Epicerie Sawa : faciliter l'accès à l'alimentation durable

Reportage

Mise à jour le 13/03/2025

Epicerie Sawa photo prise par Erwan Floc'h
Une nouvelle épicerie solidaire a été inaugurée le 7 mars dernier dans le 18e arrondissement. Située au 18, rue Tchaïkovski, cette structure fournit des produits alimentaires et propose des ateliers pour rassembler les habitants et animer la vie du quartier. Reportage sur cette petite bulle d’air.
Tout commence en 2020 avec la création de l’association Sawa, par Anthony Mahieux pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire autour de la cuisine, de la convivialité et de la solidarité. Il décide alors dans cette même lignée de monter de nombreux projets d’aide alimentaire comme des activités de conception de repas "Les Marmites Solidaires" ainsi qu'une formation professionnelle et certifiante de cuisine à destination bénéficiaires de la protection internationale en 2022.
La cuisine c’est un art qui parle à tout le monde et qui procure mille partages et rencontres, Luan et Anthony ont donc décider d’allier le tout en créant l’épicerie Sawa.

Une épicerie solidaire pour s’entraider entre habitants

L’idée de cette nouvelle l’épicerie, c’est de pouvoir agir à 360 degrés sur l’aide alimentaire proposée par l’association Sawa depuis 5 ans. Des actions autour de la distribution de repas en maraudes, des food-truck avec des repas faits-maison et des petits-déjeuners partagés en face de l’Espace Solidarité et Insertion, rue Georgette Agutte : accueil de jour pour les femmes en situation de grande vulnérabilité. Des food-truck financés par le Budget Participatif de la Ville de Paris, et dans le cadre de la formation de cuisine de l'Appel à projets Paris tous en jeux.
Sawa c'est une épicerie qui se démarque en ouvrant grand ses portes à toutes et tous : aux personnes en situation précaire, tout en étant également ouverte auprès de l’ensemble des publics : des clients dits solidaires qui feront leurs courses à des tarifs classiques. Une manière de favoriser la mixité sociale au cœur même de l’épicerie.
L’objectif est que le magasin ressemble à toute épicerie fine de quartier où chacun peut entrer librement. Un lieu accessible à tout le monde où les rencontres, la convivialité et les sujets de discussions foisonnent quelle que soit sa condition sociale. Sawa est aussi la première épicerie de la Ville de Paris à miser sur la mixité sociale d’un quartier en plein renouveau qui se dessine de plus en plus chaque jour.

Des produits de qualité accessibles

Le concept de l'épicerie solidaire c’est de proposer des produits à des tarifs inférieurs à leur valeur marchande proche de la gratuité (environ 10% à 30% des prix du marché, en fonction du produit) pour les personnes en situation de précarité.
Côté alimentation durable, les fondateurs de l’épicerie mettent un point d’honneur “sur une volonté de proposer des produits de qualité, favoriser l’accès à l’alimentation bio, à la culture paysanne et au circuit-court.” Un engagement qui tient à cœur à Luan et Anthony.
L’épicerie vient tout juste d’ouvrir, mais les variétés de produits fourmillent déjà : fruits et des légumes, boissons, produits secs (riz, pâtes, semoule, miel), produits laitiers, d'hygiène, pour les bébés, l’entretien de la maison ainsi que des produits frais aussi en fonction des arrivages !
C’est l’association Sawa elle-même qui gère les différents stocks de l’épicerie : des collectes solidaires sont organisées avec les bénévoles devant les supermarchés comme nous l’explique Luan : “Les dons des habitants nous permettent d’avoir des produits de première nécessité. Un primeur nous offre des fruits et légumes en fonction des saisons et nous sommes en lien avec une boulangerie qui nous propose ses invendus de très bonne qualité : pain, viennoiseries, gâteaux, quiches… disponibles à prix libre ensuite dans notre épicerie.” Par ailleurs l'épicerie continue de s'approvisionner par elle-même auprès de producteur bio et locaux auprès de la coopérative bio d'Ile-de-France.
Zéro Déchet : Mot d'ordre de l'épicerie
Anthony et Luan Luttent également contre le gaspillage alimentaire et pour le zéro déchet : ils n’hésitent pas à donner des produits aux sans-abris pendant les maraudes dans les quartiers de la Porte de la Chapelle et de la Porte d’Aubervilliers et tout le long du Boulevard Ney.

