Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Moskova, Pte Montmartre, Pte de Clignancourt : bilan 2017

Mise à jour le 29/01/2018
Découvrez ci-dessous le bilan 2017 des actions du conseil de quartier Moskova - Pte Montmatre - Pte de Clignancourt.

Projets et financements

Les conseils de quartier disposent de 3 306€ de budget de fonctionnement par an et de 8 264€ de budget d’investissement par an. Ces budgets ont pour vocation de soutenir l’animation locale dans le quartier et de financer des projets concrets pour l’intérêt de tous.
Cette année, peu de projets ont été soumis au conseil de quartier, néanmoins deux actions d’animation locale ont été réalisées cette année :
- Une sortie vacances sur une journée à Étretat au mois d’août qui a permis aux familles du quartier d’une belle journée à la mer. Cette journée a été proposée avec le concours de l’association Oasis 18.
- Une après-midi « Village de Noël » sur le mail Binet, le 16 décembre dernier. Porté par la Maison Bleue, cet événement a reçu un financement du conseil de quartier pour la location du chalet, point de rencontre et de distribution de chocolat chaud et pain d’épice.

En 2016, du matériel de sonorisation professionnel a été acquis par le conseil de quartier. Ce matériel peut être mis à disposition gratuitement des structures du quartier qui le souhaitent. Une demande d’emprunt doit être envoyée à pd18@cnevf.se[cq18 puis paris.fr après le signe @] avec les documents suivants : une lettre de la structure emprunteuse, une attestation d’assurance de la structure ainsi que le curriculum vitae du régisseur qui sera en charge du matériel tout au long de l’événement. Dans le cas de l’acceptation de la demande, la signature de la convention de prêt du matériel assortie d’un état de lieu du matériel sera requise.

Le matériel est géré par des habitants volontaires du quartier. Ils recherchent une ou deux personnes qui pourraient les soutenir dans cette tâche. Intéressé ? Contactez le service de la démocratie locale de la Mairie du 18e
Vous êtes porteur d’un projet d’animation locale ou d’investissement pour le quartier ? Soumettez-le au service de la démocratie locale de la Mairie du 18e qui accompagne le conseil de quartier dans ses actions.

Préoccupations et vœu en conseil d’arrondissement

L’équipe d’animation du conseil de quartier a lancé un groupe de travail sur l’espace public qui s’occupe des sujets essentiellement liés à la voirie et à la propreté. Un rapprochement avec le conseil citoyen Paris 18e a été fait en juin 2017 sur cette même thématique.
Des membres de l’équipe d’animation ont rédigé et envoyé un courrier au STIF (Ile-de-France Mobilités) pour demander la prolongation du Montmartrobus à la Pte Montmartre. Une étude sur l’opportunité et la faisabilité de ce prolongement a été demandée.
Également, des membres de l’équipe d’animation ont rédigé et envoyé un courrier aux services de la Ville pour demander la dératisation de certaines zones du quartier occupée par ces nuisibles.
Enfin, l’équipe d’animation a soumis un vœu en conseil d’arrondissement en juin 2017 relatif à l’installation d'un équipement public de mesure de la qualité de l'air dans le quartier Moskowa, Porte de Montmartre, Porte de Clignancourt. Ce vœu a été adopté.

Budget participatif

Depuis l’édition 2015 du budget participatif, de nombreux projets ont été lauréats dans le quartier Moskova Pte Montmartre Pte de Clignancourt. Il s’agit de :

BP 2014

BP 2016

BP 2017

En raison de la complexité de certains projets, les réalisations peuvent mettre près de 18 mois et plus pour se concrétiser.
Rejoindre le conseil de quartier Moskova - Pte Montmatre - Pte de Clignancourt

Vous habitez le quartier Moskova - Pte Montmatre - Pte de Clignancourt, vous souhaitez recevoir les informations du conseil de quartier ? Vous disposez d’un peu de temps et vous souhaitez rencontre d’autres habitants et acteurs du quartier pour développer des projets collectifs ? Inscrivez-vous auprès du service de la démocratie locale de la Mairie du 18e[cq18 puis paris.fr après le signe @] / 01 53 41 17 56