Ville de Paris

Que faire à #Paris18 pendant les vacances ?

Mise à jour le 24/10/2022
Retrouvez une sélection d'activités à faire pendant les vacances d'automne du 22 octobre au 6 novembre.

Ateliers et animations

La Maison Bleue

Fête du Zéro Déchet
La Maison Bleue propose un évènement d’ampleur pour le territoire zéro déchet : Une fête du zéro déchet « A Binet on le fait » le 26 octobre au MAIL BINET de 14h à 18h, en extérieur.
L’après-midi se décline avec plusieurs animations organisées par Paris habitat, des associations (Bricolette, petit Ney..), la bibliothèque Jacqueline de Romilly, Défit Déclic, La ferme pédagogique de Binet, le centre paris Anim’.
Cet évènement sera l’occasion de rencontrer des acteurs engagés pour la réduction des déchets, pour le climat, et pour une transition vers des nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement. Des astuces, des techniques, des DIY (do it yourself) des expositions, des animations et un spectacle attendent les participants au détour de la fête.

Maison de la Conversation

Pour ces vacances d’automne, la Maison de la Conversation vous donne rendez-vous pour découvrir ses nombreux ateliers et temps d’échanges.

Le Poulpe

Parmi les rendez-vous de la Ressourcerie Le Poulpe : le café des signes le 26 octobre pour découvrir la Langue des Signes Française. C’est l’occasion pour faire un pas vers l’inclusivité !

Kiosque citoyen

Le second kiosque citoyen de Paris se trouve dans le 18e !
Crédit photo : Mairie du 18e
Ouvert toute l’année le kiosque citoyen propose des activités manuelles, des jeux, du gaming, des ateliers créatifs mais aussi des animations et des expositions.

Enfance et jeunesse

Centres Paris Anim'

Les trois centres Paris Anim’ du 18e arrondissement vous accueillent pour occuper vos vacances. De nombreuses activités, des animations, des spectacles et des expositions : découvrez le programme pour ces vacances d’Automne.

Stages artistiques

L’association art-exprim continue de proposer de nombreuses activités artistiques durant les vacances. Ces activités sont encadrées par des artistes qui partagent leur savoir-faire et leur passion. Ces stages sont accessibles pour les petits et les grands et sont adaptés à tous les niveaux.
Enfants : comment les occuper ?
"Mais que vont faire mes enfants pendant les vacances ?" Les partenaires de la Ville vous aident à y répondre et vous proposent des activités créatives, didactiques et/ou ludiques pour que toute la famille y trouve son compte.

Rendez-vous sur Que faire à Paris ? +
Pendant les vacances d’Automne, l’Institut des Cultures d’Islam propose un stage artistique pour les enfants de 6 à 12 ans du 25 au 28 octobre. L’idée est de s’inspirer de la statuaire et des monuments de la ville à la suite de quoi les enfants créent leur propre héros/héroïne afin de pouvoir l’insérer dans des décors réels ou fictifs à l’aide du photo montage.

Circulation(s)

Jusqu’au 7 janvier 2023, les travaux de six artistes sont exposés le long des grilles du pont Saint Ange.

Renverser ses yeux

Jusqu’au 29 janvier 2023, en collaboration avec le Jeu de Paume, Le BAL vous fait découvrir une exposition commune sur les avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement. Plongez-vous dans les années 1960, là où les artistes Italiens se sont emparés de la photographie, du film et de la vidéo.

Une égalité à conquérir

Dans le cadre de la fête des Vendanges, retrouvez l’exposition « Une égalité à conquérir : de la rue à l’espoir » du photographe Yves Barrou. Elle a lieu au Centre Paris Anim’ Hébert jusqu’au 31 octobre.

A cette adresse

Jusqu’au 26 novembre, l’exposition collective « à cette adresse » présente les œuvres des quatre artistes Jisoo Yoo, Duo ORAN et Luc Avargues, créées à l’occasion du festival Arts en Espace Public 2022. Le thème du festival porte sur la dé-réalisation du monde suite à la crise sanitaire.

Urban Text, cet espace nommé Balkans

Jusqu’au 11 décembre, retrouvez l’exposition "Urban Text, cet espace nommé Balkans" à l’Institut des Cultures d’Islam pour découvrir la complexité des Balkans, un territoire multiculturel, à travers des œuvres telles que des films, de la musique, des sculptures, des tableaux, des photographies et plein d’autres.

Podcasts

Mercredis des Révolutions
En attendant la 6e édition des Mercredis des Révolutions, replongez dans les épisodes précédents.
> En savoir plus +

Nature

Brèves de nature sauvage à Paris

Oiseaux, insectes, mammifères, poissons… Réécouter la 3e saison "Brèves de nature sauvage". Un programme disponible sur paris.fr et sur toutes les plateformes de podcast. En 5 minutes, vous saurez tout sur la faune parisienne, quelle soit aquatique, terrestre ou aérienne !

Nature

La ferme pédagogique du jardin René Binet

La ferme pédagogique du jardin René Binet reste ouverte jusqu’au samedi 29 octobre dans l’optique de sensibiliser les petits et les grands à l’agriculture urbaine. Un atelier ludique « qui mange quoi ? » se tiendra le mercredi 26 octobre.

Sport et bien-être

Paris Sport Vacances

Le dispositif Paris Sport Vacances revient dans le 18e pour les vacances de Pâques. De nombreuses disciplines sportives variées encadrées par des éducateurs diplômés sont au programme.