Conseil d'arrondissement : les temps forts du 31 mars 2025
Actualité
Mise à jour le 03/04/2025

Sommaire
Focus sur le Conseil d'arrondissement du 31 mars. Parmi les délibérations : une rue Françoise Gilot, un nouveau plan biodiversité, Territoire Zéro Chômeur Longue Durée et la Cité éducative !
Le Conseil d'arrondissement, à quoi ça sert ?
Chaque mois, et la semaine précédant le Conseil de Paris, les élus du 18e
arrondissement se réunissent en Conseil d'arrondissement. Le Conseil
d'arrondissement a pour but d'examiner les projets de délibérations qui
concernent l'arrondissement avant qu'ils soient soumis au vote du
Conseil de Paris.
Le Conseil d'arrondissement a également la compétence d'adresser des voeux ainsi que des questions écrites et orales à la Maire de Paris qui seront discutés lors de la séance du Conseil de Paris.
Le Conseil d'arrondissement a également la compétence d'adresser des voeux ainsi que des questions écrites et orales à la Maire de Paris qui seront discutés lors de la séance du Conseil de Paris.
Une rue Françoise Gilot
La Ville de Paris et la Mairie du 18e ont à cœur de féminiser les dénominations dans l’espace public afin de rendre visible et faire connaître des femmes qui ont marqué l’histoire.
C’est en ce sens que le Conseil d’arrondissement de ce 31 mars 2025 s’est prononcé en faveur de la dénomination d’une rue Françoise Gilot à proximité de son ancien atelier parisien de l’avenue Junot, à Montmartre.
Une vie d’artiste
Françoise Gilot (1921 – 2023), est une célèbre artiste peintre de la deuxième moitié du 20e siècle. En parallèle de son art, elle enseigne l’équitation au Bois de Boulogne pour subvenir à ses besoins. Son œuvre compte plus de 1 600 toiles et près de 3 500 dessins.
Jusqu’à sa mort, le 6 juin 2023, Françoise Gilot dédiera son temps à sa passion, la peinture. Certaines de ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre Pompidou à Paris, et également outre atlantique au Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art à New York.
Elle a également publié un livre “Life with Picasso” en 1964, qui raconte sa relation avec le peintre. Un livre qui rencontre un immense succès dans le monde entier malgré les tentatives de son ex-compagnon d’interdire sa publication.
Un plan biodiversité reconduit pour 5 ans !
La Ville de Paris abrite sur son territoire près de 2 800 espèces de plantes et animales. Alors que ce vivant participe grandement au maintien de l’écosystème dans la ville, nombre d’entre elles sont menacées de disparition et font l’objet de mesures de protection. Or c’est spécifiquement ce riche écosystème qui nous permettra de préserver et d’améliorer la qualité de vie en ville et de nous adapter aux conséquences du changement climatique.
Ainsi, depuis 2011, un plan prévoit la mise en place d’actions pour renforcer la biodiversité à Paris, lequel a déjà été renouvelé par un deuxième plan 2018-2024.
Un nouveau plan issu d’une consultation citoyenne
Le nouveau plan biodiversité 2025-2030, approuvé ce lundi 31 mars au Conseil d’arrondissement, émerge d’une large consultation des Parisiennes et des Parisiens qui a donné lieu à un questionnaire en ligne, des réunions publiques, des visites thématiques ainsi que des groupes de travail.
Concrètement, dans le 18e, le plan prévoit la création de nouveaux espaces refuges pour les oiseaux, la plantation de haies, la création de mares dans l'extension du parc Chapelle Charbon, le renforcement de la végétalisation de l’esplanade Nathalie Sarraute et des espaces de biodiversité existants et le raccordement des squares de la Madone, Marc Seguin et de l’Evangile.
Comme émanations du plan précédent (2018-2024), il y a les trois quartiers aux moineaux, de nombreuses actions de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public, des espaces de biodiversité, des hôtels à insectes, la végétalisation d’un certain nombre de rues ou encore l'aménagement de 17 "cours oasis" dans les écoles.
A l’échelle de Paris, le plan prévoit une action renforcée sur la biodiversité de la Seine, qu’il définit comme colonne vertébrale de la trame bleue parisienne et une accélération de la dynamique de renaturation des deux grands bois parisiens, véritables poumons verts de notre capitale.

Credit
Erwan Floc'h
Des aménagements plus que jamais nécessaires
En parfaite cohérence avec les objectifs actuels de lutte contre le réchauffement climatique et de ville résiliente, le plan permet, en plus de préserver le vivant, de lutter contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique. Par ailleurs il favorise l’amélioration de la qualité des sols pour une meilleure régulation des effets des aléas climatiques comme les fortes pluies. Tout cela pour créer les conditions d’une ville plus résiliente.
La Cité éducative poursuit son déploiement
Le Conseil d’arrondissement approuve ce lundi 31 mars la poursuite du programme des Cités éducatives dans l’arrondissement pour la période 2025-2027.
Favoriser la réussite scolaire
Ce programme, lancé en 2022 dans le 18e, est piloté par la mairie du 18e, la Préfecture et l’Académie de Paris et mis en œuvre par la Ligue de l’Enseignement.
Son objectif est double. Favoriser une meilleure coordination de l'action éducative locale, d'abord, et agir sur des enjeux éducatifs prioritaires (santé, numérique, citoyenneté) dans les Quartiers en Politique de la Ville (QPV) ensuite, en mettant en lien les différents acteurs éducatifs et en proposant de nouveaux projets.

Credit
Marion Pouliquen
Le programme "Vivre ensemble - Fri for mobberi" est un bel exemple de ce que met en place la cité éducative dans le 18e. Déployé depuis 2022 dans des crèches et écoles maternelles de l'arrondissement, il vise à lutter contre le harcèlement scolaire dès le plus jeune âge et à transmettre aux enfants des valeurs de tolérance, de respect et de bienveillance.
“Voyage en cultures”, quant à lui, offre un voyage pédagogique à la découverte des grandes religions monothéistes, dans le but de favoriser un dialogue culturel et un sentiment nécessaire de vivre-ensemble.
Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
Depuis 2022, le dispositif TZCLD se déploie à la Porte de la Chapelle afin de permettre à des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an de revenir sur le marché du travail.
Deux niveaux d'action
Le dispositif agit sur deux niveaux. D’abord, sur la recherche d’emploi, en informant et accompagnant les demandeurs d’emploi ainsi qu’en aidant les entreprises du territoire à recruter localement. La seconde facette, et la plus conséquente du dispositif, consiste à créer de l’emploi, et cela par le biais d’une association sélectionnée en tant qu’Entreprise à But d’Emploi (EBE) : Activ’18 dans le 18e.
Des projets créateurs d'emplois
Depuis son lancement en 2022, 48 personnes ont été accompagnés vers l’emploi. Plusieurs projets concrets ont vu le jour comme l’ouverture d’une friperie, d’un atelier et plus récemment d’un restaurant : Le Nouveau Ney.
Un restaurant à prix raisonnables dans le quartier Charles Hermite qui a ouvert ses portes en décembre 2024 dans un local de Paris Habitat au 2, boulevard Ney. En plus de créer de l’emploi, le restaurant dynamise aussi la vie de quartier, pour le plus grand bonheur des riverains.
Credit
Erwan Floc'h / Mairie du 18e
Credit
Erwan Floc'h / Mairie du 18e