La Corvée - Le café laverie solidaire

Reportage

Mise à jour le 05/09/2024

Le café solidaire La Corvée à ouvert ses portes le 9 novembre 2021 au 36 Boulevard Ney, un café novateur au cœur d'une laverie solidaire !

Comment est né le projet « La Corvée » ? Qui sont les acteurs qui ont fait naître le projet ?

Le projet du café-laverie La Corvée est né de la vision et de l'initiative conjointe d'Anne-Charlotte Gandziri et de l'architecte Sharmily Guyot. Ensemble, elles ont collaboré pour concevoir un espace novateur et polyvalent qui englobe une laverie solidaire, un café-restaurant, ainsi qu'un espace d’exposition.
L'objectif principal était de créer un lieu accueillant, déployant des actions de solidarité et renforçant le lien social au cœur d’un quartier de la politique de la Ville. La réalisation de La Corvée témoigne de leur engagement envers des valeurs telles que l'inclusion, la solidarité, l’accès à une alimentation durable et saine pour tous ainsi que le soutien à la Jeune Création faisant de ce projet une contribution significative à l'évolution du quartier.

Pourquoi avoir proposé ce projet dans le cadre du Budget Participatif ?

La participation des habitantset des élus au montage de cette initiative nous semblait essentielle pour la façonner au mieux et la concrétiser. Lorsque Anne-Charlotte a pris connaissance du Budget Participatif de la Ville de Paris et de son fonctionnement, elle l’a immédiatement associé à un dispositif unique permettant d’encourager les réflexions collectives et l’écoute des besoins des habitants, ainsi qu’à un organe de veille à la mise en œuvre de projets d’intérêt général. Au sein de notre structure, nous croyons en une approche collaborative et démocratique pour imaginer des entreprises qui répondent véritablement aux besoins des parisiens. En participant au Budget Participatif parisien, nous aspirions à créer un espace qui reflète les valeurs et les souhaits de ceux qui y vivent.

Quels sont les objectifs et les engagements de la laverie-café solidaire Corvée ?

La Corvée est porteuse d’une quadruple ambition, visant à :
  • Promouvoir l'accès à une alimentation locale et durable, en privilégiant des produits issus de l'agriculture paysanne ou biologique et en proposant une politique tarifaire basse, le projet contribue actuellement à offrir aux Parisiens résidant dans des quartiers populaires un accès facilité à une alimentation locale et de qualité. Cette initiative soutient également les pratiques agricoles durables et un réseau de commerçants du 18e. Avec Louise Boiron, notre cheffe cuisinière, nous travaillons principalement avec Les Trois Parcelles, une ferme de maraîchage bio en agroforesterie, située à une centaine de kilomètres de Paris mais aussi l’association VRAC, la Laiterie La Chapelle et la boulangerie Miettes près du marché de l’Olive.
  • Lutter contre la précarité hygiénique : La Corvée offre à des bénéficiaires sans domicile fixe, identifiés et redirigés par des associations spécialisées dans l’action sociale, la possibilité de laver leur linge gratuitement. Grâce à des dons de particuliers, des produits d’hygiène et des vêtements sont souvent distribués pour maintenir l’hygiène et favoriser l’estime de soi des personnes orientées.
  • Intégrer des activités d'insertion professionnelle : une composante essentielle de cette initiative est actuellement de créer des opportunités d'insertion professionnelle, en particulier pour les personnes éloignées de l'emploi. Une attention particulière est accordée à l'insertion professionnelle des réfugiés, à travers des stages de cuisine ou de préparation de commande, ainsi que des permanences emploi initiées par l’association La Cravate Solidaire.
  • Faciliter l'accès à la culture et à l'art contemporain : À travers l'établissement d'une galerie d'art, le projet se positionne comme un lieu propice à des moments de médiation culturelle et de convivialité. Il cherche à rendre la culture et l'art contemporain accessibles à un large éventail de publics, favorisant ainsi la diversité des expériences artistiques.

Quels types d’actions mettez-vous en œuvre en faveur des habitants du quartier et de l’arrondissement en général ?

Nous proposons tout au long de l’année une pluralité d’actions liées à nos volets culturel et solidaire, telles que : des permanences administratives, des cours de français, des ateliers culinaires, des expositions, des ateliers de pratique artistique, des lectures de conte et de poésie, des concerts intimistes ainsi que des sorties culturelles à destination des bénéficiaires de l’association et des habitants dans des lieux culturels partenaires.

Quel type d’exposition accueillez-vous dans votre établissement ?

À la base de ce projet se trouve également une passion pour l'art et la profonde conviction qu'une expérience directe avec une œuvre artistique peut avoir un impact transformateur sur la vie de chaque individu. Dans l'objectif de partager cette conviction avec des personnes éloignées de l’offre culturelle, l’initiative de permettre la découverte d’œuvres issus de la création émergente dans des quartiers périphériques tels que la Porte de La Chapelle au sein d'un service de proximité vise à rompre avec les conventions formelles des espaces d'exposition traditionnels, soulignant que l'art peut exister en dehors des structures institutionnelles.
Depuis l’ouverture de la première adresse, le commissariat et l’organisation des expositions ont été confiés à Pauline Deschamps et Justine Durand de Sanctis qui apportent leur expertise pour créer des expériences artistiques significatives au cœur de la cité Charles Hermite.
Tout au long de l'année, notre galerie accueille une diversité d'expositions mettant en avant les œuvres de jeunes artistes qui abordent des questions socio-politiques et qui souhaitent contribuer à notre mission d’offrir une expérience culturelle riche et accessible à tous.

Un événement ou plusieurs événements qui vont ont le plus marqué depuis la création du lieu ?

Le lieu accueille depuis son lancement les ateliers de l’association culturelle Misomo portée par un collectif d’artistes du 18e arrondissement. Suite à un échange avec une habitante, le 9 décembre 2023, cette association a pu imaginer et proposer un atelier unique intitulé « Mémoire de Forme + Mémoire Sonore », offrant aux participants une expérience immersive mêlant séance d'écoute et exploration musicale. L'atelier a débuté par une séance d'écoute, où chaque participant a été invité à partager un son ou une musique personnelle capable d'éveiller des images et des souvenirs spécifiques.
Cette première étape visait à favoriser le partage de l'imaginaire de chacun à travers l'écoute, créant ainsi une atmosphère de convivialité et de réminiscence. Par la suite, l'atelier a évolué vers une exploration musicale et sensorielle dirigée par un des membres de l’association.
Les participants, qu'ils soient des habitants, visiteurs ou personnes en situation de précarité, ont tous collaboré à la création d'une œuvre musicale collective. En offrant un terrain d'expression unique, cet atelier a transcendé les simples dimensions artistiques pour devenir une source d'épanouissement, d'échange et de lien au sein de la communauté de La Corvée.