Faire une démarche en mairie et prendre rendez-vous

Service

Mise à jour le 14/11/2024

Avant de vous rendre en mairie, merci de consulter les conditions pratiques de réalisation de vos démarches sur cette page.

Mairie du 18e

1, place Jules Joffrin - 75877 PARIS cedex 18
01 53 41 18 18
Accès :
  • Métro Jules Joffrin ligne 12
  • Métros Simplon ou Marcadet-Poissonniers ligne 4
  • Bus n° 60, 31, 85, 80, 40 (Montmartrobus) Arrêts Mairie du 18e-Jules Joffrin
Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accessible aux personnes déficientes auditives
Accessible aux personnes déficientes visuelles
Accueil en langue des signes

Période d'affluence

Direction générale des services

Mairie du 18e – 1 Place Jules Joffrin – 75877 PARIS Cedex 18
  • Directrice générale : Eléonore KOEHL
  • Directrice générale adjointe : Barbara DENIBAUD, chargée des services ressources et de la qualité
  • Directeur général adjoint : Justine DECORSE, chargée des services à la population
  • Directeur général adjoint : Laurent BEGARD, chargé de l’espace public
Horaires mairie
La mairie est ouverte de 8h30 à 17h du lundi au vendredi, et le jeudi jusqu’à 19h30.
Le samedi matin de 9h à 12h30, le service de l’état-civil assure une permanence uniquement pour enregistrer les déclarations de naissance et de décès.
La Régie Paris Familles et Caisse de Ecoles est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Pour toute information sur les démarches : consulter le site paris.fr.
Fermetures exceptionnelles
- L’ensemble des services à la population seront exceptionnellement fermés le vendredi 15 novembre, à l’exception d’une permanence état civil pour les déclarations de décès seulement, de 8h30 à 17h.

- Les nocturnes des jeudis 26 décembre et 02 janvier sont supprimées. Les services de la mairie fermeront à 17h.
Consulter les pièces justificatives à fournir pour toutes vos démarches (pour votre rendez-vous vous devez vous munir des pièces justificatives nécessaires) :

Démarches état-civil

Délivrance d’actes d’état-civil

La délivrance des actes d'état-civil se fait :
  • par téléservice :
  • ou par courrier : service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18 ou par Fax au : 01 53 41 17 62
  • ou en mairie, sans rendez-vous. Vous devez être muni d'une pièce d’identité. L’accueil de la mairie vous remettra un formulaire à compléter avant de vous rendre dans le service de l’état-civil pour retirer votre acte.

Attention : Dans votre demande fax ou par courrier, merci de préciser les noms et le ou les prénoms des parents de la personne pour qui l’acte est demandé.

Naissances

Les déclarations de naissance sont dématérialisées. Dès réception des informations relatives à la naissance (transmises par l’hôpital), la mairie vous contactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour confirmer et enregistrer la naissance sur les registres d’état-civil.

Reconnaissances

Les reconnaissances se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

Déclaration de décès

Les déclarations de décès par les sociétés de pompes funèbres se font de façon dématérialisée. Toutes les pièces justificatives (certificats de décès, pouvoir, éléments sur le défunt, sa filiation, les professions…) sont à adresser à l’adresse suivante : [ddct-ma18-ec-deces puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma18-ec-deces puis paris.fr après le signe @]. Ensuite, les opérateurs de pompes funèbres devront se déplacer en mairie pour finaliser la démarche.

Mariage

Les renseignements sur la constitution d’un dossier de mariage ou le retrait de votre dossier de mariage se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne
Le dépôt de votre dossier de mariage complet se fait également uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

PACS

Le dépôt des dossiers de PACS et les modifications ou dissolutions de PACS peuvent se faire au Service de l’état-civil sur rendez-vous uniquement pris en ligne

Après examen de votre dossier, la mairie vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour la signature de la convention de PACS.

Livret de famille

Les demandes de duplicata ou de mise à jour des livrets de famille se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne +
La mairie vous contactera pour fixer un deuxième rendez-vous afin de récupérer votre duplicata ou votre livret de famille mis à jour.

Changement de prénom

Les renseignements concernant les changements de prénoms se font sans rendez-vous auprès du service de l’état-civil.
Le dépôt du dossier de demande de changement de prénom s’effectue uniquement sur rendez-vous pris par téléphone auprès du service.

Changement de nom de famille

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par déclaration à l'état civil. Une personne majeure peut choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Cartes d’identité et passeports

FLASH INFO
Actuellement situé au 5, rue Achille Martinet, le service des titres d'identité déménage dans de nouveaux locaux au 74, bis rue du Mont Cenis à partir du 2 octobre 2023.
A compter du 12 avril, il ne sera plus possible déposer un renouvellement de carte identité /passeport au motif d'un changement d'adresse.
Pour rappel, le changement d’adresse n’est pas obligatoire sur ces documents.

