Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Grandes Carrières - Clichy : bilan 2017

Mise à jour le 11/01/2018
Découvrez les projets réalisés par le Conseil de Quartier Grandes Carrières – Clichy au cours de l’année 2017.

Mobilité urbaine et vélo

Le 14 mars 2017, le Conseil de quartier Grandes Carrières – Clichy a tenu une réunion publique sur la thématique de "La politique municipale en mobilité urbaine : la pratique du vélo à Paris". L’occasion pour les habitants présents d’échanger autour de la politique municipale en termes de mobilité urbaine et de partage de l’espace public entre les différents usagers (piétons, vélos, voitures). Elle permet aussi, grâce à l’association Paris en selles de connaître certaines initiatives mises en place pour favoriser le déplacement à vélo.
Par ailleurs, au cours de cette rencontre publique, une présentation des formations disponibles aux premiers secours a été faite aux habitants présents.

Communication sur le quartier

Flyer

Suite à un constat sur un manque d’information micro-locale sur le quartier Grandes Carrières – Clichy, ses particularités et ses lieux d’attractivité, notamment à destination des touristes mais aussi des nouveaux habitants, l'équipe d'animation a entrepris la rédaction et la diffusion d’un flyer de présentation du quartier, en français et en anglais.
L’objectif était de donner une identité au quartier Grandes Carrières – Clichy qui voit circuler un grand nombre de touristes qui identifient en général assez mal ce qui se passe au pied de la Butte, où certains résident pourtant durant leur séjour à Paris.
Ce flyer a notamment été distribué lors du pot convivial organisé par le Conseil de Quartier durant la Fête des Vendanges.

Newsletter des habitants

En parallèle, plusieurs habitants ont travaillé sur la réalisation d’une newsletter du Conseil de Quartier Grandes Carrières – Clichy : les deux premières éditions ont été envoyées aux habitants du quartier ayant transmis leur contact au service démocratie locale.

Projets de végétalisation

L’automne fut dense en réalisation pour le Conseil de quartier Grandes Carrières – Clichy : trois projets de végétalisations se sont installés dans le quartier.
  • 1, rue Cavallotti, porté par un collectif d’habitants de la rue
  • devant le Hasard Ludique, porté par l’association) et
  • sur la grille de la Villa Des Arts, cet appel à projet de végétalisation avait été voté en Conseil de Quartier public

Ouvrir le 18e au street art

Cette année 2017 s’est clôturée avec l’inauguration de la fresque Villa Pierre Ginier, réalisée par les artistes Zag & Sia dans le cadre du projet voté au Budget Participatif Ouvrir le 18e au street art. Des habitants ont contribué au choix du mur et aux échanges avec la copropriété pour obtenir son accord.
Cette inauguration a été l’occasion de découvrir l’exposition temporaire de Zag & Sia au sein de la galerie de la Villa des Arts, exposition financée par le Conseil de Quartier.

Nichoirs à oiseaux

En 2017 l'équipe d’animation a fait l’acquisition de kits pour construire des nichoirs à oiseaux qui seront assemblés par des enfants participants aux activités de l’association Môm’Artre. Ils seront installés au printemps prochain dans le quartier.

Vous habitez le quartier Grandes Carrières - Clichy ? Vous disposez d’un peu de temps et vous souhaitez rencontrer d’autres habitants et acteurs du quartier pour développer des projets collectifs ? Rejoignez votre conseil de quartier, contactez le service Démocratie locale[cq18 puis paris.fr après le signe @] de la mairie du 18e