Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?

Actualité

Mise à jour le 26/04/2023

Vous avez une idée de projet concernant votre quartier ? (une fête de quartier, un atelier de sensibilisation au recyclage, …). Vous souhaitez rencontrer vos voisins afin de discuter ensemble du quartier ? Les Conseils de Quartier sont là pour permettre aux habitants et acteurs d’un quartier d'échanger sur la vie locale et de proposer des projets pour agir de façon concrète !

Comment ça marche ?

Les Conseils de Quartier du 18e sont ouverts à tout habitant ou personne travaillant dans le 18e qui souhaite s’investir sur son quartier.

Vous voulez participer à votre Conseil de Quartier ? Et bien faites-le ! Pour cela, vous pouvez vous impliquer de plusieurs façons :
Rejoignez l’équipe de mobilisation de votre quartier : pour ceux qui aiment aller à la rencontre des autres !
Ouverte à toutes et à tous, votre rôle au sein de ces équipes de mobilisation est de faire connaitre l’existence du conseil de quartier, mais aussi prendre les coordonnées des habitants intéressés et récolter leur parole afin de constituer par exemple les ordres du jour des prochains conseils de quartier public ; de faire voter les habitants sur des projets demandant un financement ou encore d’organiser des moments conviviaux.
Participez aux « Conseils de Quartier publics » : des temps d’échanges collectifs, 2 à 3 fois par an, en réunion publique.
Les Conseils de Quartier publics sont des moments privilégiés de discussion sur tout ce qui peut concerner le quartier (espaces verts, sécurité, commerces, etc.). Les dates des conseils de quartier publics sont fixées en début d’année par les élus référents et le service démocratie locale. L'ordre du jour de ces rencontres est participatif : soit construit en amont de manière collective (sondages, formulaires, collectes de parole), soit le jour J avec les personnes présentes.
Les groupes thématiques ou les groupes projets : pour ceux qui sont particulièrement intéressés par un sujet en particulier.
Tous les habitants ayant une idée de projet ou une thématique qui les intéresse peuvent décider d’y travailler collectivement au sein de leur Conseil de Quartier. Par exemple, vous souhaitez végétaliser un coin de votre rue : rencontrez vos voisins lors d’un pot convivial et réfléchissez à un projet commun. Cela peut aboutir à une demande de financement ou à des réunions publiques thématiques (l’occasion de faire intervenir des « experts » ou des élus spécifiques à un sujet).

Pour faire quoi ?

Acteurs de la vie locale, les conseils de quartier offrent aux habitants d'un quartier de proposer des projets et de faire évoluer la vie de leur quartier.

S'investir dans votre conseil de quartier

  • s'inscrire auprès du service de la démocratie locale pour recevoir les informations de votre conseil de quartier ([cq18 puis paris.fr après le signe @]pd18@cnevf.se[cq18 puis paris.fr après le signe @])

  • venir aux réunions de votre conseil de quartier
  • suivre l’actualité de votre quartier
  • initier ou participer à des groupes de travail pour poursuivre les réflexions ou développer des projets pour le quartier en dehors des conseils de quartier publics

Les conseils de quartiers du 18e