Focus

Biodiversité

Mise à jour le 06/02/2024
Retrouvez sur cette page toutes les informations sur la biodiversité dans le 18e arrondissement.

Le plan biodiversité à Paris

Donnez votre avis sur le futur Plan Biodiversité 2024-2030 de la Ville de Paris.

Les Quartiers aux moineaux

Plus de 70% des moineaux ont déserté Paris ces dernières années d'après la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Pour repeupler ses rues de moineaux, Paris met en place un plan de sauvegarde inédit : les Quartiers aux moineaux.
L'objectif est de mobiliser les habitants d’un quartier autour du renforcement des colonies de moineaux les plus fragilisées. Avec la Ligue de Protection des Oiseaux, la Ville incite les Parisiennes et les Parisiens à se joindre à ce projet de sciences participatives en leur fournissant gîte et couvert , nichoirs pour commencer, puis graines à planter.

Les quartiers aux moineaux du 18e

Montmartre

Le 18e arrondissement s’est inscrit sur le projet dès sa première édition en 2021 à Montmartre, autour de la place Suzanne Valadon.

Goutte d'Or

En 2024, c'est au tour du square Bashung que nous proposons aux habitantes et habitants de se joindre au projet !
Attention, le moineau nous fixant les règles, les seules adresses concernées sont les suivantes:
  • 14, rue Jessaint côté jardin
  • 15 à 19, rue Jessaint (côté rue, jusqu'au 4e étage maximum)
  • 2 au 10, rue Affre (côté jardin, jusqu'au 4e étage maximum)
La distribution des nichoirs à moineaux continue tous les mercredis, samedis et dimanche, de 14h30 à 17h30, jusqu'au 14 février au Square Alain Bashung
Vous n'habitez pas un Quartier moineaux et souhaitez participer à sa protection ? Retrouvez toutes les informations à connaitre sur paris.fr

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations