Activ'18

Reportage
Mise à jour le 12/07/2024
Photo La Gare des Mines prise par Mathilde Gardel
Nous avons rencontré Simon Dreano, directeur adjoint de l’entreprise à But d’Emploi Activ’18, créée en 2022, dans le cadre du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée du 18e arrondissement.

C'est quoi un Territoire zéro chômeurs de longue durée (TZCLD) ?

C’est une expérimentation qui vise à lutter durablement contre la privation d’emploi, le chômage de longue durée, dans des quartiers où le taux de chômage est élevé. La Mairie du 18e est initiatrice de l’expérimentation depuis 2016 : à Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée - Mairie du 18ᵉ (paris.fr)
Afin que cette expérimentation puisse se développer, un travail d’identification des besoins est en cours et se poursuit quotidiennement dans le cadre des comités locaux pour l’emploi et des groupes de travail organisés régulièrement. L’expérimentation et l’EBE sont subventionnées par l’Etat (ministère du travail en tutelle) et par les départements et la Ville de Paris.

Qu'est ce qu'une EBE ? (Entreprise à But d'Emploi)

Grâce à la mise en place des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, des EBE sont créés et subventionnées pour recruter des personnes des quartiers et les accompagner dans le but de créer de l’emploi utile au territoire. Plus globalement, cette démarche s’ancre dans les réflexions autour du droit au travail pour toutes et tous.
Une EBE est une entreprise dont le but est d’employer des gens à temps choisi, sur un territoire donné et de développer des activités non-concurrentielles sur un territoire à destination des habitantes et habitants du territoire. Notamment les personnes qui ne sont pas intégrées dans le marché du travail classique et ils peuvent ainsi avoir un temps de travail spécifique, des horaires adaptés entre leur vie professionnelle et personnelle. Les EBE parviennent également à allier les compétences et le potentiel des volontaires avec différents métiers proposés.

C’est quoi Activ’18 alors ?

Activ’18 propose 4 grands secteurs d’activités identifiés : services aux entreprises, services aux habitants, restauration et alimentation durable, production-réemploi.
Il s’agit d’une EBE au service du territoire du 18e qui est habilitée et subventionnée à recruter des personnes volontaires pour sortir d’une période de privation d’emploi.
Le chômage de longue durée pour résumer c’est le fait d’être privés emploi ou bien d’occuper des emplois précaires depuis plus d’un an.
Dans l’expérimentation, nous appelons les « personnes privées d’emploi » dans un contexte liée particulièrement à l’exclusion de ces personnes dans le monde du travail classique pour diverses raisons.

Nous travaillons avec les acteurs économiques et sociaux du 18e pour développer de nouvelles activités utiles pour le territoire, prendre des commandes et proposer des services. Nous nous appuyons sur le Comité Local pour l’Emploi, présidé par la mairie du 18e pour développer notre réseau. Dans les partenaires que nous côtoyons, nous pouvons citer Métro, Carton Plein mais aussi tout le tissu associatif de nos quartiers. C’est grâce au travail du CLE (comité local pour l’emploi) que nous avons obtenu le partenariat avec le collectif MU, pilote du projet de la Station - La Gare des Mines. Ces partenariats deviennent de véritables sources d’activité pour Activ’18.

Simon Dréano
Directeur adjoint activ'18

Comment Activ’18 s’est intégrée dans les quartiers de Charles Hermite et Valentin Abeille ?

Dans un premier temps, la Ville de Paris et la Mairie ont mandaté un groupe d’acteurs spécialisé dans l’emploi pour préparer l’émergence d’une EBE.
L’enjeu était de mobiliser des premiers habitants volontaires de manière bénévole pour convaincre les acteurs locaux de l’importance d’un territoire zéro chômeur dans ces quartiers. A fur et à mesure du temps, on a pu s’insérer dans le tissu associatif de Charles Hermite et aussi de Valentin Abeille.

Notre objectif est et restera de remettre les volontaires sur le devant de l’emploi avec des horaires de travail choisies ! Par exemple, dans notre restaurant de La Gare des Mines, nous nous engageons à proposer un temps de service uniquement le midi, ainsi nos salarié.e.s travaillent de 9h30 à 16h30, un atelier dédié sur les horaires de travail avait d’ailleurs été organisé sur ce sujet.

Simon Dréano
Directeur adjoint activ'18