Journées européennes du matrimoine et du patrimoine

Mise à jour le 16/09/2024

Visuel web journées du patrimoine et du matrimoine 2024
Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour les journées européennes du matrimoine et du patrimoine. Plusieurs visites et événements sont organisés durant tout le week-end dans le 18e.

A la découverte du musée numérique : La Micro Folie

Découvrez le musée numérique de la Micro-Folie 18e à travers une sélection d’œuvres où l’animal devient muse des artistes. Sauvages, exotiques, domestiques et même imaginaires, nos amis les bêtes ont un rôle principal dans l’histoire de l’art. Vus comme curiosités, challenges ou bien membres d’un portrait de famille, les animaux ont toujours été source d’inspiration pour les artistes.
Cette visite propose à un public de tout âge de découvrir certaines œuvres d'art autour d'une visite interactive avec des tablettes numériques.
  • Samedi 21 septembre de 10h à 11h30
  • Mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin

Déambulation dans le 18e : l'animal dans l'art

Participez à une jolie balade d'une heure et demi sur les hauteurs de la Butte Montmartre à la recherche des bestiaires et des représentations d’animaux qui se cachent dans la ville et ornent l’espace public, les murs et l’architecture des immeubles et des monuments.
Une visite qui fourmille d’anecdotes et invite à ouvrir grand les yeux pour observer la ville dans ses moindres recoins. A la suite de la balade, vous aurez la possibilité de découvrir la Micro Folie en mairie pendant 45 minutes.
  • Samedi 21 septembre de 10h à 12h15
  • Départ de la visite à 10h sur la place Jean Marais
  • Retour à la mairie du 18e - 1 place Jules Joffrin à 11h30 pour l'animation de la Micro-Folie

Balade aux jardins dans le quartier de La Chapelle

Les jardins partagés sont apparus à Paris à la fin des années 90, souvent sous forme de lieux initiés par des artistes.
Cette balade concernera les quartiers de la Goutte d’Or et de la Chapelle où sont implantés de nombreux jardins partagés d’âge et de styles très variés, des espaces verts nouveaux et des rues aux écoles.
  • Samedi 21 septembre de 14h30 à 17h
  • Départ de la balade devant le théâtre des Bouffes du Nord, au 37, bis de la Chapelle

Les poèmes en jardin

A l'occasion des Journées Européenne du Patrimoine, un nouvel atelier les Poèmes au jardin se déroule au Maquis d'Emerveille, avec la poétesse Albane Gellé, accompagnée de Fumie Hihara.

Visite guidée de la mairie

Parcourez la mairie du 18e pour en connaitre l'histoire et en découvrir les moindres recoins, avec Jean-Manuel Gabert, président de la société d’art et d’histoire du Vieux Montmartre
  • Dimanche 22 septembre à 10h
  • Mairie du 18e - 1, Place Jules Joffrin

Visite guidée sur l'histoire musicale du 18e

• Dimanche 22 septembre à 10h30 et à 15h
  • Informations à venir

Parcours matrimoine "Sur les pas des femmes qui ont fait le matrimoine de Montmartre"

À l'occasion des Journées du Matrimoine, cette visite guidée sera l’occasion de mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’histoire de Montmartre.
Au départ du Moulin Rouge, Stéphanie Collardeau, guide-conférencière vous fera découvrir les liens qui unissent les lieux emblématiques de la butte Montmartre et la vie de six femmes au destin hors du commun. Qu’elles soient institutrice, artiste peintre, muse, danseuse, chanteuse ou inconnue, elles ont toutes, par leur talent, leur engagement, leur liberté et leurs actions marqué Montmartre de leur empreinte.
  • Dimanche 22 septembre de 14h45 à 17h
  • Sortie de la station de métro Blanche

Exposition 1001 phares

Jusqu'au 28 septembre, découvrez l'exposition 1001 Phares par l'artiste Catherine Bayle au Centre Paris Anim' Rachid Taha.
Plus d'information