Dépôt de demande de carte d’identité-Passeport

Lors de votre rendez-vous, merci de présenter tous les justificatifs en version originale à l’appui de votre demande. En l’absence de ces documents, votre demande ne pourra pas être enregistrée. Il est inutile de fournir des copies : les originaux seront examinés puis vous seront rendus à l’issue du rendez-vous.

Retraits de carte d’identité/passeport

Les retraits de passeports et cartes d’identité se font sans rendez-vous, directement auprès du service.

Attestations, certificats et légalisation de signature

- Attestation d’accueil- Certificat d’hérédité- Demande de SAPA (Service de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Les demandes d'attestation d'accueil doivent être effectuées à la mairie du domicile du demandeur.
Le dépôt du dossier en mairie peut être effectué sans rendez-vous ou sur rendez-vous pris en ligne.
La demande de SASPA peut-être téléchargée en cliquant ici +
Ces démarches peuvent être faites :
  • Sur rendez-vous pris en ligne +
  • Sans rendez-vous auprès du service des affaires générales

- Légalisation de signature- Copie conforme- Déclaration de vie commune- Certificat de vie- Notification administratives/diverses- Cotes & paraphes

Ces demandes peuvent être faites :
  • Sur rendez-vous pris en ligne +
  • Sans rendez-vous auprès du services des affaires générales

- Déclaration de domicile- Certificat de : célibat/non remariage/changement de domicile/bonne vie & moeurs- Sortie de territoire pour les enfants mineurs- Retrait d’un dossier de demande de SASPA (Service de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

La demande de SASPA peut-être téléchargée en cliquant ici +
Ces demandes peuvent être faites :
  • de manière dématérialisée via le formulaire de contact, en sélectionnant le domaine « état civil » et la thématique « certificats divers et attestations d’accueil : accéder au formulaire +
  • par courrier à adresser à : Service des affaires générales, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18
  • sans rendez-vous auprès du services des affaires générales

Inscription sur la liste électorale

Les demandes d’inscription sur la liste électorale peuvent se faire :
  • en ligne sur service public +
  • sans rendez-vous auprès du service Enfance-élections
  • par courrier à adresser à : Service Familles et Citoyenneté, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18.

Les autres services :

Retrouvez toutes les informations sur les Élections sur le site www.paris.fr
Pour tout autre renseignement sur les élections, rendez-vous sur le formulaire de contact.

Inscription en crèche

Vous avez besoin d’un accueil entre une demi-journée et deux jours par semaine ?

Vous pouvez vous adresser directement aux haltes-garderies et multi-accueils de type halte-garderie, de l’arrondissement : pour en savoir plus, consultez le livret modes de garde du 18e.

Vous avez besoin d’un accueil de plus de deux jours par semaine ?

La demande d’inscription se fait en mairie à partir du 6e mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption. Cette demande doit être confirmée, au plus tard 1 mois après la naissance de l’enfant.
  • la personne qui inscrit l'enfant doit exercer l'autorité parentale
  • le parent doit résider dans l’arrondissement.
1 - Faites votre demande en ligne via le portail Paris Familles
Pensez à vous munir des pièces justificatives à joindre à votre demande.
N.B. l’inscription en ligne ne permet pas l’identification des situations particulières. Pour s’assurer de la bonne prise en charge de tous les éléments de votre dossier, le service Familles et Citoyenneté est susceptible de vous contacter par téléphone (numéro masqué) afin de déterminer si vous êtes concernés par l’une de ces situations (un justificatif pourra être demandé pour certaines situations): monoparentalité, une fratrie est déjà admise dans la crèche, une fratrie sur la liste des inscrits, naissance multiple (jumeaux, triplés…), déménagement en ayant un enfant déjà admis dans une crèche municipale parisienne, demande de transfert, problème médical / handicap de l’enfant, du parent ou d’une fratrie.
2 – Rendez-vous à la mairie d'arrondissement
Le Relais Information Familles (RIF) de la mairie du 18ème arrondissement vous accueille avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 et jeudi de 08h30 à 19h30. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.
3 - Confirmez votre demande d'inscription en ligne
Dès la naissance de l'enfant, vous devez communiquer l'acte de naissance de votre enfant, au plus tard 1 mois après sa naissance, pour confirmer votre demande d'inscription.

Actualisation d’un dossier

Les demandes d’actualisation, confirmation de naissance ou modifications peuvent être faites :

Liens utiles:

Inscription à l’école et dérogation scolaire

Inscription scolaire

Rentrée 2024 : inscriptions ouvertes du 06 mars au 30 avril

Les inscriptions à l’école élémentaire ou maternelle peuvent être faites :
Les inscriptions au collège ne se font pas en mairie mais auprès du Rectorat: www.ac-paris.fr

Dérogation scolaire

Vous souhaitez demander une dérogation personnelle concernant l’inscription scolaire d’un enfant pour la rentrée 2024 ?
Ces demandes peuvent être faites uniquement sur rendez-vous à partir du 18 mars 2024 jusqu’au 03 mai 2024 au plus tard. Au- delà de cette date, les demandes ne seront plus recevables.

