Journées européennes du matrimoine et du patrimoine

Évènement
Mise à jour le 12/09/2023
Rendez-vous les 16 et 17 septembre pour les journées européennes du matrimoine et du patrimoine. Plusieurs visites et événements sont organisés durant tout le week-end dans le 18e.

Les femmes artistes

Le musée numérique de la Micro Folie du 18e présente une visite rassemblant plusieurs figures féminines ayant marqué le monde de l’art au cours des derniers siècles. Aussi bien peintres que sculptrices ou encore photographes, ces femmes artistes ont su gagner leur place et leur légitimité dans le milieu artistique souvent dominé par les hommes, une place pour leur travail ainsi que pour celui des futures artistes de leur genre.
Cette visite propose à un public de tout âge de découvrir certaines de ces artistes au travers d’une sélection d'œuvres appartenant aux collections du musée numérique.
  • Samedi 16 septembre à 10h30, 12h, 14h30 et 16h
  • Micro-Folie - 10, rue Maurice Grimaud

Conférence chantée

Rendez-vous à la mairie pour des "Confidences sur la chanson de rue" une conférence chantée et une rencontre avec le chansonnier Arnaud Marzorati.
Raconter la vie en chansons, celle de Paris, de ses rues, de ses héros, de leurs déboires ? C’est un peu cela, la tradition de la chanson de rue qui remonte loin dans le temps et dans l’espace, jusqu’au Pont Neuf, qu’animait Tabarin, un chansonnier qui a donné bien plus tard son nom à un cabaret célèbre et ses amis. Et pour que la mémoire se souvienne, et que les éditeurs fassent leur beurre, les chansonniers vendaient pour un sou ces "petits formats", sur lesquels étaient imprimées les paroles de la chanson en vogue, et qui étaient souvent illustrés par les artistes de l’époque… C’est pour évoquer cette histoire musicale qu’ Arnaud Marzorrati, chanteur, bateleur, fondateur de l’ensemble Les Lunaisiens, propose une conférence d’un genre un peu particulier, puisqu’elle sera à la fois contée et chantée, dans la tradition des conférences que chantait déjà Jane Avril à Montmartre… Montmartre, qui finit par être jusqu’aux début du 20e siècle, le haut-lieu de la chanson populaire….
  • Samedi 16 septembre à 14h30
  • Mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin

Exposition la guerre des crayons

A l'initiative de la Société d'histoire et d'archéologie "le Vieux Montmartre", cette exposition présente un ensemble de panneaux issus de 1 300 dessins d'enfants conservés dans ses archives, réalisés entre 1914 et 1917 par les élèves de deux écoles du 18e arrondissement. Ces dessins constituent un témoignage unique et exceptionnel sur la Première Guerre mondiale et présentent une précieuse chronique de guerre.
Des lithographies de Poulbot montreront les liens parfois étroits entre ces réalisations et la presse de l'époque.
  • Samedi 16 septembre à 16h
  • Dimanche 17 septembre à 11h
  • Hôpital Bretonneau - 23, rue Joseph de Maistre

Visite guidée de la mairie

Parcourez la mairie du 18e pour en connaitre l'histoire et en découvrir les moindres recoins !

Concert participatif

L'ensemble des Lunaisiens, mené par le chansonnier Arnaud Marzorati propose un concert participatif ouvert à toutes et tous sur le thème "Ces dames de Montmartre".
A travers une sélection de chansons, imprimées à l’époque sur petits formats, les chanteurs des Lunaisiens traceront les portraits tendres, ironiques, souvent tragiques , des femmes du tournant du siècle, le 20ème, qu’évoquaient les chansons populaires. Le public sera invité à participer, en chantant!!
  • avec Les Lunaisiens :
  • Arnaud Marzorati : chant et direction artistique
  • Coralie Pradet: Mezzo soprano
  • David Ghilardi: Ténor
  • Laurent Bourdeaux: Baryton-basse
  • Anthony Millet: accordéon
LES LUNAISIENS
Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au 20e siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aven- ture humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.
À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis bientôt dix ans. Particulière- ment attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour les- quels Arnaud Marzorati développe et adapte des réper- toires spécifiques.
  • Samedi 16 septembre à 18h
  • Square Carpeaux - 23, rue Carpeaux

Balade "Découverte de femmes qui font le matrimoine du 18e"

Parcourez une partie du 18e à la découverte de femmes incroyables qui ont marqué l'histoire

Promenade littéraire

Zoom sur Marceline Desbordes-Valmore, l’une des plus grandes poétesses françaises, au cours d'une promenade littéraire sur les lieux de sa sépulture. « Toujours vivante - car la littérature ne meurt jamais » est un spectacle de la Cie Tête chercheuse avec Marie-Anne Mestre et Yves Heck. Durée 50 minutes. En partenariat avec la Bibliothèque Robert Sabatier.
  • Dimanche 17 septembre à 16h
  • Cimetière de Montmartre - rendez-vous devant l'entrée du cimetière au 20, avenue Rachel