Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

1er décembre : Paris s'engage pour un Paris sans sida

Mise à jour le 30/11/2020
Sommaire
Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le Sida, la Ville de Paris s'est fixée comme objectif zéro nouvelle contamination par le VIH à partir de 2030.

S'informer

Le site Sida info service regroupe des adresses utiles pour vous faire dépister mais également pour vous informer sur le virus du Sida, ainsi que les autres infections sexuellement transmissibles

Wébinaire - Sensibilisation à la lutte contre le VIH en partenariat avec AIDES

Avec :
  • Cédric Daniel, président de AIDES Île-de-France
  • Nicolet Nkouka, chargée de mission en santé sexuelle de AIDES Paris

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Se faire dépister

Jusqu'au 31 décembre 2020, une offre de dépistage du VIH sans frais et sans ordonnance est proposée à Paris, dans tous les laboratoires d'analyses médicales.
Le test sanguin est la seule façon de savoir si on est infecté par le virus, il est donc fortement conseillé si vous ne l'avez jamais fait ou si vous :
  • commencez ou arrêtez une relation amoureuse
  • décidez de ne plus utiliser de préservatif
  • revenez d’un voyage durant lequel vous avez eu des relations occasionnelles
  • avez le projet de concevoir un enfant
  • pensez que l’on a été exposé au virus
  • avez une IST (infection sexuellement transmissible)
  • avez des symptômes grippaux en dehors des périodes d’épidémies de grippe

S'engager

Pour participer à faire de Paris la ville de l'amour sans Sida, tous les Parisiens peuvent s'engager à leur manière, et notamment en contribuant à promouvoir une ville inclusive et solidaire pour les personnes vivant avec le VIH et pour les populations qui sont le plus exposées à l’épidémie.
Mais également en adoptant les bons gestes :
  • se faire dépister
  • se protéger