Les clubs coup de pouce : un outil précieux pour nos élèves
Reportage
Mise à jour le 11/06/2025

Sommaire
Lutter contre le décrochage scolaire précoce, encourager les élèves dans leur réussite et développer leur confiance à l’école, c’est bien là tout l’objectif des clubs coup de pouce, des véritables tremplins vers une réussite scolaire pour toutes et tous. Rencontre avec Gaëlle Philippe, Coordinatrice des moyens de fonctionnement de l’action éducative à la Circonscription Des Affaires Scolaires Et De la Petite Enfance (CASPE) du 18e.
Dès les premières années à l’école c’est là que tout se joue : confiance de l’enfant en ses capacités, ses acquis des savoirs fondamentaux, mais aussi le plaisir des mots de la lecture et de l’écriture. C’est là où le rôle des enseignants est primordial. Dès le début de l’année scolaire ils doivent repérer les élèves en CP qui présentent des difficultés en lecture et/ou en écriture. Les parents sont ensuite conviés par les directrices et directeurs d’école pour leur présenter le programme et les inviter à participer pleinement à l’aventure. Pour Gaëlle, le rôle des familles est essentiel dans les clubs coup de pouce : « Les familles s’engagent à être présentes aux côtés des élèves sur des temps dédiés, pour rencontrer les animatrices et animateurs et soutenir et suivre les améliorations de leurs enfants, cela renforce aussi leur confiance en eux. »
Cultiver le plaisir de lire et d’écrire
Présents dans les écoles en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire de la ville. Dans le 18e, nous comptons 45 clubs coup de pouce dans 29 écoles avec un planning suivi à la lettre : 3 séances d’une durée d’1h30 par semaine. Mais alors comment ça se passe ?
Top départ ! Les animatrices et animateurs de la Ville de Paris accompagnés des enseignantes et enseignants accueillent les enfants dans les classes. La séance débute par une discussion autour d’un goûter. Un moment de partage, d’anecdotes et de rires… pour faciliter les enfants à prendre la parole et à apprendre de nouveaux mots. C’est alors le moment de dévoiler le mot du jour autour d’une nouvelle thématique. Ce mot est illustré via un puzzle, ou une image.
« La transition entre le club et la classe doit se faire en douceur, pour que ce soit un plaisir pour l’enfant de nous rejoindre »
Coordinatrice des moyens de fonctionnement de l’action éducative à la Circonscription Des Affaires Scolaires Et De la Petite Enfance (CASPE) du 18e.
Credit
Erwan Floc'h
Credit
Erwan Floc'h
Puis, c’est l’heure du travail de lecture réalisé de la manière la plus ludique possible sous différentes formes : jeux de lecture, jeux du son, ou encore lecture surprise et rédaction d’une nouvelle histoire pour les plus inventifs.
Les dix minutes qui suivent mêlent les mots d’ordre du club : le partage et l’entraide. Pendant la session « Lire et écrire à deux », les enfants se mettent en groupe.
Une fois les groupes formés, une question ouverte est posée et chaque enfant est libre de parler de ses souvenirs de vacances, un rêve, un futur métier, des anecdotes drôles et farfelus… le but est de découvrir et d’utiliser un maximum de mots. Gaëlle poursuit alors « L’avantage d’un petit groupe c’est qu’on dépasse plus facilement sa timidité et au cœur d’un cercle restreint on a moins peur du regard des autres. Au fil des séances, on remarque vraiment une augmentation des mots et du vocabulaire dans le langage de l’enfant. »
Un mot pour la fin ?
Chaque séance se clôture tout en douceur autour d’une belle histoire contée pour bien préparer le retour à la maison et surtout cultiver le plaisir de la lecture « Notre but c’est vraiment que les enfants souhaitent revenir chaque jour et ce tout au long de l’année. »
Pour clôturer l’année scolaire en beauté, les élèves sont accueillis avec leurs familles à la mairie du 18e arrondissement, un diplôme leur est décerné, des livres sont offert, dont le livre gagnant des premières lectures pour garder un joli souvenir et terminer l’année sur une belle note finale.
Credit
Erwan Floc'h
Credit
Erwan Floc'h
Credit
Erwan Floc'h
Credit
Erwan Floc'h