Plan local d'urbanisme

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Mise à jour le 29/12/2023
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Révision du Plan Local d'Urbanisme

Document stratégique pour Paris, le Plan local d’urbanisme (PLU) définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Son évolution est aujourd’hui nécessaire pour actualiser les pièces qui le composent, prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitantes et habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.
Ouverture de l'enquête publique
Suite à une grande phase de concertation débutée en 2020, un projet du futur plan local d'urbanisme bioclimatique a été arrêté par le Conseil de Paris en juin 2023. Une enquête publique s'ouvre du 8 janvier au 29 février 2024 pour donner l'occasion aux Parisiennes et aux Parisiens de s'exprimer sur ce projet.

L'adoption d'un Plan local d'urbanisme bioclimatique

Pour prendre en compte la dimension « bioclimatique » que la municipalité entend donner au document et aller plus loin que l’intégration progressive des enjeux environnementaux.
Le « Plan local d’urbanisme bioclimatique » porte l’ambition d’une ville durable, ouverte à toutes et tous, solidaire et productive en préservant la mixité et en créant un environnement urbain offrant davantage de place à la nature et à la biodiversité au profit de la santé de tous ceux qui vivent, travaillent ou se déplacent à Paris.

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Enquête publique

Du 8 janvier au 29 février 2024, une enquête publique est ouverte aux Parisiennes et aux Parisiens qui souhaitent s'exprimer sur le projet du futur Plan Local d'Urbanisme bioclimatique adopté au Conseil de Paris en juin 2023.
Le public pourra consulter le dossier papier du projet et porter ses observations sur un registre prévu à cet effet, soit en se présentant à la mairie du 18e au service des affaires générales, soit via un registre dématérialisé accessible en ligne.

Participer à l'enquête public

Durant cette période, une borne électronique sera également mis à la disposition du public permettant l’accès au dossier et au registre, au service des affaires générales à la Mairie du 18e.
Les observations pourront également être transmises :
  • par courrier postal à l’attention de Monsieur Marcel LINET, Président de la Commission d’Enquête, au siège de l’enquête à la Mairie de Paris Centre, 2 rue Eugène Spüller, 75003 PARIS, en vue de les annexer aux registres d’enquête.
  • par mail : [participer puis enquete-publique-plu-paris.fr après le signe @]cnegvpvcre@radhrgr-choyvdhr-cyh-cnevf.se[participer puis enquete-publique-plu-paris.fr après le signe @]

Permanences

Trois permanences sont assurées à la mairie du 18e (salle Poulbot) par un ou plusieurs membres de la Commission d'Enquête :
  • Jeudi 18 janvier 2024 de 14 h à 19h15
  • Samedi 3 février 2024 de 9h à 12h
  • Vendredi 16 février 2024 de 9h à 12h

Qu'est-ce-que le Plan local d'urbanisme ?

Le Plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui régit l’occupation des sols. Il détermine les règles de construction applicables à toute la ville tout en identifiant les éléments du paysage, les espaces verts et les bâtiments protégés. Il fixe des objectifs pour toutes et tous, particulièrement en matière d’aménagement, pour les années à venir, dans une perspective de développement durable.
Il définit à l’échelle de Paris :
  • Les caractéristiques urbaines et évolutions proposées pour les différents secteurs de la ville
  • L'emplacement des futurs équipements
  • Les fonctions à encourager ou limiter selon la localisation des projets
  • Le volume des bâtiments (hauteurs, distances, …)
  • Le maintien et la répartition des espaces verts