Faire une demande de dérogation

Vous devez prendre rendez-vous auprès du service Familles et Citoyenneté et compléter le formulaire de demande de dérogation personnelle qui vous sera remis lors de votre rendez-vous.
Il est également impératif d’apporter le certificat d’inscription 2024/2025 ou, à défaut, un justificatif de domicile récent.
Dans les jours qui suivent votre passage en mairie, vous devrez prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice de votre école de secteur afin de lui remettre le formulaire qu’il ou elle transmettra lui-même au directeur de l’école que vous demandez.
Après avis du directeur de votre école de secteur, du directeur de l’école demandée et de l’inspecteur de l’éducation nationale, votre demande sera examinée par la commission des dérogations personnelles.
Si vous souhaitez annuler votre demande de dérogation personnelle, merci d’en informer le service enfance-élections en vous rendant à la mairie ou sur le formulaire de contact.

Recensement citoyen des jeunes de 16 ans

Le recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté se fait :
  • en ligne :
  • sans rendez-vous auprès du service Familles et Citoyenneté

Paiement des factures Paris Familles et cantine (régie)

Horaires spécifiques de la régie :
9h00-12h00 et 13h30-16h30 du lundi au vendredi.

Factures Paris Familles :

Vous pouvez payer selon les modalités suivantes :
  • Par prélèvement (pour plus d'information sur la mise en place d'un prélèvement, consultez le portail Paris Familles )
  • Par carte bleue sur le site Paris.fr depuis votre espace Paris Famille.
  • Par chèque à l’ordre de la « Régie Paris Familles », en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Paris Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Par ticket CESU prépayé pour les activités concernées (voir mention en bas de votre facture), en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Paris Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Le règlement en espèce ne peut se faire qu'en mairie. Il n'est pas possible de payer autrement qu'en espèce auprès de la régie.

Factures cantine :

Vous pouvez payer selon les modalités suivantes :
  • Par prélèvement (pour plus d'information sur la mise en place d'un prélèvement, consultez le site de la Caisse des Écoles. )
  • Par carte bleue depuis le portail Familles.
  • Par chèque à l’ordre de la « Régie de la Caisse des Écoles», à envoyer à : Régie de la Caisse des Écoles , 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris.
  • Par tout moyen de paiement en mairie.

Caisse des écoles (cantine)

Pour inscrire votre ou vos enfants à la restauration scolaire pour l’année 2024-2025, vous pouvez :
  • déposer le dossier en guichet, à la Mairie du 18e, du 18 novembre 2024 au 29 novembre 2024
  • faire l’inscription en ligne sur le site de la Caisse des écoles
  • déposer votre dossier à la mairie en suivant les étapes ci-dessous :

Imprimer le bulletin d’inscription à retrouver sur le site Internet de la Caisse des écoles. Envoyer votre dossier avec : le bulletin d’inscription complété et la photocopie des pièces justificatives demandées, par courriel à: [cde18 puis cde18.org après le signe @]pqr18@pqr18.bet[cde18 puis cde18.org après le signe @] , ou le déposer dans la boite aux lettres de la Caisse des Écoles située dans le hall central de la mairie

Demande de logement social

Le Point Accueil Logement reçoit le public sur rendez-vous. Toutefois, un pré accueil sans rendez-vous est assuré pour les démarches suivantes : information générale, retrait de demande de logement, renouvellement d’une demande, compléter ou mettre à jour un dossier avec de nouvelles pièces justificatives ou prendre rendez-vous si le dossier le nécessite.

Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr. Pour optimiser votre demande, pensez à transmettre tous les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier.

Facilitation numérique


Le service est désormais ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sans interruption.
Besoin d’aide pour faire une démarche en ligne ?

L’espace de facilitation numérique est là pour vous aider. Vous y trouverez un espace numérique pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne de la Ville de Paris (y compris des démarches non disponibles au guichet de votre mairie). Un agent est présent pour vous aider et vous montrer comment utiliser des services en ligne que vous pourrez utiliser également depuis chez vous.
Attention : La facilitation numérique n’est pas un cyber café ni un cours d’informatique !

Service loisirs seniors (CASVP)

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h

Permanences en mairie

Tribunal d’instance

Les services du tribunal d'instance ont déménagé depuis juin 2018 et sont regroupés sur le site du nouveau tribunal de Paris à l'adresse suivante : Tribunal d'instance de Paris, Parvis du tribunal de Paris - 75017 Paris
Accès Porte de Clichy Métro ligne 13, RER C, bus PC3, 54, 74, 173, 528