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Service

Faire une démarche en mairie et prendre rendez-vous

Mise à jour le 22/11/2021
Avant de vous rendre en mairie, merci de consulter les conditions pratiques de réalisation de vos démarches sur cette page.

Mairie du 18e

1, place Jules Joffrin - 75877 PARIS cedex 18
01 53 41 18 18
Accès :
  • Métro Jules Joffrin ligne 12
  • Métros Simplon ou Marcadet-Poissonniers ligne 4
  • Bus n° 60, 31, 85, 80, 40 (Montmartrobus) Arrêts Mairie du 18e-Jules Joffrin
Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accessible aux personnes déficientes auditives
Accessible aux personnes déficientes visuelles
Accueil en langue des signes

Période d'affluence

Direction générale des services

Mairie du 18e – 1 Place Jules Joffrin – 75877 PARIS Cedex 18
  • Directrice générale : Juliette HEON
  • Directeur général adjoint : David PHAM, chargé des services à la population et de la qualité
  • Directeur général adjoint : Laurent BEGARD, chargé de l’espace public
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l'application des gestes barrières.
Horaires mairie
La mairie est ouverte de 8h30 à 17h du lundi au vendredi et jusqu'à 19h30 le jeudi.

Le samedi matin de 9h à 12h30, le service de l’état-civil assure une permanence uniquement pour enregistrer les déclarations de naissance et de décès.
Pour toute information sur les démarches : consulter le site paris.fr.

Consulter les pièces justificatives à fournir pour toutes vos démarches (pour votre rendez-vous vous devez vous munir des pièces justificatives nécessaires) :
En cas de litige avec un service, vous pouvez contacter le Médiateur de la Ville de Paris.

Démarches état-civil

Délivrance d’actes d’état-civil

La délivrance des actes d'état-civil se fait :
  • par téléservice :
  • ou par courrier : service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18 ou par Fax au : 01 53 41 17 62
  • ou en mairie, sans rendez-vous. Vous devez être muni d'une pièce d’identité. L’accueil de la mairie vous remettra un formulaire à compléter avant de vous rendre dans le service de l’état-civil pour retirer votre acte.

Attention : Dans votre demande fax ou par courrier, merci de préciser les noms et le ou les prénoms des parents de la personne pour qui l’acte est demandé.

Naissances

Les déclarations de naissance sont dématérialisées. Dès réception des informations relatives à la naissance (transmises par l’hôpital), la mairie vous contactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour confirmer et enregistrer la naissance sur les registres d’état-civil.

Reconnaissances

Les reconnaissances se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

Déclaration de décès

Les déclarations de décès par les sociétés de pompes funèbres se font de façon dématérialisée. Toutes les pièces justificatives (certificats de décès, pouvoir, éléments sur le défunt, sa filiation, les professions…) sont à adresser à l’adresse suivante : [ddct-ma18-ec-deces puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma18-ec-deces puis paris.fr après le signe @]. Ensuite, les opérateurs de pompes funèbres devront se déplacer en mairie pour finaliser la démarche.

Mariage

Les renseignements sur la constitution d’un dossier de mariage ou le retrait de votre dossier de mariage se font:
  • sur rendez-vous pris en ligne +
  • ou sans rendez-vous auprès du bureau des mariages du service de l'état-civil
Attention : le dépôt de votre dossier de mariage complet se fait uniquement sur rendez-vous pris en ligne +
A ce jour, le décret du 19 mars 2021 qui fait suite aux mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement jeudi 18 mars n’a pas modifié le déroulement des cérémonies de mariage. Celles-ci sont maintenues. Toutefois, afin de protéger au mieux la santé de tous, le nombre de personnes pouvant assister aux cérémonies de mariage est actuellement limité à 42 personnes (marié.e.s et témoins compris).

PACS

Le dépôt des dossiers de PACS et les modifications ou dissolutions de PACS peuvent se faire au Service de l’état-civil sans rendez-vous.

Après examen de votre dossier, la mairie vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour la signature de la convention de PACS.

