La lecture comme moteur de l'apprentissage
Dossier
Mise à jour le 16/07/2025

Sommaire
De nombreux projets autour de la lecture sont mis en place dans le 18e notamment auprès des plus jeunes sur les temps périscolaires. Tour d'horizon de ces initiatives qui donnent le goût des livres aux enfants !
La lecture se raconte en projets du périscolaire
Les clubs coup de pouce
Le Coup de Pouce (Clubs de lecture et d’écriture)
est un outil de prévention de l’échec scolaire précoce qui s’adresse aux élèves de CP qui sont moins
socialement favorisés. Son ambition est de le compenser en apportant à ces
enfants fragiles en lecture quelques atouts de réussite indispensables que
certains autres enfants reçoivent quotidiennement en dehors de la classe :
engagement de leurs parents, temps de contact important avec l’écrit,
expérience du plaisir de réussir un acte de lecture ou d’écriture.
Le Rallye lecture de l'école Goutte d'Or
Tous
les ans, l’équipe du périscolaire de Goutte d’Or incite les élèves à partir du
CE1 à lire un maximum de livres pour l’année scolaire. Les plus grands lecteurs
sont récompensés par de nombreux lots au cours de la cérémonie qui se déroulera en
salle des fêtes.
Histoires partagées
Depuis novembre 2024, un dispositif est testé à l’école élémentaire Dorléac. Coordonné par l'artiste et conteuse Praline Gay-Para, le projet a deux objectifs : donner le goût de la lecture aux enfants en leur transmettant des histoires de façon orale et resserrer les liens entre les acteurs de l’éducation (ici les parents et le personnel enseignant).
Si la nuit m'était contée
L'objectif de ce projet vise à associer les familles aux activités péri et extra scolaires dont l'objectif éducatif est la familiarisation des enfants avec le livre et l'écrit, et donc une ouverture culturelle importante.
Les enjeux pédagogiques :
- Favoriser l’expression et la participation des enfants, au quotidien, dans l’offre de loisirs périscolaires
- Associer les parents dans le cadre d’une réelle coéducation
- Favoriser l’expression et la participation des enfants
- Faire communiquer les enfants sur leurs loisirs
- Associer les parents dans le cadre d’une réelle coéducation
- Favoriser l’expression et la participation des enfants
- Faire communiquer les enfants sur leurs loisirs
Cette soirée bisannuelle (en juin et/ou en décembre) dans les Bibliothèques Centres de Documentation (BCD) implantées dans les écoles
élémentaires publiques de Paris et Espaces Premiers Livres en
maternelle (EPL) est
organisée depuis décembre 2011 avec des animateurs lecture volontaire.
Les familles des enfants fréquentant l‘atelier lecture sont invitées dans l’école le vendredi de 19h00 à 20h30 pour découvrir une activité phare des ateliers lecture de la CASPE 18 : représentation théâtrale jouée par les enfants, haïku, exposition suivie d’un conte, atelier d’écriture parents/enfants, inauguration de projets autour de la lecture (rallye lecture)…Chaque semestre, une douzaine d’animateurs lecture y participent.