Faire une démarche en mairie et prendre rendez-vous
Mise à jour le 20/08/2024
Sommaire
Mairie du 18e
01 53 41 18 18
-
Métro Jules Joffrin ligne 12
-
Métros Simplon ou Marcadet-Poissonniers ligne 4
-
Bus n° 60, 31, 85, 80, 40 (Montmartrobus) Arrêts Mairie du 18e-Jules Joffrin
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accessible aux personnes déficientes auditives
Accessible aux personnes déficientes visuelles
Accueil en langue des signes
Période d'affluence
Direction générale des services
-
Directrice générale : Eléonore KOEHL
-
Directrice générale adjointe : Barbara DENIBAUD, chargée des services ressources et de la qualité
-
Directeur général adjoint : Justine DECORSE, chargée des services à la population
-
Directeur général adjoint : Laurent BEGARD, chargé de l’espace public
Le samedi matin de 9h à 12h30, le service de l’état-civil assure une permanence uniquement pour enregistrer les déclarations de naissance et de décès.
La Régie Facil'familles est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Pour toute information sur les démarches : consulter le site paris.fr.
-
Liste des pièces à fournir pour une démarche en mairie127 ko
-
Liste des pièces justificatives pour une demande de titre d'identité114 ko
-
2022 NOTICE ATTESTATION D'ACCUEIL259 ko
Démarches état-civil
Délivrance d’actes d’état-civil
-
par téléservice :
-
ou par courrier : service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18 ou par Fax au : 01 53 41 17 62
-
ou en mairie, sans rendez-vous. Vous devez être muni d'une pièce d’identité. L’accueil de la mairie vous remettra un formulaire à compléter avant de vous rendre dans le service de l’état-civil pour retirer votre acte.
Attention : Dans votre demande fax ou par courrier, merci de préciser les noms et le ou les prénoms des parents de la personne pour qui l’acte est demandé.
Naissances
Reconnaissances
Déclaration de décès
Les déclarations de décès par les sociétés de pompes funèbres se font de façon dématérialisée. Toutes les pièces justificatives (certificats de décès, pouvoir, éléments sur le défunt, sa filiation, les professions…) sont à adresser à l’adresse suivante : [ddct-ma18-ec-deces puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma18-ec-deces puis paris.fr après le signe @]. Ensuite, les opérateurs de pompes funèbres devront se déplacer en mairie pour finaliser la démarche.
Mariage
PACS
Livret de famille
Changement de prénom
Changement de nom de famille
Cartes d’identité et passeports
Dépôt de demande de carte d’identité-Passeport
Retraits de carte d’identité/passeport
Les retraits de passeports et cartes d’identité se font sans rendez-vous, directement auprès du service.
Attestations, certificats et légalisation de signature
- Attestation d’accueil- Certificat d’hérédité- Demande de SAPA (Service de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
Le dépôt du dossier en mairie peut être effectué sans rendez-vous ou sur rendez-vous pris en ligne.
-
Sur rendez-vous pris en ligne +
-
Sans rendez-vous auprès du service des affaires générales
- Légalisation de signature- Copie conforme- Déclaration de vie commune- Certificat de vie- Notification administratives/diverses- Cotes & paraphes
-
Sur rendez-vous pris en ligne +
-
Sans rendez-vous auprès du services des affaires générales
- Déclaration de domicile- Certificat de : célibat/non remariage/changement de domicile/bonne vie & moeurs- Sortie de territoire pour les enfants mineurs- Retrait d’un dossier de demande de SASPA (Service de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
-
de manière dématérialisée via le formulaire de contact, en sélectionnant le domaine « état civil » et la thématique « certificats divers et attestations d’accueil : accéder au formulaire +
-
par courrier à adresser à : Service des affaires générales, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18
-
sans rendez-vous auprès du services des affaires générales
Inscription sur la liste électorale
-
en ligne sur service public +
-
sans rendez-vous auprès du service Enfance-élections
-
par courrier à adresser à : Service Familles et Citoyenneté, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18.
Les autres services :
Inscription en crèche
Pré-inscription et demande de place en crèche municipale
-
la personne qui inscrit l'enfant doit exercer l'autorité parentale
-
le parent doit résider dans l’arrondissement.
Actualisation d’un dossier
-
par courrier à adresser à : Service Enfance-élections, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18
-
en mairie avec ou sans rendez-vous .
Liens utiles:
Inscription à l’école et dérogation scolaire
Inscription scolaire
Rentrée 2024 : inscriptions ouvertes du 06 mars au 30 avril
-
en mairie sans rendez-vous ou sur rendez-vous pris en ligne +
Dérogation scolaire
Faire une demande de dérogation
Recensement citoyen des jeunes de 16 ans
-
en ligne :
-
sans rendez-vous auprès du service Familles et Citoyenneté
Paiement des activités Facil’familles (régie)
La régie sera fermée du le 02 et 03 janvier 2023 .
-
Par carte bleue sur le site Paris.fr depuis votre compte Facil’Familles +
-
Par chèque à l’ordre de la « Régie Facil’Familles », en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
-
Par ticket CESU prépayé pour les activités concernées (voir mention en bas de votre facture), en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
-
Le règlement en espèce ne peut se faire qu'en mairie. Il n'est pas possible de payer autrement qu'en espèce auprès de la régie.
Caisse des écoles (cantine)
-
faire l’inscription en ligne sur le site de la Caisse des écoles
-
déposer votre dossier à la mairie en suivant les étapes ci-dessous :
Demande de logement social
Facilitation numérique
Le service est désormais ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 sans interruption.