Livret de famille

Les demandes de duplicata ou de mise à jour des livrets de famille se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne +
La mairie vous contactera pour fixer un deuxième rendez-vous afin de récupérer votre duplicata ou votre livret de famille mis à jour.

Changement de prénom

Les renseignements concernant les changements de prénoms se font sans rendez-vous auprès du service de l’état-civil.

Merci d’indiquer votre n° de téléphone dans votre demande. La mairie vous recontactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour déposer votre dossier.

Cartes d’identité et passeports


Attention : le service Cartes d’identité-Passeports de la mairie du 18e arrondissement est situé sur un site annexe : 5 rue Achille Martinet et non au sein de la mairie d’arrondissement.

Dépôt de demande de carte d’identité-Passeport

Lors de votre rendez-vous, merci de présenter tous les justificatifs en version originale à l’appui de votre demande. En l’absence de ces documents, votre demande ne pourra pas être enregistrée. Il est inutile de fournir des copies : les originaux seront examinés puis vous seront rendus à l’issue du rendez-vous.

Retraits de carte d’identité/passeport

Les retraits de passeports et cartes d’identité se font sans rendez-vous, directement auprès du service.

Attestations, certificats et légalisation de signature

- Attestation d’accueil- Certificat d’hérédité- Dépôt d’un dossier d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Ces demandes peuvent être faites :
  • Sur rendez-vous pris en ligne +
  • Sans rendez-vous auprès du service des affaires générales

- Légalisation de signature- Copie conforme- Déclaration de vie commune- Certificat de vie- Notification administratives/diverses- Cotes & paraphes

Ces demandes peuvent être faites :
  • Sur rendez-vous pris en ligne +
  • Sans rendez-vous auprès du services des affaires générales

- Déclaration de domicile- Certificat de : célibat/non remariage/changement de domicile/bonne vie & moeurs- Sortie de territoire pour les enfants mineurs- Retrait d’un dossier d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Ces demandes peuvent être faites :
  • de manière dématérialisée via le formulaire de contact, en sélectionnant le domaine « état civil » et la thématique « certificats divers et attestations d’accueil : accéder au formulaire +
  • par courrier à adresser à : Service des affaires générales, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18
  • sans rendez-vous auprès du services des affaires générales

Inscription sur la liste électorale

Les demandes d’inscription sur la liste électorale peuvent se faire :
  • en ligne sur service public +
  • sans rendez-vous auprès du service Enfance-élections
  • par courrier à adresser à : Service Enfance-élections, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18.

Les autres services :

Pour toute autre renseignement sur les élections, vous pouvez adresser un mail à : [ddct-ma18-elections puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma18-elections puis paris.fr après le signe @]

Inscription en crèche

Demande d'inscription

Les demandes d’inscription en crèche peuvent être faites :

Actualisation d’un dossier

Les demandes d’actualisation, confirmation de naissance ou modifications peuvent être faites :
  • par mail à adresser à [rif18 puis paris.fr après le signe @]evs18@cnevf.se[rif18 puis paris.fr après le signe @]

  • par courrier à adresser à : Service Enfance-élections, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18

Inscription à l’école et dérogation scolaire

Inscription scolaire

Rentrée 2021 : inscriptions ouvertes du 3 mars au 30 avril 2021

Les inscriptions à l’école élémentaire ou maternelle peuvent être faites :
  • de façon dématérialisée en adressant votre demande (avec les pièces justificatives nécessaires) par mail à : [mairie18enfance puis paris.fr après le signe @]znvevr18rasnapr@cnevf.se[mairie18enfance puis paris.fr après le signe @]

  • en mairie sans rendez-vous ou sur rendez-vous pris en ligne +
  • en ligne pour l'inscription votre enfant en petite section pour la rentrée 2021
Les inscriptions au collège ne se font pas en mairie mais auprès du Rectorat.

