Ouvrir la recherche
Actualité

Budget Participatif 2022 : à vos projets !

Mise à jour le 04/01/2022
Le Budget Participatif revient dès le mois de janvier 2022 pour une 8e édition ! Du 5 au 25 janvier, imaginez le 18e et le Paris de demain en déposant des projets qui seront soumis aux votes Parisien.ne.s sur budgetparticipatif.paris.fr
Lancé en 2014, le Budget Participatif permet aux Parisiennes et aux Parisiens de décider d'une partie du budget d'investissement de la Ville de Paris en proposant des projets qui sont ensuite soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens.

Qu'est-ce qu'un projet Budget Participatif ?

C’est une idée de projet d'investissement déposée par une Parisienne ou un Parisien. Toute proposition déposée est ensuite analysée et soumise au vote de la population parisienne.
D'une simple idée de projet innovant, à l'expérimentation de nouvelles pratiques dans les politiques publiques (par exemple, installer des capteurs de qualité de l’air dans les écoles), cela peut également être une idée de priorisation des dépenses publiques courantes.
Il y a deux types de projet :
Les projets d’arrondissement : ce sont des projets localisés, qui concernent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
• Les projets Tout Paris : ce sont des projets qui concernent toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.
Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans limite d'âge ni condition de nationalité.
Les projets peuvent êtres déposés à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement, etc.

Dans chaque quartier, faites-vous accompagner !

Tout au long de cette phase de dépôt de projet, selon votre quartier, des associations se mobilisent pour vous accompagner à : imaginer, construire et déposer votre projet.
Déposer un projet : comment faire ?
Chaque année, un guide pour les porteuses et porteurs de projets est mis à votre disposition pour vous aider à construire et rédiger votre projet.
> Le Guide du dépôt de projet

Quartier Goutte d'Or

Pour le quartier de la Goutte d'or, c'est l'association Salle Saint-Bruno qui vous accompagne. Contact : [mvicaut puis sallesaintbruno.org après le signe @]zivpnhg@fnyyrfnvagoehab.bet[mvicaut puis sallesaintbruno.org après le signe @] / 01 53 09 99 56

Permanences :
  • Mercredis 5 et 12 janvier de 14h à 17h au Poulpe, 4bis rue d'Oran.
  • Jeudi 13 janvier chez ADOS, 24 rue Polonceau ; à destination des jeunes.
  • Jeudi 13, mercredi 19 et jeudi 20 janvier de 12h à 14h à Quartier Libre, 9-11 rue de la Charbonnière.
  • Lundi 17, mardi 18, lundi 24 et mardi 25 janvier de 17h à 19h à la Salle Saint-Bruno, 9 rue Saint-Bruno.

Quartiers Moskova - Porte Montmartre - Porte de Clignancourt et Blémont

Pour ces quartiers, c'est l'association Projets-19 qui vous accompagne. Contact : [budgetparticipatif puis projets19.org après le signe @]ohqtrgcnegvpvcngvs@cebwrgf19.bet[budgetparticipatif puis projets19.org après le signe @] / 07 86 24 21 58

Permanences :
  • Mercredis 5, 12 et 19 janvier de 16h à 19h à l'antenne du 18e située au 40 rue Leibniz.

Quartiers Charles Hermite Evangile - Amiraux Simplon - La Chapelle Marx Dormoy

Pour ces quartiers, c'est l'association Les Parques qui vous accompagne. Contact : [bp.les.parques puis gmail.com après le signe @]oc.yrf.cnedhrf@tznvy.pbz[bp.les.parques puis gmail.com après le signe @] ou [myriam.les.parques puis gmail.com après le signe @]zlevnz.yrf.cnedhrf@tznvy.pbz[myriam.les.parques puis gmail.com après le signe @] / 06 61 09 69 90 / https://www.facebook.com/LesParques/

Permanences :
  • Par téléphone du mardi au samedi de 10h à 18h.
  • En physique, sur rendez-vous.

Et pour tous :

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) accompagne les associations tandis que le service de la démocratie locale accompagnent les habitants !
  • Pour les habitants : Service de la démocratie locale, contact : pd18@cnevf.se[cq18 puis paris.fr après le signe @] / 01 53 41 17 88 ou 01 53 41 18 85

  • Pour les associations : Maison de la Vie Associative et Citoyenne, contact : znvfba.nffb18@cnevf.se[maison.asso18 puis paris.fr après le signe @] / 01 42 23 20 20

Exemples de projets réalisés dans le 18e arrondissement

Voici quelques projets réalisés dans les éditions précédentes du Budget Participatif.

Les étapes du Budget Participatif

Le dépôt de projet

Une première étape ouverte à toutes et tous où chacune et chacun peut proposer un projet. Elle
s'est déroulée du 5 au 25 janvier 2022.

L'instruction des projets

La Ville de Paris a évalué la faisabilité des projets, cette instruction des projets permet ensuite un arrêt définitif des projets à soumettre au vote (par des commissions publiques réunissant représentants de citoyens, élus, et agents municipaux).

Le vote

Vient ensuite le moment du vote par les Parisiennes et les Parisiens pour leurs projets favoris.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations