Le rallye de la lecture : Un défi pour les lecteurs en herbe

Reportage

Mise à jour le 01/06/2025

Rallye lecture 2025 prise par Erwan Floc'h
Favoriser l’accès à la lecture et permettre aux élèves d’y prendre goût c’est tout l’objectif des rallyes lecture. Dans le 18e deux écoles proposent chaque année un rallye pour cultiver le plaisir de la lecture chez les élèves. Rencontre avec Laura Briem responsable éducative Ville à l’école polyvalente Goutte d’Or.
L’aventure des lecteurs en herbe, commence en 2014 lorsque Laura Briem prend la décision de proposer un premier rallye lecture aux élèves en école élémentaire. Imaginé pour permettre aux enfants de prendre goût au plaisir de la lecture, cette initiative permet aussi aux élèves de surmonter des potentielles difficultés ou appréhensions des « gros livres épais ».
Les enfants dévorent de nombreux livres sur plusieurs mois (quelques fois pour la première fois), prennent confiance en eux, découvrent ou cultivent ce goût de la lecture grâce en eux grâce à tout chemin parcouru : un véritable combo-gagnant !

Le rallye lecture m'a motivé à lire plus souvent. J'ai découvert des livres incroyables et magnifiques comme "Sacrées sorcières"

Khalisah
élèves

Mais c'est quoi un rallye lecture au juste ?

C’est un projet périscolaire accessible à tous les élèves inscrits en élémentaire à l’école polyvalente Goutte d’Or pendant les temps périscolaires : durant la pause méridienne, les temps d’activités périscolaires (TAP), les mercredis et le soir et durant les études surveillées.
Aux manettes de l’opération, Laura choisit minutieusement les livres : des romans, des albums, des bandes dessinées autour d’une thématique. Cette année, les lectures des élèves tournent autour de la découverte de trois auteurs et illustrateurs : Roald Dahl, Tomi Ungerer et Quentin Blake qui ont tous écrit et illustré des œuvres inédites de la littérature jeunesse. Les enfants ont particulièrement adoré les romans de Roald Dahl et notamment « Sacrées sorcières », « Matilda » et « Moi Boy » ! Laura nous décrit l’auteur Roald Dahl comme « Un véritable un magicien aux yeux des enfants. Roald Dahl a un humour bien à lui et ses romans sont amusants et palpitants. Dans « Sacrées Sorcières », Roald Dahl nous apprend à reconnaître une sorcière des temps modernes. « Moi Boy » est un roman autobiographique dans lequel l’auteur raconte ses souvenirs d’enfance. Quant à « Matilda », c'est l'histoire d'une petite fille précoce qui aime beaucoup lire et qui est incomprise de ses parents. Nous avons adapté l’œuvre de « Matilda » et pour en faire une pièce de théâtre dont la représentation publique a eu lieu en mars 2025 au 360 Paris Music Factory.»
Chaque classe a nombre de livre à lire :
  • Les CP 25 livres
  • Les CE1 35 livres
  • Les CE2 45 livres
  • Les CM1 55 livres
  • Les CM2 70 livres

Le rallye lecture m’a appris à mieux lire. Et j’ai fait le rallye lecture pour rendre fiers mes parents

Fana-Zara
élèves
Une fois un livre lu, les élèves répondent à une quinzaine de questions sur des personnages, des lieux ou des situations pour vérifier s’ils ont bien compris l’histoire et ainsi pouvoir lire le livre suivant. Le mot d’ordre dans le rallye : la solidarité ! Chaque année, les élèves les plus rapides ont toujours à cœur d’aider les ceux qui ont plus de difficultés, il y’a une réelle bienveillance entre les élèves.

Mon livre préféré ? "Les trois petits coquins" ! C'est un livre fantastique et surtout très drôle. J'ai aussi beaucoup aimé répondre à chaque questionnaire dès que j'avais terminé un livre

Marie-Camille
élève

Le rallye lecture m’a appris à lire et m’a divertie. Le rallye lecture m’a fait me sentir bien. J’aime les Roald Dahl. Je suis heureuse et je vais avoir un trophée et mon père est heureux pour moi.

Penda
élève

Les lecteurs sont à l'honneur en mairie

A la fin de l’année scolaire, la cérémonie de clôture du rallye lecture se déroule à la mairie du 18e . Laura Briem poursuit « Les enfants attendent patiemment cette grande soirée, c’est un vrai défilé de mode, ils choisissent minutieusement leurs tenues pour l’occasion. Ils sont très fiers de tout ce travail accompli et sont récompensés avec des coupes, médailles et diplômes… et bien-sûr de nombreux livres offerts par l’association Bibliothèques Sans Frontières. Les élèves gagnants font des discours sur leurs victoires, leurs lectures devant leurs familles, amis et enseignants. Le petit plus cette année : les enfants joueront quelques extraits de la pièce « Matilda » pendant la cérémonie du mercredi 28 mars. »

Fantastique maître renard c'est le livre que j'ai préféré lire pendant mon rallye lecture ! Et entre amis l'école on s'entraide beaucoup c'est super. Merci à Laura de faire ce projet dans notre école.

Fatoumata
élève