Dérogation scolaire

Vous souhaitez demander une dérogation personnelle concernant l’inscription scolaire d’un enfant pour la rentrée 2021 ? Ces demandes peuvent être faites uniquement à partir du 17 mars 2021 jusqu’au 14 mai 2021 au plus tard. Au- delà de cette date, les demandes ne seront plus recevables.

Faire une demande de dérogation

Vous devez prendre rendez-vous auprès du service enfance-élections et compléter le formulaire de demande de dérogation personnelle qui vous sera remis lors de votre rendez-vous.
Il est également impératif d’apporter le certificat d’inscription 2021/2022 ou, à défaut, un justificatif de domicile récent.
Dans les jours qui suivent votre passage en mairie, vous devrez prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice de votre école de secteur afin de lui remettre le formulaire qu’il ou elle transmettra lui-même au directeur de l’école que vous demandez.
Après avis du directeur de votre école de secteur, du directeur de l’école demandée et de l’inspecteur de l’éducation nationale, votre demande sera examinée par la commission des dérogations personnelles.

Si vous souhaitez annuler votre demande de dérogation personnelle, merci d’en informer le service enfance-élections en vous rendant à la mairie ou à [mairie18enfance puis paris.fr après le signe @]znvevr18rasnapr@cnevf.se[mairie18enfance puis paris.fr après le signe @]

Recensement citoyen des jeunes de 16 ans

Le recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté se fait :
  • en ligne :
  • sans rendez-vous auprès du service Enfance-élections

Paiement des activités Facil’familles (régie)

Horaires spécifiques de la régie (Facil’Familles) : 9h-12h et 13h30-16h du lundi au vendredi
Attention, la régie sera exceptionnellement fermée le lundi 8 novembre à partir de 12h et le vendredi 12 novembre toute la journée.
Pour les factures Facil’Familles à partir du mois de mai 2020, vous pouvez payer selon les modalités suivantes :

  • Par carte bleue sur le site Paris.fr depuis votre compte Facil’Familles +
  • Par chèque à l’ordre de la « Régie Facil’Familles », en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Par ticket CESU prépayé pour les activités concernées (voir mention en bas de votre facture), en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • En espèces en mairie uniquement

Caisse des écoles (cantine)

Attention horaires spécifiques : de 8h30 à 17h du lundi au vendredi et jusqu'à 16h le jeudi.
Pour inscrire votre ou vos enfants à la restauration scolaire pour l’année 2020-2021, vous pouvez :
Imprimer le bulletin d’inscription à retrouver sur le site Internet de la Caisse des écolesDéposer à l’accueil de la mairie votre dossier avec : le bulletin d’inscription complété et la photocopie des pièces justificatives demandées.

Demande de logement social

Le Point Accueil Logement reçoit le public sur rendez-vous. Toutefois, un pré accueil sans rendez-vous est assuré pour les démarches suivantes : information générale, retrait de demande de logement, renouvellement d’une demande, compléter ou mettre à jour un dossier avec de nouvelles pièces justificatives ou prendre rendez-vous si le dossier le nécessite.

Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr. Pour optimiser votre demande, pensez à transmettre tous les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier.

Facilitation numérique


Attention, horaires spécifiques : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. La facilitation numérique est fermée pendant les vacances scolaires
Besoin d’aide pour faire une démarche en ligne ?

L’espace de facilitation numérique est là pour vous aider. Vous y trouverez un espace numérique pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne de la Ville de Paris (y compris des démarches non disponibles au guichet de votre mairie). Un agent est présent pour vous aider et vous montrer comment utiliser des services en ligne que vous pourrez utiliser également depuis chez vous.
Attention : La facilitation numérique n’est pas un cyber café ni un cours d’informatique !

Service loisirs seniors (CASVP)

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h

Permanences en mairie

Tribunal d’instance

Les services du tribunal d'instance ont déménagé depuis juin 2018 et sont regroupés sur le site du nouveau tribunal de Paris à l'adresse suivante : Tribunal d'instance de Paris, Parvis du tribunal de Paris - 75017 Paris
Accès Porte de Clichy Métro ligne 13, RER C, bus PC3, 54, 74, 173, 528

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