Ensemble, tou.te.s toujours respecté.es #8mars

Actualité

Mise à jour le 11/03/2025

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Municipalité du 18e est mobilisée pour sensibiliser chacune et chacun.

Faire la Ville ensemble

Liberté de circuler, déconstruction des interdits et surtout légitimité : les femmes ont droit à la ville et à tout ce qui la compose. Des rues, aux parcs et jardins, à tous les équipements sportifs et culturels, les femmes ont le droit d’investir ces lieux et cela en toute sécurité, sans y être importunées notamment en raison de leur genre.

La Ville de Paris et la Mairie du 18e travaillent pour répondre à cette nécessité d’égalité des genres et d’inclusion dans l’espace public en pensant l’urbanisme de façon plus inclusive, notamment grâce aux marches exploratoires organisées régulièrement ou en proposant des outils pour lutter contre le harcèlement de rue qui fait encore aujourd’hui partie du quotidien de toutes les femmes.

Ensemble, tou.te.s toujours respecté.es !
Depuis la loi du 24 janvier 2023, le harcèlement de rue constitue un délit qui, avec outrage sexiste et sexuel aggravé, est puni d’une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 €
Distribution de sifflets discrets
La Mairie du 18e organise une distribution de sifflets discrets sur la place Jules Joffrin le vendredi 7 mars de 12h30 à 14h et de 17h30 à 19h. Grâce à sa petite taille, il se glisse facilement dans la poche, autour du cou ou en porte-clé, afin de faire fuir l'agresseur et d'alerter les personnes présentes aux alentours. Un outil utile certes, mais qui reste une solution ponctuelle et partielle contre le harcèlement de rue ou en cas d'agression.

Depuis la loi du 24 janvier 2023, le harcèlement de rue constitue un délit qui, avec outrage sexiste et sexuel aggravé, est puni d’une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 €
Place aux femmes !
Au début des années 2000 à Paris, les noms de rues étaient composés à plus de 90 % par des figures masculines* . Pour rétablir l’équilibre, la Ville de Paris s’est engagée à rendre visible les femmes et de leurs histoires en donnant à ses rues, squares, écoles et autres équipements des noms de femmes qui ont compté.
Le 18e arrondissement s’attache à visibiliser de « grandes » femmes célèbres.

Expositions

L'égalité c'est…

  • Du 5 au 14 mars - Mairie du 18e , 1, place Jules Joffrin
A découvrir en mairie une exposition avec des réalisations d’élèves des écoles élémentaires Cavé et Gustave Rouanet. Les enfants vont laisser libre court à leur créativité pour représenter l'égalité à travers leurs yeux.

Racines et horizons de la femme universelle

  • Du 8 mars au 7 mai - Maison de la vie associative et citoyenne , 15, passage Ramey
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) accueille du 8 mars au 7 mai une exposition avec les œuvres picturales des artistes Abdoul Sow et Merab, tout deux habitants du 18e arrondissement avec le soutien du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples).
Le vernissage de l'exposition se déroulera le samedi 8 mars à 15h30, à la Maison de la vie associative et citoyenne du 18e.

L'égalité ça se travaille

  • Du 17 février au 8 mars - Centre Paris Anim' Jean-Michel Martial ex-Hébert, 9, rue Tchaïkovski
A l'occasion de la journée des droits des femmes, le centre Paris Anim' Jean-Michel Martial ex Hébert met à l'honneur une nouvelle expositions sur les obstacles à l'égalité réelle et le chemin de la conquête de cette égalité dans l'Histoire par le droit et par les luttes.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 5 mars à 18h30 autour d'un concert de la chorale Repetika à 19h. Au programme : des chants de tradition orale italiens, des chants de femmes qui parlent de leur condition de femmes et de travailleuses, des chants remplies d’émotions.

Raconte-moi une histoire par Carole Pueo

  • Du 3 au 29 mars - Centre Paris Anim' Rachid Taha au 26, boulevard La Chapelle
L’artiste Carole Pueo travaille le dessin au crayon, à la peinture acrylique, à l’encre et au pastel. Souvent, elle aime mélanger ces différents médiums dans son travail. Son sujet d’étude est le portrait féminin. Ses influences sont nombreuses, de l’image cinématographique à l’image de publicité, de magazine ou de mode. Elle s’inspire également de l’histoire de l’art, sous forme de tatouage ou sur un tee-shirt (le baiser de Klimt, Les amants de Magritte, les motifs de MC Escher ou encore le Pop Art), des artistes de la scène musicales ou des chansons.

