en participant à l'atelier le 8 février à 18h30, plus d'info +
  • en participant aux forums urbains

Qu'est-ce-que le Plan local d'urbanisme ?

Le Plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui régit l’occupation des sols. Il détermine les règles de construction applicables à toute la ville tout en identifiant les éléments du paysage, les espaces verts et les bâtiments protégés. Il fixe des objectifs pour toutes et tous, particulièrement en matière d’aménagement, pour les années à venir, dans une perspective de développement durable.
Il définit à l’échelle de Paris :
  • Les caractéristiques urbaines et évolutions proposées pour les différents secteurs de la ville
  • L'emplacement des futurs équipements
  • Les fonctions à encourager ou limiter selon la localisation des projets
  • Le volume des bâtiments (hauteurs, distances, …)
  • Le maintien et la répartition des espaces verts