Une fois à l’épicerie, ils réalisent “leurs transformations maisons” - quand les denrées sont trop abîmées dans l’espace vente, ils les améliorent : compotes, confitures de bananes et une nouveauté : les pickles ! Ce sont des petits légumes conservés dans un vinaigre aromatisé. Rien n’est jamais perdu avec eux !

Un lieu d'entraide et de partage

Au-delà du concept de l’épicerie solidaire, Luan et Anthony souhaitent aller encore plus loin dans ses actions de solidarité. Le but c’est vraiment d’accompagner les bénéficiaires dans leurs projets. Un entretien est proposé au bénéficiaire pour connaître leur projet : financer une voiture, payer leurs études ou simplement se nourrir plus dignement. Un premier entretien d’accelerando est réalisé lors de l'ouverture des droits, suivi d'un point d’étape 3 mois plus tard et un entretien de renouvellement à 6 mois environ. Afin de voir si le bénéficiaire reste dans le dispositif de l'épicerie solidaire (car si les ressources dépassent le montant maximum ou bien si les bénéficiaires ne souhaitent pas continuer de venir à l'épicerie solidaire.
L’association investit ainsi plusieurs thématiques, celle de l’alimentation évidemment en accompagnant les bénéficiaires et les clients solidaires sur des questions de nutrition et sur les produits alimentaires. Des ateliers seront ainsi proposés pour découvrir les fruits et légumes de saison autour de recettes à moindre coût : réaliser son repas à moins de 1€, sans four ou sans plaque de cuisson, réduire le sucre dans ses pâtisseries, créer des petits-déjeuners équilibrés ou encore découvrir des recettes axées sur les protéines végétales et substituer des protéines par des légumineuses.
Par ailleurs, les bénévoles formés par ANDES, le réseau national des épiceries solidaires, ils peuvent ensuite transmettre leur savoir et sensibiliser à les clients sur les produits, la culture paysanne et l’alimentation durable.
Sur le volet animation, Sawa proposera également des sorties socio-culturelles pour visiter un quartier de Paris, découvrir des parcs et jardins, des musées.. des animations ouvertes à toutes et tous pour sortir la tête du quotidien et pouvoir rencontrer du monde, échanger et partager des bons moments.
La précarité est souvent un facteur d’isolement, c’est pourquoi l’épicerie Sawa a la volonté de devenir un lieu de rencontres et de partage dans l’arrondissement. Des aides au départ en vacances avec le dispositif “Vacances ouvertes” seront proposées, toujours dans cette même logique de mixité sociale, tous les publics seront regroupés pour partager ensemble ce beau voyage.

L’ouverture sur le quartier

Au-delà des murs toujours, Luan a également envie de s’intégrer à la vie de quartier : “En arrivant au 18 rue Tchaïkovski, nous avons rencontré Activ’18 et leur friperie solidaire, ce sont nos voisins, nous avons vraiment envie de créer des rendez-vous avec les autres structures et offrir une rue encore plus dynamique !” s’exclame Luan, qui porte à bout de bras avec Anthony le projet. Ils vont aussi rencontrer dans les prochains jours le tiers-lieu Chez Phi-Phi et la Maison des initiatives étudiantes (MIE) de la Ville de Paris pour faire connaître leur épicerie auprès des étudiants qui pourront devenir des bénéficiaires potentiels en fonction de leur situation.
Un espace café !
Du thé et du café accompagnés de pâtisseries et de gâteaux sont disponibles à prix libre. Autour d’une bonne boisson chaude, d’échanges et de partage… tout le monde peut se retrouver ensemble pour changer un peu d’air.