Votation citoyenne : les résultats à #Paris18

Actualité

Mise à jour le 24/03/2025

Résultats de la votation du 23 mars
Pour ou contre 500 nouvelles rues piétonnes et végétalisées à Paris ? C'était la question de la 3e votation citoyenne organisée à Paris ce dimanche 23 mars.
Après les deux précédentes votations citoyennes sur les trottinettes en libre service en 2023 et la place des SUV en ville en 2024, une nouvelle question a été soumise au vote des Parisiennes et des Parisiens le dimanche 23 mars.

Les résultats de la votation

Dans le 18e arrondissement 72,95% ont répondu pour à la question "pour ou contre 500 nouvelles rues piétonnes et végétalisées à Paris".
POUR : 72.95%
CONTRE : 27.05 %

Les 16-18 ans peuvent voter !

Nouveauté pour cette votation : les Parisiennes et Parisiens âgés de 16 à 18 ans pourront se rendre aux urnes et s'exprimer sur la question posée ! Pour voter, une inscription doit être faites avant le 25 février en ligne.

Le sujet de la votation

Êtes-vous pour ou contre la végétalisation et la piétonnisation de 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers ?
La question est issue d'une réflexion des travaux de l'Assemblée citoyenne.

Organisation de la votation

La votation se déroulera le dimanche 23 mars 2025 de 9h à 19h dans tous les arrondissements. Les Parisiennes et les Parisiens pourront se rendre dans les bureaux de vote de la votation. Si vous habitez le 18e, le vote se fera à la mairie du 18e arrondissement.

Les précédentes votations

Sur le stationnement des SUV

En février 2024, les Parisiennes et Parisiens inscrits sur les listes électorales étaient invités à voter « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? ».
Dans le 18e arrondissement, ce sont 4 964 électrices et électeurs qui ont voté à 71,99%, pour la création d’un tarif de stationnement pour les véhicules encombrants et lourds.
Ne sont pas concernés par la mesure les abonnés au tarif résidents et aux tarifs pro, les détenteurs d'une carte mobilité inclusion-stationnement et les taxis.

Sur les trottinettes en libre service

Une votation citoyenne a été organisée en avril 2023 sur la fin des trottinettes électriques en libre-service et a donné lieu à résultat sans appel. En effet 89,03 % des Parisiennes et des Parisiens qui se sont rendu aux urnes ont voté pour la fin des trottinettes en libre-service à Paris. A l'échelle du 18e arrondissement, c'est 88,85% des participants qui se sont prononcés de la même façon.