Le plan climat de #Paris18

Actualité

Mise à jour le 13/03/2023

Sommaire

Réductions des déchets, économie d'énergie, développement des mobilités douces, créations d'îlots de fraîcheur, construction bas carbone…. Retrouvez tous les dispositifs mis en place à destination des habitants par la municipalité du 18e et la Ville de Paris pour un territoire plus durable !

Le guide du plan climat à #Paris18

Retrouvez autour de cette carte les services proposés et les engagements de la municipalité du 18e, en lien avec la Ville et de nombreuses associations pour bâtir la ville de demain, et permettre à toutes et tous de s’y retrouver, de s’y investir et d’y vivre bien ensemble et en accord avec les enjeux liés à l’environnement.
Le guide est disponible à l'accueil de la mairie du 18e

À Paris et dans le 18e, nous devons être exemplaires en matière de transition écologique.

Eric Lejoindre
Maire du 18e arrondissement

La carte est actuellement en édition, tout n'apparait pas encore dessus.

Ce contenu est hébergé par www.google.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mobilités douces

Dispositif Paris Respire, élargissement de trottoirs, Rues aux Écoles : les aménagements pour améliorer et sécuriser les déplacements piétons se multiplient. Le passage de la quasi-totalité des voies en zone 30 s’inscrit également dans la perspective d’une meilleure cohabitation des mobilités en ville.
Le 18e continue à développer son maillage cyclable. en plus des 19 km de pistes achevées en 2021 et de la pérennisation des coronapistes, les contre-sens cyclables ont été généralisés.
Des places de stationnement vélo sont créées dans tous les quartiers, avec, parfois, la suppression de places automobiles à leur profit. Saviez-vous qu’il existe des zones d’apprentissage du vélo ? Elles permettent la pratique du deux-roues en sécurité. Avec ces aménagements de voirie en plus du soutien à des structures dédiées à la réparation et à la vente de vélos, le 18e entend bien favoriser la généralisation des modes de transports non-polluants !
Zoom sur…
Expérimentées depuis 2019, les rues aux écoles se développent dans le 18e. Ce dispositif vise à garantir la sécurité des enfants et les familles aux abords des établissements, à rendre l’espace public plus convivial et à réduire la pollution en ville.

Nature et biodiversité

Les espaces verts occupent une place centrale dans les nouveaux projets urbains. Le futur quartier Ordener Poissonniers sera érigé autour d’un parc, le Jardin des Mécanos, avec plus de 50% du site végétalisé. Le nouveau parc Chapelle Charbon, d’une surface de 3,5 hectares, prochainement étendus à 6, est agrémenté d’aires de jeux, d’agrès et incite à la promenade. Pour lutter contre les îlots de chaleur, nous continuons de déployer des points de fraîcheur (fontaines, brumisateurs, etc.) et la végétalisation dans l'espace public. Dans les écoles, les Cours Oasis permettent un rafraichissement important de la ville, au profit des enfants et de tous les habitants le week-end.
Les trames vertes permettent à la biodiversité de s’épanouir. La Petite Ceinture en est un exemple, avec l’ouverture au public de nouveaux tronçons pour développer des espaces de respiration, d’agriculture urbaine et de sensibilisation. D’autres actions visent à renforcer la présence d’espèces, comme les moineaux et les abeilles, avec les ruches de la rue Gabrielle, celles installées en toitures, mais aussi par l’abandon de l’usage de produits phytosanitaires chimiques.
Les jardins partagés permettent à chacun de se consacrer à des projets de jardinage. Nous soutenons les acteurs et associations qui en assurent la gestion et l’animation. Dans la rue, la végétalisation est possible grâce à l’appel à projet
Végétalisons Notre 18e lancé par la municipalité. La sensibilisation à la nature est continue dans le 18e, avec des événements qui jalonnent l’année : la Fête des jardins, le Maquis d’Émerveille, permettent d’offrir aux plus petits une découverte de la nature et du vivant.

Réemploi et réduction des déchets

Sur l’espace public, les Trilibs permettent une collecte de verre, carton ou métal accessible 24h sur 24 et Trimobile de petits encombrants (calendrier des passages sur paris.fr). Quant aux déchets alimentaires, vous pouvez les déposer dans chacun des marchés du 18e et contribuer ainsi à la production de biogaz et de fertilisants agricoles.
Parallèlement, la Mairie du 18e organise des formations au compostage et des distributions gratuites de lombricomposteurs. Conçus pour les appartements, ils transforment les biodéchets en engrais liquide. D’autres dispositifs permettent d’aller plus loin dans la valorisation, comme le recyclage des couches dans les crèches, ou la collecte des sapins pour en faire du broyat.
Innover, le 18e le fait aussi en matière de déchets : c’est en ce sens que se déploie l’expérimentation « Quartier zéro déchet » à Porte Montmartre. Cette démarche associe les habitants, commerçants, associations du quartier pour sensibiliser et maximiser la réduction des déchets dans le quartier. De plus en plus de structures de réemploi sont présentes dans le 18e. Le Poulpe, RepareSeb,
EcoSystem, nouveaux commerces responsables : nous soutenons le développement de structures engagées permettant à l’économie circulaire de se développer au mieux sur le territoire.

Alimentation durable

Les cantines du 18e sont pleinement engagées la voie de l’alimentation durable. Depuis 2018, l'alternative végétarienne quotidienne et l'augmentation de bio dans l'assiette réduit l'empreinte climatique de la restauration scolaire. La sortie des plastiques est engagée avec de nouveaux plateaux et bac en inox. Depuis 2020, le 18e s'engage dans la transition de sa restauration scolaire pour aller vers une municipalisation et des repas cuisinés le jour même. Ainsi, 13 cuisines autonomes vont être créées pour servir chaque jour un repas fait maison aux enfants de l'arrondissement. Les 11 200 m² consacrés à l’agriculture urbaine à Chapelle International, sur le toit de l’École de la propreté et dans le sous sol de la Caverne, font du 18e le premier arrondissement « agricole » de Paris. Et en projet, plus de 10 000 m² à venir !