Ouvrir la recherche
Actualité

Budget Participatif : lancement de la nouvelle saison !

Mise à jour le 04/02/2021
Le Budget Participatif revient pour une toute nouvelle saison dès le 4 février 2021. N'attendez pas pour déposer vos projets !
Lancé en 2014, le Budget Participatif permet aux Parisiennes et aux Parisiens de décider d'une partie du budget d'investissement de la Ville de Paris en proposant des projets qui sont ensuite soumis au vote des Parisiennes et des Parisiens.

Quels projets ?

Pour cette édition 2021, quelques changements font leur apparition dans les critères des projets déposés. Une réunion d'information est organisée le mercredi 3 février en ligne pour présenter les nouvelles modalités du Budget Participatif.

Projets réalisés dans le 18e arrondissement

Voici quelques projets réalisés dans les éditions précédentes du Budget Participatif, à titre d'exemple.

Accompagnement

Vous souhaitez être accompagnés dans l'élaboration et le dépôt de vos projets au Budget Participatif ? Des actions sont mises en place par différents acteurs du 18e arrondissement.
Retrouvez tous les rendez-vous sur participez18.fr

Les étapes du Budget Participatif

Le dépôt de projet

Une première étape ouverte à toutes et tous où chacune et chacun peut proposer un projet.
Cette première étape sera ouverte du 4 au 28 février 2021 !

L'instruction des projets

Effectuée la Ville de Paris pour évaluer la faisabilité des projets, l'instruction des projets permet ensuite un arrêt définitif des projets à soumettre au vote (par des commissions publiques réunissant représentants de citoyens, élus, et agents municipaux).

Le vote

Vient ensuite le moment du vote par les Parisiennes et les Parisiens pour leurs projets favoris ! Cette phase est prévue à l'automne 2021.