Faire une démarche en mairie et prendre rendez-vous

Mairie du 18e
01 53 41 18 18
-
Métro Jules Joffrin ligne 12
-
Métros Simplon ou Marcadet-Poissonniers ligne 4
-
Bus n° 60, 31, 85, 80, 40 (Montmartrobus) Arrêts Mairie du 18e-Jules Joffrin
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accessible aux personnes déficientes auditives
Accessible aux personnes déficientes visuelles
Accueil en langue des signes
Période d'affluence
Direction générale des services
-
Directrice générale : Juliette HEON
-
Directrice générale adjointe : Claire SAUPIN, chargée des services à la population et de la qualité
-
Directeur général adjoint : David PHAM, chargé des ressources
-
Directeur général adjoint : Laurent BEGARD, chargé de l’espace public
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l'application des gestes barrières.
Attention : Les nocturnes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre
Le samedi matin de 9h à 12h30, le service de l’état-civil assure une permanence uniquement pour enregistrer les déclarations de naissance et de décès.
Pour toute information sur les démarches : consulter le site paris.fr.
- Liste des pièces pour une démarche en mairie 182 ko
- Liste des pièces justificatives pour une demande de titre d'identité 114 ko
- Liste des pièces justificatives pour une attestation d'accueil 181 ko
Démarches état-civil
Délivrance d’actes d’état-civil
-
par téléservice :
-
ou par courrier : service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18 ou par Fax au : 01 53 41 17 62
-
ou en mairie, sans rendez-vous. Vous devez être muni d'une pièce d’identité. L’accueil de la mairie vous remettra un formulaire à compléter avant de vous rendre dans le service de l’état-civil pour retirer votre acte.
Attention : Dans votre demande fax ou par courrier, merci de préciser les noms et le ou les prénoms des parents de la personne pour qui l’acte est demandé.
Naissances
Reconnaissances
Déclaration de décès
Les déclarations de décès par les sociétés de pompes funèbres se font de façon dématérialisée. Toutes les pièces justificatives (certificats de décès, pouvoir, éléments sur le défunt, sa filiation, les professions…) sont à adresser à l’adresse suivante : [ddct-ma18-ec-deces puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-rp-qrprf@cnevf.se[ddct-ma18-ec-deces puis paris.fr après le signe @]. Ensuite, les opérateurs de pompes funèbres devront se déplacer en mairie pour finaliser la démarche.
Mariage
-
sur rendez-vous pris en ligne +
-
ou sans rendez-vous auprès du bureau des mariages du service de l'état-civil
PACS
Livret de famille
Changement de prénom
Merci d’indiquer votre n° de téléphone dans votre demande. La mairie vous recontactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour déposer votre dossier.
Cartes d’identité et passeports
Attention : le service Cartes d’identité-Passeports de la mairie du 18e arrondissement est situé sur un site annexe : 5 rue Achille Martinet et non au sein de la mairie d’arrondissement.
Dépôt de demande de carte d’identité-Passeport
Retraits de carte d’identité/passeport
Les retraits de passeports et cartes d’identité se font sans rendez-vous, directement auprès du service.
Autres démarches (Affaires générales)
- Attestation d’accueil- Certificat d’hérédité- Dépôt d’un dossier d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
-
Sur rendez-vous pris en ligne +
-
Sans rendez-vous auprès du service des affaires générales
- Légalisation de signature- Copie conforme- Déclaration de vie commune- Certificat de vie- Notification administratives/diverses- Cotes & paraphes
-
Sur rendez-vous pris en ligne +
-
Sans rendez-vous auprès du services des affaires générales
- Déclaration de domicile- Certificat de : célibat/non remariage/changement de domicile/bonne vie & moeurs- Sortie de territoire pour les enfants mineurs- Retrait d’un dossier d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)
-
par mail à adresser à : [ddct-ma18-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma18-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]
-
par courrier à adresser à : Service des affaires générales, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18
-
sans rendez-vous auprès du services des affaires générales
Pour tout renseignement sur les démarches liées aux affaires générales, vous pouvez nous contacter par mail : [ddct-ma18-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-nssnverf-trarenyrf@cnevf.se[ddct-ma18-affaires-generales puis paris.fr après le signe @]
Inscription sur la liste électorale
-
en ligne sur service public +
-
sans rendez-vous auprès du service Enfance-élections
-
par courrier à adresser à : Service Enfance-élections, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18.
Les autres services :
Pour toute autre renseignement sur les élections, vous pouvez adresser un mail à : [ddct-ma18-elections puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn18-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma18-elections puis paris.fr après le signe @]
Inscription en crèche
Demande d'inscription
-
en ligne : faire une pré-inscription en ligne + puis après votre préinscription en ligne transmettre les pièces justificatives de votre dossier par email à [rif18 puis paris.fr après le signe @]evs18@cnevf.se[rif18 puis paris.fr après le signe @]
-
en mairie sans rendez-vous ou avec rendez-vous pris en ligne +
Actualisation d’un dossier
-
par mail à adresser à [rif18 puis paris.fr après le signe @]evs18@cnevf.se[rif18 puis paris.fr après le signe @]
-
par courrier à adresser à : Service Enfance-élections, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18
-
en mairie avec ou sans rendez-vous +
Inscription à l’école et dérogation scolaire
Inscription scolaire
-
de façon dématérialisée en adressant votre demande (avec les pièces justificatives nécessaires) par mail à : [service.enfance18 puis paris.fr après le signe @]freivpr.rasnapr18@cnevf.se[service.enfance18 puis paris.fr après le signe @]
-
ou en mairie sans rendez-vous ou sur rendez-vous pris en ligne +
Dérogation scolaire
Recensement citoyen des jeunes de 16 ans
-
en ligne :
-
sans rendez-vous auprès du service Enfance-élections
Paiement des activités Facil’familles (régie)
Horaires spécifiques de la régie (Facil’Familles) : 9h-12h et 13h30-16h du lundi au vendredi
-
Par carte bleue sur le site Paris.fr depuis votre compte Facil’Familles +
-
Par chèque à l’ordre de la « Régie Facil’Familles », en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
-
Par ticket CESU prépayé pour les activités concernées (voir mention en bas de votre facture), en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
-
En espèces en mairie uniquement
Caisse des écoles (cantine)
Attention horaires spécifiques : 8h30-12h du lundi au vendredi
-
faire l’inscription en ligne sur le site de la Caisse des écoles
-
déposer votre dossier à la mairie en suivant les étapes ci-dessous :
Demande de logement social
Facilitation numérique
Attention, horaires spécifiques : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. La facilitation numérique est fermée pendant les vacances scolaires