Plan local d'urbanisme

Mise à jour le 14/06/2021

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Document stratégique pour Paris, le Plan local d’urbanisme (PLU) définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Son évolution est aujourd’hui nécessaire pour actualiser les pièces qui le composent, prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitantes et habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.

L'adoption d'un Plan local d'urbanisme bioclimatique

Pour prendre en compte la dimension « bioclimatique » que la municipalité entend donner au document et aller plus loin que l’intégration progressive des enjeux environnementaux.
Le « Plan local d’urbanisme bioclimatique » porte l’ambition d’une ville durable, ouverte à toutes et tous, solidaire et productive en préservant la mixité et en créant un environnement urbain offrant davantage de place à la nature et à la biodiversité au profit de la santé de tous ceux qui vivent, travaillent ou se déplacent à Paris.

S'informer

La révision du Plan local d’urbanisme concerne l'ensemble des Parisiennes et des Parisiens. Cinq objectifs de développement sont soumis à l’avis du public dans le cadre d’une concertation ambitieuse engagée pour accompagner la procédure de révision.
Du 12 avril au 16 juillet 2021, chaque Parisienne et Parisien peut s'informer et donner son avis sur le diagnostic.
Réalisé en étroite collaboration entre la Ville et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le diagnostic présente un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des enjeux influant sur le cadre de vie des Parisiennes et des Parisiens.
Le diagnostic est réalisé à l’échelle des dix-sept arrondissements parisiens et s’appuie sur de nombreuses cartes et analyses. Quatre thématiques d’étude permettent de couvrir l’ensemble des enjeux de la ville en matière de développement urbain pour les quinze prochaines années. Le diagnostic est consultable depuis paris.fr et le site idee.paris.fr permet de déposer votre avis, votre contribution.
Les 4 thématiques :
  • Logement et activité économique
  • Equipements, services et mobilités
  • Environnement, nature et santé
  • Paysage urbain et patrimoine
Réunion d'information
  • vendredi 4 juin à 18h30 en ligne
Maison du PLU
Des points d'information mobile sont proposés pour s'informer sur la révision du Plan local d'urbanisme
  • Devant la Mairie du 18e - mercredi 2 juin de 11h à 16h
  • Square Turlure - mercredi 2 juin de 11h à 16h
  • Marché Ordener - samedi 5 juin de 10h à 16h
  • Square Henri Sauvage - samedi 5 juin de 10h à 16h
Pour aller plus loin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille l'exposition "La beauté d'une ville" jusqu'au 26 septembre, regroupant notamment les contributions d'historiens et d'urbanistes, et retraçant ainsi l'histoire des grandes controverses sur l'esthétique de notre ville depuis le 18e siècle.

Participer

Registre
Rendez-vous sur idée.paris pour déposer vos contributions, un registre d’observations est également à la disposition du public à la mairie du 18e aux horaires d'ouverture.
Forums urbains
Des ateliers participatifs en ligne seront organisés dans chaque quartier de l'arrondissement, sur la base du diagnostic de l'APUR, venez donner votre avis autour de 4 thématiques (logement et activité économique, équipements, services et mobilités, environnement, nature et santé, paysage urbain et patrimoine).
  • Goutte d'Or - 7 juin à 18h30
  • Moskova - Porte Montmartre - Porte de Clignancourt - 8 juin à 18h30
  • Amiraux Simplon - Poissonniers - 9 juin à 18h30
  • Clignancourt - Jules Joffrin - 10 juin à 18h30
  • La Chapelle - Marx Dormoy - 14 juin à 18h30 - En ligne +
  • Charles Hermite - Evangile - 21 juin à 18h30 - En ligne +
  • Montmartre - 23 juin à 18h30 - En ligne +
  • Grandes Carrières - Clichy - 24 juin à 18h30 - En ligne +
Marches exploratoires en autonomie
Le CAUE met à disposition des cahiers pour réaliser une marche exploratoire en autonomie et propose un temps de préparation collectif en amont des marches, puis de restitution. A travers des questions ciblées, les cahiers vous permettent d'approfondir et de mieux comprendre et s'emparer du diagnostic de l'APUR.
Observez, marchez et arpentez votre arrondissement et faites nous part de votre expérience du territoire.
Prochain rendez-vous :
  • Préparation aux marches exploratoires : vendredi 11 juin de 13h à 14h
  • Restitution des marches exploratoire : mercredi 16 juin à 18h30 - s'inscrire +
Il est également possible de rendre votre cahier sur idee.paris une fois la date de restitution passée.

Qu'est-ce-que le Plan local d'urbanisme ?

Le Plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui régit l’occupation des sols. Il détermine les règles de construction applicables à toute la ville tout en identifiant les éléments du paysage, les espaces verts et les bâtiments protégés. Il fixe des objectifs pour toutes et tous, particulièrement en matière d’aménagement, pour les années à venir, dans une perspective de développement durable.
Il définit à l’échelle de Paris :
  • Les caractéristiques urbaines et évolutions proposées pour les différents secteurs de la ville
  • L'emplacement des futurs équipements
  • Les fonctions à encourager ou limiter selon la localisation des projets
  • Le volume des bâtiments (hauteurs, distances, …)
  • Le maintien et la répartition des espaces verts