Ville de Paris

Actualité

Que faire à #Paris18 pendant les vacances ?

Mise à jour le 29/04/2022
Les vacances arrivent à grand pas ! Retrouvez une sélection d'activités à faire pendant les vacances scolaires de Pâques démarrant samedi 23 avril et durant jusqu'au 9 mai.

Ateliers et animations

Seniors

Sports, art, multimédia, culture, santé… de nombreuses activités sont proposées dans les clubs seniors du 18e ! Quatre clubs sont actuellement ouverts : Lamarck, Arènes de Montmartre, Georgette Agutte et Charles Lauth.

Tout public

Numok : le festival des cultures numériques

Jusqu’au 30 avril, retrouvez la 7e édition du festival Numok dans toutes les bibliothèques du 18e. Une programmation originale pour tou.te.s conçue autour du numérique vous attend !
Cette année, cap sur les fablabs et la réalité virtuelle !

Maison de la Conversation

Pour ces vacances de Pâques, la Maison de la Conversation vous propose de nombreux ateliers et temps d'échanges. A découvrir !

Toi, Moi & Co

Le Festival Toi, Moi & Co est un événement gratuit et ouvert à tou.te.s, bénévole et non compétitif, il promeut la création artistique dans les domaines du cinéma documentaire, de l’art visuel et du spectacle vivant. Le samedi 23 et dimanche 24, le festival pose ses valises à au théâtre l'Étoile du nord. Une riche programmation artistique vous y attend !

Enfance et jeunesse

Centres Paris Anim'

Ouverts tout au long de l'année, dans le 18e ce sont trois centres Paris Anim' répartis dans tout l'arrondissement vous offrent une large palette d'activités, d'animations et de spectacles à tarifs préférentiels. Découvrez leurs programmes pour ces vacances à venir :

Kiosque citoyen

Le second kiosque citoyen de Paris se trouve dans le 18e !
Mairie du 18e
Inauguré au mois de novembre 2021, au 133 rue Belliard, non loin de la porte de Montmartre, ce kiosque se veut être un lieu d’accueil et d’expression au sein du quartier. Véritable carrefour de rencontres dédié à la citoyenneté multi-casquette. À la fois stand d’informations, lieu d’animations, il accueille également des expositions et des animations d’associations. Découvrez dès maintenant le planning hebdomadaire !

Stages artistiques

Toujours accompagnée d’artistes, l'association art-exprim perpétue ses activités durant les vacances scolaires en proposant des stages artistiques en arts visuels. Adaptés à tous les niveaux, les stages sont menés par des artistes professionnel.le.s qui mettent leurs expériences et leur passion au service de la créativité.

Relever le défi de l'Olympiade culturelle !

La tradition des Jeux Olympiques modernes veut que le prochain pays hôte propose en amont de l’ouverture des jeux, une multitude d’événements alliant sport et culture !
C’est dans ce cadre que le FGO-Barbara accueille son premier stage « sport et culture » du lundi 25 au vendredi 29 avril
Enfants : comment les occuper ?
"Mais que vont faire mes enfants pendant les vacances ?" Les partenaires de la Ville vous aident à y répondre et vous proposent des activités créatives, didactiques et/ou ludiques pour que toute la famille y trouve son compte.

Rendez-vous sur Que faire à Paris ? +

Culture

Théâtre

Un furieux désir de bonheur

Du 27 au 30 avril au théâtre des Abbesses, découvrez la pièce de théâtre Un furieux désir de bonheur.
Un furieux désir de bonheur… Ça pourrait être l'histoire de Léonie, ou celle de sa petite-fille, ou bien l'histoire d'Eric, le prof de sport. Mais en fait, cette histoire est celle du désir, de sa propagation et de sa transformation contagieuse en un bonheur partagé.

Coeur de chien

Jusqu'au 8 mai, au théâtre de la Reine Blanche, découvrez coeur de chien, une fable rétro-futuriste sur nos fantasmes de toute-puissance scientifique.
Imaginons dans le Moscou de Boulgakov qu’un chirurgien raffiné ramasse un chien dans la rue. Imaginons toujours qu’il lui greffe l’hypophyse et les testicules d’un homme. Imaginons enfin que, peu à peu, ce chien commence à parler, à prendre les traits de cet homme. Cet homme était-il bon ?

Expositions

Les aventures de Supershaktimaan

Pour sa troisième exposition sur le pont Saint-Ange, l’Institut des Cultures d’Islam présente Les aventures de Supershaktimaan, un récit photographique de Nicolas Henry. L’artiste invite le passant à plonger dans le voyage initiatique de ce héros hindou. Jusqu'au 8 mai !

Judith Joy Ross – Photographies 1978-2015

Depuis le mois dernier, le Bal vous fait découvrir le travail photographique exceptionnel de l'artiste américaine, Judith Joy Ross, figure majeure de la photographie contemporaine connue dans le Monde entier pour ses portraits.

Francophones

Jusqu'au 30 avril, retrouvez l'exposition Francophones à la bibliothèque Vàclav Havel. Découvrez de nombreux portraits d'apprenants en langue française, accompagnés de récits filmés et réalisés par Laurent Coq, enseignant bénévole de FLE (français langue étrangère) au sein de la bibliothèque.

Lamba Alohan’ny Handehanana Faharoa - la seconde vie du tissu

Du 23 avril au 7 mai à la Recyclerie, découvrez une exposition exceptionnelle organisée par Hypemada sur le patrimoine culturel malgache appelée "Lamba Alohan’ny Handehanana Faharoa". Littéralement : seconde vie pour le tissu, cette exposition pose les bases d’une première réflexion autour du patrimoine textile malgache, de la recherche d’une identité graphique malgache et d’une démarche de production éco-responsable.

Silsila, le voyage des regards

Alors que prospèrent les tentatives de polarisation de la pensée, l’exposition « Silsila, le voyage des regards », présentée depuis le 31 mars par l’Institut des Cultures d’Islam, interroge tout en nuances les notions de transmission et de représentation à travers les oeuvres d’artistes qui vivent en France et dont l’histoire personnelle ou familiale s’inscrit dans un parcours migratoire.

Podcasts

Histoire

Mercredis des Révolutions
Rendez-vous devenu incontournable, les Mercredis de Révolutions sont de retour pour une 5e édition depuis le mois de novembre. En partenariat avec Politis et le site Parole d’histoire, un mercredi par mois de 18h30 à 20h30 à la Mairie du 18e, c’est un retour sur des faits marquants de l’Histoire.
Retrouver tous les podcasts sur parolesdhistoire.fr
> En savoir plus +

Une balade sonore dans les rues du 18e ?

Échos de la Commune, c'est une balade sonore immersive à suivre dans les rues de Montmartre ou de chez soi pour (re)découvrir le 18e. Focus sur le huitième épisode, la place Émile-Goudeau, autrefois "place Ravignan".

Brèves de nature sauvage à Paris

Oiseaux, insectes, mammifères, poissons… Pour la 3ème année consécutive, un mercredi sur deux, les naturalistes de la Ville de Paris explorent la biodiversité parisienne et vous racontent, tous les 15 jours, la vie d'un animal sauvage parisien. Découvrez la nouvelle saison de nos « Brèves de nature sauvage » ! Un programme disponible sur paris.fr et sur toutes les plateformes de podcast. En 5 minutes, vous saurez tout sur la faune parisienne, quelle soit aquatique, terrestre ou aérienne !

Nature

Journées du climat

Rendez-vous les 29 et 30 avril dans le 18e pour deux journées dédiées au climat.
Au programme : projection expositions, ateliers, animations, et information autour de la question Protéger notre planète : comment agir au quotidien ?
Stéphanie Léonard

La ferme pédagogique du jardin René Binet

Aménagée depuis la fin 2019, découvrez la ferme implantée au fond du square Binet avec son verger et sa ferme urbaine pédagogique. Un lieu unique dans le 18e de nature en ville ouvert à tous.
Journée de sensibilisation au bien-être animal
Mercredi 27 avril, la ferme sera ouverte de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h30 pour une journée sensibilisation au bien-être animal et à la filière laine. De 10h à 11h30, aura lieu la tonte annuelle des moutons d'Ouessant et des brebis de la ferme, l'après-midi se déroulera un atelier "laine".

Sport et bien-être

Sport

Paris Sport Vacances

Le dispositif Paris Sport Vacances revient dans le 18e pour les vacances de Pâques. De nombreuses disciplines sportives variées encadrées par des éducateurs diplômés sont au programme.

Les piscines restent ouvertes pendant les vacances !

Un petit moment détente à la piscine ? C'est possible ! Les piscines Bertrand Dauvin, Hébert et Amiraux seront ouvertes !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations