L'égalité toute l'année #8mars

Mise à jour le 08/03/2024
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Municipalité du 18e est mobilisée pour sensibiliser chacune et chacun.
La place des femmes dans le sport et les grandes épreuves sportives
L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans notre ville est l'occasion de revenir sur la place des femmes dans le sport et plus largement le droit des femmes à accéder aux grandes épreuves sportives.

Dans le 18e, plusieurs rues et équipements sportifs portent le nom d’athlètes et sportives, parfois oubliées ou méconnues qui ont marqué l'histoire du sport.

Parmi elles :

Alice Milliat, passionnée de sport, elle pratique l'aviron à haut niveau et s'essaie également à d'autres disciplines comme la natation ou le hockey sur gazon. Elle crée la Fédération sportive internationale et organise en 1922 la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris.
Parvis Alice Milliat, adidas arena - boulevard Ney.

Micheline Ostermeyer, athlète, triple médaillée d'or et de bronze au lancer du poids au lancer du disque et au saut en hauteur aux Jeux Olympiques de Londres en 1948.
Centre Sportif Micheline Ostermeyer - 22, rue Pajol.

Wilma Rudolph, athlète, triple médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Rome en 1960.
Gymnase Wilma Rudolph - 6, rue Madeleine Rébérioux.

Au sein de l'adidas arena, le nouvel équipement ouvert inauguré le 11 février dernier, les deux gymnases rendent hommage à deux personnalités et grandes figures féminines du sport.

Aimée Lallement, athlète, médaillée d'or en 110 mètres et au lancer de javelot lors des Jeux Olympiques féminins de 1922.

Alice Coachman, athlète, médaillée d'or au saut en hauteur aux Jeux Olympiques de Londres en 1948 et porteuse de la flamme olympique au Jeux d'Atlanta en 1996.

Femmes au cœur de l'urgence

• Du 1er au 16 mars - mairie du 18e
Découvrez l'exposition "Femmes au cœur de l'urgence" qui rend hommage aux femmes médecins engagées lors de la crise du covid-19. Elle met à l'honneur le personnel soignant féminin, largement majoritaire dans le milieu hospitalier, qui assure coûte que coûte et en particulier pendant la crise sanitaire la permanence des soins médicaux auprès des patients.
Crédit photo : Mairie du 18e

Artistes contemporaines : pour un art du 21e siècle

• Du 4 au 16 mars - Centre Paris Anim' Hébert, 9, rue Tchaïkovski
A l'occasion de la journée des droits des femmes, le centre Paris Anim' Hébert met à l'honneur les femmes artistes et leurs apports et importance dans l'art d'aujourd'hui. Cette exposition met en lumière la présence et l’importance de ces créatrices dans l’art d’aujourd’hui.

Iranienne en révolution (Mercredis des révolutions)

• Mercredi 6 mars à 18h30 - mairie du 18e
  • La séance sera animée par Caroline Fayolle, historienne
  • Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité, directrice du CEDREF et Chirinne Ardakani avocate, seront également présentes pour échanger avec vous au cours de la conférence.

Jeudi c'est musique !

• Jeudi 7 mars à 19h - salle des fêtes, mairie du 18e
  • Les compositrices du 19e et 20e siècle européennes et américaines

Projection

Annulé // Les incorrectes : Alice Milliat et les débuts du sport au féminin

Course de la journée internationale des droits des femmes

• Dimanche 10 mars à 10h - Les jardins d'Eole
A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, l’association Arènes et Stades, organise aux jardins d’Eole, une course ouverte à toutes et à tous.

Inscriptions et informations : [arenes-et-stades puis orange.fr après le signe @]nerarf-rg-fgnqrf@benatr.se[arenes-et-stades puis orange.fr après le signe @]

Jardin d'Éole
56 rue d'Aubervilliers
Complément d'adresse

rue du Département, rue Riquet

Métro
Stalingrad, ligne 2,5,7
Velib
Station 18039, 41 rue d'aubervilliers
Station 19109, 27 rue de tanger
Station 18109, 55 rue pajol

Ateliers

Le mois de l'Empowerment

• Tous les samedis du mois de mars
  • Chaque samedi une thématique est abordée avec une table ronde et une série d'atelier pour réfléchir, échanger et agir ensemble
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Maison de la Conversation organise le mois de l'Empowerment, un festival inclusif et féministe ouvert à toutes et à tous, où des expert.e.s prennent la parole sur des sujets sociétaux afin de créer une société plus juste et égalitaire.
Ces ateliers sont organisé par l'association Find Yourself, qui œuvre pour plus d’égalité
entre les genres et l’empowerment des femmes.
Le mois de l’Empowerment met en lumière de nouveaux rôles modèles engagés, qui font bouger les lignes à leur échelle sur des sujets comme la liberté financière, la sexualité, l’ambition professionnelle, la santé mentale ou encore la diversité, l’équité et l’inclusion.