A Woman's worth par Ana

  • Du 7 mars au 7 avril - Centre Paris Anim' Binet, 28, avenue de La Porte Montmartre
Le Centre Paris Anim' Binet met en avant la valeur, la forme et la Grandeur que la Femme exacerbe. grâce à des couleurs vives qui mettent en lumière le bonheur que la femme vous apporte lorsqu’elle entre dans votre vie.
L'artiste Ana a commencé à s'intéresser à l’art dès l’âge de 6 ans en commençant par dessiner les personnages de ses dessins animés préférés pour ensuite développer son propre style au fil du temps puis s’adonner à la peinture en gardant le style développé grâce au dessin papier et digital. Son style est centré sur le portrait, qu’il soit imaginé ou réel et des couleurs vives inspirées du Pop Art.
Le vernissage aura lieu le samedi 8 mars de 16h30 à 18h au Centre Paris Anim' Binet. Nous vous attendons nombreux !

Balade sur les destins des femmes du 18e

Les femmes ont marqué notre histoire sans toujours avoir leur juste place dans notre mémoire. Une mémoire qui parsème pourtant les rues du 18e arrondissement. C'est pourquoi la Ville de Paris vous propose de découvrir grâce à un parcours les destins d’une dizaine de femmes : les révolutionnaires du 18e.

Sport

Course de la journée internationale des droits des femmes

  • Samedi 8 mars à 10h - Les jardins d'Eole, 56 rue d'Aubervilliers
A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, l’association Arènes et Stades, organise une course solidaire et gratuite ouverte à toutes et à tous. aux jardins d’Eole. Que vous soyez coureuse aguerrie ou simple amatrice, choisissez votre distance entre 2 et 6 km. .

Inscriptions et informations : [arenes-et-stades puis orange.fr après le signe @]nerarf-rg-fgnqrf@benatr.se[arenes-et-stades puis orange.fr après le signe @]

Jardin d'Éole
56 rue d'Aubervilliers
75018 Paris
Complément d'adresse

rue du Département, rue Riquet

Métro
Stalingrad, ligne 2,5,7
Velib
Station 18039, 41 rue d'aubervilliers
Station 19109, 27 rue de tanger
Station 18109, 55 rue pajol

Ateliers de sport et de bien-être

  • Samedi 8 mars de 10h à 19h - Gymnase Wilma Rudolph et Piscine des Amiraux
Toute la journée du 8 mars, plusieurs associations du 18e vous propose différentes disciplines sportives et des séances de bien-être. Au programme : Shiatsu, aquagym, danse, gym-Yoga et tournois de sports.

Projection - débat

  • Samedi 8 mars de 17h30 à 19h - Gymnase Wilma Rudolph
Dans le cadre du programme "En corps Elles", une projection du film-documentaire "Suzanne Lenglen: Le court de la liberté" en présence de la réalisatrice Olivia Laurin aura lieu au Gymnase Wilma Rudolph.

Ateliers

Les mardis de l'Empowerment

  • Les mardis 4, 11, 18 et 25 mars de 18h45 à 21h15 - La Maison de la Conversation
Chaque mardi du mois de mars une thématique est abordée avec une table ronde et une série d'atelier pour réfléchir, échanger et agir ensemble
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Maison de la Conversation organise les mardis de l'Empowerment avec une série de 4 rencontres ouvertes à toutes pour explorer nos thématiques phares à travers des groupes de parole et des ateliers interactifs.

Le festival de l'Empowerment

  • Le samedi 29 et dimanche 30 mars de 10h à 18h - La Maison de la Conversation
Le mois de l’Empowerment met en lumière de nouveaux rôles modèles engagés, qui font bouger les lignes à leur échelle sur des sujets comme la liberté financière, la sexualité, l’ambition professionnelle, la santé mentale ou encore la diversité, l’équité et l’inclusion.
A la Maison de la Conversation, des tables rondes avec des intervenant.e.s passionné.e.s des sujets sociétaux enrichissant pour pouvoir penser et agir en faveur d'un monde plus juste et plus égalitaire.
Ces ateliers sont organisés par l'association Find Yourself, qui œuvre pour plus d’égalité
entre les genres et l’empowerment des femmes.

Rencontres

Femmes pionnières dans l'Intelligence artificielle

  • Samedi 12 avril de 14h à 18h - EVS Maison au 145, rue Belliard
Un hommage spécial sera rendu à Rose Dieng-Kuntz, première femme d’Afrique noire diplômée de l’École Polytechnique de Paris, dont les travaux novateurs en intelligence artificielle continuent d’influencer la recherche actuelle. Au programme de la journée : Expositions, rencontres professionnelles autour de l'art, l'inclusion des femmes dans l’IA et les nouvelles technologies.