La Ressourcerie Le Poulpe

Reportage

Mise à jour le 05/09/2024

Le Poulpe c’est la Petite Organisation Utile pour Le Peuple et l’Environnement, il s’agit d’une ressourcerie au cœur du 18e arrondissement qui fait vivre le quartier de la Goutte d’Or et de ses alentours, en pratiquant les prix solidaires avec en prime des évènements et des activités hebdomadaires accessibles à toutes et à tous !

Comment est né le projet de la ressourcerie ?

En 2018, à la suite de la fermeture de l’ancienne ressourcerie L’Interloque, l’association La Bricolette a porté un projet de ressourcerie ambulante, mais un projet qui pouvait bel et bien s’inscrire sur du long terme. La Ville de Paris et le réseau francilien du réemploi (REFER) ont fait appel à des porteurs de projets pour ouvrir une nouvelle ressourcerie dans le quartier de la Goutte d’Or. C’est à ce moment-là que l’association la Bricolette et une autre équipe de porteurs de projets se sont associer pour Le Poulpe à la fin de l’année 2018. Une subvention d'investissement a été attribuée à la Bricolette, en juin 2019 ! La ressourcerie a ensuite ouvert ses portes le 19 février 2020 !

Pourquoi avoir proposé ce projet dans le cadre du Budget Participatif 2019?

C’est un moyen de mobiliser les habitantes et habitants autour d’un projet et c’est également un moyen de financement considérable. C’est à ce titre que Le Poulpe à pu bénéficier d’une enveloppe financière pour aménager et équiper la ressourcerie.

Quels sont les engagements du Poulpe?

Le Poulpe est un lieu ressource dans le quartier, ouvert à toutes les habitantes et à tous les habitants, nous pratiquons une politique de prix accessibles ainsi du prix libre, également la sensibilisation avec les ateliers (pour apprendre à réparer les objets) le vestiaire solidaire ouvert depuis l’ouverture du Poulpe, service est ouvert à des bénéficiaires envoyés soit sur orientations des travailleurs sociaux ou bien par des associations de la solidarité, (ces personnes sont accueillies le mardi, un jour ou Le Poulpe est fermé à la vente) nous leur donnons du matériel notamment du textile et des produits d’hygiène. Pour plus d’information, vous pouvez écrire à cette adresse mail[juliette puis lepoulperessourcerie.org après le signe @] .

La Bricolette ambulante
Elle se déplace de mars à octobre, auprès des populations des quartiers avec une triple actions : la collecte des objets en pied d’immeuble, nous venons avec du matériel revalorisé et on met en place un espace de distribution avec les objets à prix libre ou gratuit, c’est un outil pédagogique qui a pour objectif de montrer aux habitantes et aux habitantes ce que devient l’objet collecté, au cœur de la Ressourcerie. Ce temps-là est animé également avec un atelier autour de la récupération d’objet.
Le café solidaire
Il est ouvert du mercredi au samedi, avec une programmation mensuel d’ateliers, une programmation socio-culturelle avec des expositions tous les 15 jours,un concert est également proposé chaque vendredi soir, une partie des boissons (café, thé, infusions, sirops) sont proposés à prix libre et sur le reste, les prix seront également abordables.

La programmation évolue chaque mois en fonction des propositions des talents du 18e si vous souhaitez participer à un atelier ou une animation, c’est toujours le moment d’écrire un mail ici[programmation puis lepoulperessourcerie.org après le signe @].

Quel est votre lien avec les habitants, les associations et autres structures du quartier?

Le Poulpe fait partie de l’Inter-Associatif de la Goutte d’Or, à ce titre nous participons aux différents événements portés par l’Inter-Associatif, comme la fête de la Goutte d’Or par exemple.
Nous co-organisons avec le Lavoir Moderne Parisien le banquet culture de la rue Léon, avec l’association Home Sweet Home nous travaillons sur des rues aux enfants, ensuite au travers du vestiaire solidaire, nous sommes en lien avec le centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), ainsi que différentes associations du territoire. Nous hébergeons aussi des associations du territoire comme récemment Robin des rues, qui propose de la maraude dans les 17e, 18e et 19e arrondissements, nous hébergeons aussi le stock de la bibliothèque de rues qui se déroule le square Léon. Nous accueillons des associations qui ont besoin de faire des réunions ou de se réunir comme nous avons des espaces dédiés.

Quels objets les habitants et les habitantes peuvent déposer au Poulpe pendant les horaires d'ouverture de la boutique ?

Nous sommes une alternative à la déchetterie, nous acceptons tout ce que nous ne mettons pas à la déchetterie, c’est-à-dire ce qui est en bon état et qui fonctionne encore soit des textiles, des jeux, des jouets, de la vaisselle, des livres, du mobilier de l’électroménagers, des bibelotscependant nous n’acceptons pas la literie à cause des nuisibles ainsi que les produits dangereux ou toxiques tels que des pots de peinture, les piles, les ampoules.
Les consignes pour les collectes
Les usagers peuvent déposer leur objet du mercredi au samedi de 14h à 19h (sauf le dernier jeudi du mois).Chaque objet est ensuite trié, nettoyé, réparé puis ensuite proposé à un prix solidaire.

Plus d'information

Quels sont les événements qui vous ont particulièrement marqué depuis l'ouverture du Poulpe?

La fête de fin d’année "Le No-Noël" organisé tous les ans, les trois ans du Poulpe cette année. Tout au long de l’année, nous participons à différentes fêtes de quartiers dans le 18e

Un point agenda ? Quelles sont les animations / événements à venir sur l'année 2024 ?

De nombreuses animations arrivent dès le mois de janvier : saponification de savon, peinture sur Polaroïds, (re)création de bougies, initiation au tricot pour apprendre les bases du tricot ensemble, ateliers dégustation, fabrication et partage de recettes autour de la lacto-fermentation de légumes, ateliers d’écriture de chansons sur la thématique des musiques actuelles, ventes de plantes en collaboration avec l’association Racines dans le 18e et sa ressourcerie végétale mobile, et bien évidemment des ateliers de réparation de meuble, de jeux, de jouets et d’objets en tout genre. Les activités hebdomadaires reviennent également avec le yoga, les mercredis, samedis et dimanches, les ateliers de massages bien-être les mercredis, les cours de danse et musique africaine les mardis, les ateliers coutures tous les jeudis et vendredis ainsi que les permanences LGBTQIA+ tous les lundis avec la MIF. Pour bien commencer l’année 2024, du 11 janvier au 1er février, la première exposition de l’année 2024 portera sur les « Surfaces abandonnées » du photographe Ulysses Di Meglio !

Comment devenir bénévole au sein de la ressourcerie ?

Comment devenir bénévole au sein de la Ressourcerie ?

Pour cela rien de plus simple, vous pouvez vous rendre directement au Poulpe et rencontrer un des 17 membres de l’équipe au 4, bis rue d’Oran du mercredi au samedi de 14h à 19h ou vous pouvez également écrire un mail à l’adresse [ana puis lepoulperessourcerie.org après le signe @][ana puis lepoulperessourcerie.org après le signe @]nan@yrcbhycrerffbheprevr.bet[ana puis lepoulperessourcerie.org après le signe @].