Ouvrir la recherche
Service

Orientation et formation

Mise à jour le 15/02/2017

Programme Paris Formation pour l'Emploi

Le Programme Paris Formation pour l'Emploi, financé par le département de Paris, propose des formations qualifiantes de longue durée pour (re)trouver un emploi. Elles se déroulent en 850h maximum de formation théoriques et un stage pratique en entreprise.

Deux types de formation

- Les formations qualifiantes permettant l'accès à une formation dans différents domaines
- Les formations du catalogue linguistique destinées aux personnes souhaitant renforcer leur niveau de français

Les conditions

- Etre majeur

- Etre inscrit à Pôle Emploi et non dispensé de recherche d'emploi à la date du début de la formation

- Etre domicilié à Paris durant toute la période des 6 mois précédant l'entrée en stage

- Avoir un projet professionnel validé par une agence locale de Pôle Emploi Paris ou par une mission locale

Cours Municipaux pour Adultes

La Ville de Paris propose des cours municipaux pour adultes (+ de 18 ans) pour tous. Que vous vouliez apprendre le français ou une langue étrangère, enrichir votre parcours professionnel, ou encore préparer un diplôme, vous trouverez dans les cours municipaux pour adultes une formation qui répondra à vos attentes.

Domaines de formation

  • Accompagnement professionnel
  • Artisanat et métiers d'art
  • Arts appliqués et communication
  • Bureautique et Internet
  • Enseignement général
  • Entreprise
  • Environnement
  • Français
  • Langues étrangères
  • Métiers de l'administration
  • Sanitaire et social
  • Techniques industrielles

Formations linguistiques

Parcours linguistique à visée professionnelle

L’objectif des Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle est de favoriser le retour à l’emploi ou l’accès à des formations qualifiantes. Ils sont destinés aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle liées à leur faible maîtrise du français et résidant à Paris.
Mis en œuvre par des associations implantées principalement dans les quartiers prioritaires de la Ville de Paris, ils lient l’apprentissage du français aux démarches d’insertion professionnelle.
Les parcours proposés présentent des contenus variés en termes de pédagogie, d’intensité horaire et de durée. Ils recouvrent également des secteurs d’activité différents.

Où apprendre le français dans le 18e ?

Retrouvez toutes les structures où apprendre le français dans le 18e +

Langues Plurielles

Installé dans le 18e, Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique, ouvert sur l’environnement professionnel, social et culturel. L'équipe de Langues Plurielles propose des formations à partir des objectifs, envies et atouts de chaque apprenant, dans une volonté pédagogique de co-construction.
Rencontre avec Maëlle Monvoisin, directrice de Langues Plurielles

Quels types de public formez-vous et comment ?
Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique, sous forme de Scop (Société coopérative et participative), qui a pour objet la promotion des langues et cultures. Nous mettons en place des formations en français, anglais, espagnol et portugais. Elles sont à destination des professionnels dans le cadre de la formation professionnelle continue, des personnes en insertion professionnelle et des particuliers sur leur temps de loisirs. En lien avec nos partenaires institutionnels, nous menons des projets pour les habitants et travailleurs du territoire.
Quel travail faites-vous auprès des couturiers de la Goutte d’Or ?
Sous l’impulsion de l’Association des Professionnels de la Mode et du Design et avec le soutien de la Ville de Paris et de la DDCS de la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, nous accueillons en formation chaque année, une trentaine de couturiers et brodeurs qui travaillent dans les ateliers de couture du quartier de la Goutte d’Or. Cette formation en Français Compétence Professionnelle vise l’acquisition des compétences linguistiques nécessaires au suivi de formations techniques et au déploiement de leur activité professionnelle dans le secteur de la mode.
Journal M18 n°12 - septembre/octobre 2016

Centre d’Etudes, de Formation et d’Insertion par la Langue (C.E.F.I.L.)

Le CEFIL est une association qui a pour but le développement des personnes à travers des actions de formation, d’insertion et d’études, et l’organisation de toute activité qui servirait cet objectif.
Ces actions sont entre autres basées sur l’acquisition de la langue, notamment en contexte professionnel. L’association agit en priorité dans les secteurs de la formation et l’accompagnement des personnes, des acteurs et des structures de la formation et de l’insertion.

Centres de Formation d’Apprentis (CFA)

Etre apprenti, c'est pouvoir acquérir une culture générale, professionnelle et technologique en centre de formation d'apprentis et en entreprise.

CFA Belliard

Sa fonction est d'assurer la formation des jeunes aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration dans le cadre du contrat d'apprentissage et d'aider les professionnels qui souhaitent recruter des jeunes en alternance.
Contact : 01 40 25 93 93

135, rue Belliard

CFA Stephenson

Sa fonction est d'assurer la formation des jeunes aux métiers du tourisme, du commerce, de la vente et de la banque dans le cadre du contrat d'apprentissage et d'aider les professionnels qui souhaitent recruter des jeunes en alternance.
Contact : 01 44 92 88 88

24-28, rue Stephenson

CFA CIFCA

Sa fonction est d'assurer la formation des jeunes aux métiers du commerce de l'alimentation dans le cadre du contrat d'apprentissage et d'aider les professionnels qui souhaitent recruter des jeunes en alternance.
Contact : 01 55 26 39 70

14, rue des Fillettes

CFA Ambroise Croisat

Sa fonction est d'assurer la formation des jeunes aux métiers de l'esthétique et de la coiffure dans le cadre du contrat d'apprentissage et d'aider les professionnels qui souhaitent recruter des jeunes en alternance.
Contact : 01 40 36 00 88

27, boulevard Ney

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations