Les arbres, nos meilleurs alliés

Actualité

Mise à jour le 26/03/2024

C’est le printemps ! Pour l’occasion, la rédaction vous propose un sujet autour des arbres, que le 18e affectionne tout particulièrement.
Le printemps est une saison que l’on attend avec impatience : les jours rallongent, les températures sont plus douces, les arbres s’habillent de leurs feuilles et de leurs fleurs… Certes, on aime moins le pollen qui se balade dans l’air et provoque des allergies ! Mais quel bonheur de voir chaque année la nature s’éveiller au moment du printemps.
En ce printemps 2024, la rédaction marque le coup de cette jolie saison avec un sujet sur… les arbres !

Permettre à la nature de s’exprimer en ville

Ils sont nombreux dans le 18e, les arbres. La Mairie les affectionne tout particulièrement. Avec des dispositifs comme les rues aux écoles, la végétalisation de portions de rues ou l’appel à projets végétalisons notre 18e, l’arrondissement met un point d’honneur à laisser la nature s’exprimer et à permettre aux arbres et aux plantes de grandir dans ses rues. La preuve qu’en ville, c’est possible !

Objectif : planter des arbres

En décembre dernier, la Ville de Paris lançait Plantations capital(e)s avec notamment comme objectif l’amélioration des Portes de Paris, et parmi elles : la Porte de la Chapelle, où 162 arbres seront plantés d’ici la fin du printemps et participeront ainsi à la transformation de l’axe Chapelle – Marx Dormoy. Au programme : la création de deux nouveaux alignements d’arbres et la transformation de l’ancien rond-point en place végétale.
Dans le 18e, 1 218 arbres ont été plantés dans le cadre du Plan arbre. Ce programme, c’est un axe prioritaire pour la Ville de Paris qui prévoit la plantation de 170 000 arbres entre 2020 et 2026, partout où cela est possible : dans les rues, sous forme de forêts urbaines, sur les places, le long du périphérique, dans les bois…
Le saviez-vous ?
A quoi servent ces tuyaux installés dans les parterres et les fosses de plantation ?

Les petits tuyaux noirs
qui sortent dans toutes les directions sont les tuyaux du système d’arrosage automatique des jardinières qui attendent d’être raccordés une fois l’arbre planté.
Les gros tuyaux jaunes
qui sortent du pied d’arbre sont installés au début, au moment de la plantation, et permettent d’arroser directement les racines et favoriser ainsi son développement.

Les arbres, les meilleurs alliés du 18e

Les arbres sont précieux pour notre arrondissement. Ils sont les meilleurs alliés de notre ville pour lutter contre le dérèglement climatique. En absorbant le CO2, ils concourent à l’amélioration de la qualité de l’air, au rafraîchissement de l’air et à la réduction des îlots de chaleur, notamment pendant les épisodes de canicule.
Ils améliorent naturellement la gestion des eaux de pluie et constituent des éléments essentiels à la vitalité de la biodiversité du territoire. Ils sont les garants de la diversité de la faune et de la flore en milieu urbain.
En agissant comme une barrière naturelle contre la pollution visuelle et sonore, les arbres participent à l’amélioration de la santé des habitants et à la réduction du stress.
L'éveil de l'arbre au printemps
Avec des températures clémentes, un ensoleillement et une luminosité plus importantes, le printemps provoque de nombreux changements pour l’arbre.

C’est la saison pendant laquelle les bourgeons gonflent, puis s’ouvrent pour laisser apparaître feuilles et fleurs. Les arbres développent tout leur feuillage et allongent leurs rameaux.

C’est également la période de la germination des graines dans le sol. Au printemps, l’arbre recommence à puiser des nutriments et des minéraux dans le sol de ses racines. Cet apport provoque une mise sous pression des vaisseaux des racines. Cette pression se propage vers le haut de l’arbre et provoque la montée de sève.

Quelles espèces d’arbres planter à Paris ?

Les enjeux liés au changement climatique imposent une adéquation de l’essence de plantation au risque d’épisodes caniculaires de plus en plus fréquents à moyen et long terme.
Certaines essences méditerranéennes telles que les micocouliers de Provence, les noisetiers de Byzance, les poiriers de Chine, les oliviers de Bohème ou les chênes verts s’avèrent particulièrement bien adaptées aux sols et au climat parisiens.