Gley - Championnet

Dossier

Mise à jour le 17/10/2025

Gley Championnet vue aérienne

Sommaire

Zoom sur le projet Gley-Championnet et la démarche de concertation associée qui a débuté au printemps 2023.

Le projet

Situé au nord de l'arrondissement, le projet est délimité par le boulevard périphérique, le faisceau ferroviaire de la garde nord, la rue des Amiraux, l'avenue de la Porte de Clignancourt et le boulevard Ornano.
Ce territoire comporte de nombreux projets urbains terminés ou à venir comme : la réhabilitation du collège Utrillo, le prolongement du tramway T3 de la Porte de la Chapelle à la Porte d'Asnières réalisé en 2018 qui a permis une meilleure ouverture du quartier sur le reste du territoire parisien, la réhabilitation de la Tour des Poissonniers, la rénovation du stade des Poissonniers dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les différents secteurs concernés par le projet Gley-Championnet sont : la Caserne Gley, les ateliers RATP Championnet et l'école des Poissonniers. Les objectifs du projet sont de continuer à désenclaver le territoire avec la création de liaisons entre les rues existantes, dynamiser le quartier pour le maintien des activités déjà en place et le développement de programme complémentaires, et la conception d'un projet de haute qualité environnementale avec comme priorité l'ouverture au public des espaces végétalisés.
Des objectifs qui vont permettre d'améliorer le cadre de vie du quartier tout en préservant le patrimoine présent sur le territoire.

Concertation

Le cahier de recommandations citoyennes

Le cahier de recommandations vise à rendre compte de la parole des personnes ayant participé à l’étude. Ces paroles ont été recueillies durant la concertation.
Des espaces publics plus confortables
Les participants souhaitent améliorer la sécurité des déplacements à pied et à vélo, désencombrer les trottoirs, et renforcer l’accessibilité pour tous.
Un site Championnet plus mixte et plus ouvert
Les recommandations portent sur la qualité de vie dans les logements, avec une attention à l’ensoleillement et aux alternatives pour les rez-de-chaussée.
Un quartier mieux équipé et plus animé
Les habitants souhaitent préserver l’esprit village du quartier, créer des lieux de rencontre intergénérationnels, et organiser des "rendez-vous".
Concertation
Dans le cadre de l'étude urbaine menée par la Ville de Paris et la RATP sur le quartier Gley-Championnet, l’agence Ville Ouverte a rencontré des habitants et habitantes du secteur afin d'identifier leurs besoins et leurs attentes.