Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/11/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

La Nuit des Débats

Mise à jour le 22/11/2017
Sommaire
Rendez-vous jeudi 23 novembre pour la 4e Nuit des Débats, l’occasion d’échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur et, qui sait, de transformer certaines de vos idées les plus chères en réalisations concrètes. Parce que tous les projets commencent par une idée partagée…

De la fête dans l’espace public à la plongée dans le procès Schwartzbard en présence de Robert Badinter, en passant par l’avenir de l’Amazonie avec Pierre Richard, la légalisation de l’euthanasie ou la découverte de l’oeuvre d’Alvaro Mutis : les Parisien.ne.s auront mille et une façons de passer une nuit pas tout à fait comme les autres. Et d’inventer des lendemains à leur idée.

>> Retrouvez tout le programme de la Nuit des Débats

Nuit des Débats dans le 18e

Plusieurs lieux du 18e arrondissement vous accueilleront à l'occasion de la Nuit des Débats.

Station - Gare des Mines

La Station - Gare des Mines ouvre ses portes pour la Nuit des Débats afin d’immerger tout un chacun dans un univers bien souvent à la marge, peu formulé, jamais interrogé, et de donner quelques clés pour s’orienter dans cette nuit moins noire qu’elle n’y paraît.
On y rencontrera des figures de l’underground parisien, mais aussi des travailleurs anonymes que l’on croise pourtant chaque samedi, des fêtards bien sûr, des élus et des riverains ainsi que certains penseurs qui ont fait de la nuit leur objet. Pensée comme une longue émission de radio interactive, dans le prolongement de la programmation de la Radio Station Station, cette nuit fera alterner prises de paroles singulières, débats, conversations et Dj sets.

La Maison des Associations

Venez partager un moment de convivialité avec Le Carillon et ADSF dans le cadre d'une projection/débat à la Maison des Associations du 18e !
Nous vous proposons de venir découvrir le documentaire de Claire Lajeunie "Femmes invisibles. Survivre à la rue" (2015). Après la projection, un temps d'échanges et de discussions vous sera proposé sur cette thématique importante des femmes à la rue, en présence de la réalisatrice, des membres de l'association Agir pour la Santé des Femmes et d'ambassadrices du Carillon qui ont connu la rue ou sont à la rue.

L'Institut des Cultures d'Islam

Ce cycle de conférences propose une approche comparative et historique de la Torah, de la Bible et du Coran. Le programme inclut une visite exceptionnelle de l’exposition Lieux Saints Partagés, conduite par Dominique Borne au Palais de la Porte Dorée. Cette séance portera autour du thème des origines et de l’écriture du Coran.

Conférence gratuite sur inscription : npphrvy@vpv.cnevf[accueil puis ici.paris après le signe @]

Le Bar Commun

Autour de personnes engagées dans des aventures "communes" (coopératives, collectifs de travailleurs, de consommateurs, associations…), on se réunit au Bar commun pour commencer à penser et à faire le commun ensemble. Autour de trois questions simples : - comment le commun est entré dans votre vie ? - qu'est-ce que ça a changé dans votre vie ? - et dans la vie des gens autour de vous ? Ce sera l'occasion d'en savoir davantage sur des initiatives comme : Coopcycle, Sharers and workers, Alterbâtir, La Louve, Co-city… et bien sûr le Bar commun ! Puis la parole circulera parmi toutes celles et tous ceux qui voudront la prendre dans le bar… qui sera ouvert de 17h à 23h.