L'égalité toute l'année #8mars

Mise à jour le 08/03/2021
Revenir en haut
A l’occasion de la Journée des droits des femmes, la Municipalité du 18e est mobilisée pour sensibiliser chacune et chacun.
C’est autour de la thématique de l’égalité que nous vous proposons de nous rassembler pour ce 8 mars. Une exposition, « Les Crocodiles » sera proposée à la Mairie du 18e et la Compagnie Brouha Art proposera à destination des lycéens du lycée Renoir un théâtre forum, « Mauvais Poils ».
L’engagement pour les droits des femmes est une nécessité constante, à laquelle la Mairie du 18e s’attache tout au long de l’année.
Dans le hall de la Mairie, les collectes « Règles élémentaires », de produits d’hygiène pour femmes ont lieu tout au long de l’année. Par ailleurs, un nouveau travail pour lutter contre la précarité menstruelle commence, avec la collaboration de la Municipalité du 18e et l’association Soie Rouge, réalisant des serviettes hygiéniques lavables.

Les Crocodiles - du 1er au 15 mars à la mairie du 18e

Tirée du « Projet Crocodiles » créé en 2013 sur Tumblr, l’exposition de l’auteur Thomas Mathieu reprend sous forme de bande-dessinée des témoignages de femmes sur le sexisme ordinaire, notamment sur le harcèlement de rue. Les hommes y sont représentés en crocodiles. Ces derniers incarnent, pour l’auteur, des idées telles que le privilège masculin, les clichés sur la virilité, ou encore la peur d’avoir à faire face à une personne potentiellement dangereuse.
Cette exposition est conçue comme un outil ayant pour but d’amener chacun.e à réfléchir autour du harcèlement sexiste et sexuel, et de trouver des pistes pour réagir face à cela.