Ville de Paris

Actualité

L'égalité toute l'année #8mars

Mise à jour le 29/03/2022
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Municipalité du 18e est mobilisée pour sensibiliser chacune et chacun.

Exposition

TROPHY

À partir du 8 mars 2022 , l’artiste plasticienne Karine Branger expose, à la mairie du 18e deux œuvres très symboliques : des clitoris géants nommés respectivement "WHY Trophy" et "WHAT Trophy", ayant notamment pour but d’interpeller sur la condition féminine.

« Trophy » : la réappropriation de symboles de pouvoir patriarcaux

La démarche artistique consiste à utiliser l’un des symboles de pouvoir patriarcaux (le trophée et la symbolique associée, pour restituer aux femmes le pouvoir qui devrait être le leur. En sacralisant le clitoris et en en faisant elle-même un trophée, Karine Branger l’utilise comme le support d’un acte féministe, mettant en exergue la nécessité, pour les femmes, de s’approprier leur destin.
WHY Trophy
L’œuvre prend la forme d’un clitoris entièrement rouge. Un trophée taillé pour être vu sans qu’il soit nécessaire de le brandir.
WHAT Trophy
L’œuvre, un clitoris lui aussi, construit cette fois sa symbolique sur un jeu de miroirs, ceux-ci représentant autant de pensées et d’images, de reflets de soi-même.
Table ronde
Rendez-vous ce jeudi 24 mars dès 17h dans le hall de la Mairie du 18e, pour une table ronde autour de ces œuvres. En présence de professionnels de la santé et avec la participation exceptionnelle de l'exposante Karine Branger, pour parler de la santé sexuelle des femmes.

Théâtre

Le sel de la vie

Rendez-vous le 24 mars pour la pièce de théâtre "Le sel de la vie".
Un spectacle adapté du poème de Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue et féministe française.
La comédienne Florence Payros et la metteuse en scène Marie Potonet nous invitent à la rêverie en célébrant les choses simples de la vie, tout en abordant le féminisme, la solidarité, notre rapport à l’environnement

Mémoire

Pose d'une plaque en hommage aux résistantes Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler le 8 mars 2022 à 11h au 22, rue Marcadet

Concerts

Mais où sont les compositrice ?

Concert gratuit le mercredi 6 avril à 16h au Centre Paris Anim' Hébert qui mettra à l'honneur les compositrices.
"Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes."
Telle est la dédicace de Maddalena Casulana dans son premier livre de madrigal en 1568. Cinq siècles plus tard nous partirons sur les traces de ces compositrices qui jalonnent discrètement l’histoire de la musique du 16e au 20e siècle et qui sont les grandes effacées des livres d’histoire de la musique. Nous savourerons ensemble ces œuvres sorties de l’ombre pour leur redonner la place qu’elles méritent.

GRLPWR

A l'occasion du festival GRLPWR qui célèbre les artistes et créatrices, le Hasard Ludique et FGO Barbara proposent deux soirées de concerts.
Un marché de créatrices est également organisé au Hasard Ludique dans le cadre du festival.

Sport

Portes ouvertes

Pours ouvertes dédiées aux femmes au gymnase Rébérioux (6, rue Madeleine Rébérioux). AU programme gym, danse, rugby, handball.
Par l'association Paris XO handball

Une journée Sport au Féminin-Masculin

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, l’association Arènes et Stades, en partenariat avec les associations et clubs du 18e organise au Stade des Fillettes et aux jardins d’Eole, une journée « sport au féminin-masculin le samedi 12 mars dès 8h.
Plusieurs matches auront lieu, de football, basket, volley, rugby et de hand, ainsi qu'une course à pied du Stade des Fillettes aux jardins d’Eole.
Jardins d'Éole
56 rue d'Aubervilliers
75018 Paris
Complément d'adresse

rue du Département, rue Riquet

Métro
Stalingrad, ligne 2,5,7
Velib
Station 18039, 41 rue d'aubervilliers
Station 19109, 27 rue de tanger
Station 18109, 55 rue pajol
Stade des Fillettes
54 boulevard ney
75018 PARIS
Complément d'adresse

Tramway : T3b (Colette Bresson)

Métro
Porte de la Chapelle, ligne 12
Velib
Station 18103, face 54 rue charles hermite
Station 18102, 69 bis rue de la chapelle
Station 18038, 70 rue de la chapelle
Renseignement et inscriptions : Arènes et Stades 07 53 12 55 95 ou [arenes-et-stades puis orange.fr après le signe @]nerarf-rg-fgnqrf@benatr.se[arenes-et-stades puis orange.fr après le signe @]

Projection et débat

Des femmes incandescentes : Game Girls

La bibliothèque Goutte d'Or propose une projection débat autour des femmes incandescentes : Game Girls d'Alina Skrzeszewska le samedi 5 mars de 14h30 à 17h.
Dans Skid Row, le quartier des exclus de Los Angeles, la réalisatrice suit le couple explosif de deux jeunes femmes noires marginales, amoureuses et violentes.
Gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Sport au Féminin-Masculin

A l'occasion de la journée sport au Féminin - Masculin le samedi 12 mars organisée par l'association Arènes et Stades, une projection du film "Femmes et sport", suivie d'une table ronde sur la thématique "Filles, sport et égalité des chances" sont proposées à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e à partir de 14h.
La table ronde permettra de réfléchir aux différentes manières d’inciter les jeunes filles et femmes à pratiquer un sport. Les échanges permettront d’analyser, à partir des expériences concrètes des participants, les pistes à privilégier pour améliorer la situation.

Marché de créatrices

Dans le cadre du festival GRLPWR, le Hasard Ludique organise un marché de créatrices le dimanche 13 mars à partir de 14h.
Des concerts sont également organisés à l'occasion de ce festival : au Hasard Ludique et à FGO Barbara.

Evénement

La Voie des Femmes

L'association les Jardins du Ruisseau propose un rendez-vous le 3 avril prochain de 10h à 19h sur la Petite Ceinture au 110 bis rue du Ruisseau. Un événement organisé avec les femmes du quartier pour rendre plus visible et éclatante encore la place des femmes dans le quartier et dans la ville.

Programme prévisionnel

  • Une chorale féministe : « Nos lèvres révoltées » : « Chanter ensemble pour se souder et porter une voix commune"
  • Des activités récréatives et sportives : un atelier d’autodéfense féministe, une performance de danse, une démonstration de l'équipe minime de foot du 18e, l’Olympique de Montmartre.
  • Des stands de littérature adultes et jeunesse : bibliothèque Jacqueline de Romilly de la Pte Montmartre, Personnali’thé : bibliothèque de développement personnel des femmes », Bibliothèqueer (Bibliothèque de littérature LGBTQIA+)
  • Pôle enfants : atelier philo, albums jeunesse, dessins et jeux de société, avec la bibliothèque J. Romilly et le centre social CAF Belliard
  • Stand d’informations sur la santé, la sexualité, l'accès aux soins (centre de planification familiale)
  • Vente et exposition d'œuvres artistiques par des illustratrices et photographes femmes.
  • Vente d'objets en tissu Wax confectionnés par "Cœur de femmes" de l'association Aurore (rue du Ruisseau)
  • Réflexions autour de la participation active des femmes dans les jardins partagés en zone urbaine où l’espace public est très masculin
  • Bal populaire en fin de journée
  • Restauration et buvette

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations