Ouvrir la recherche
Service

Tri et recyclage

Mise à jour le 18/11/2020
Aujourd’hui à Paris, 75 % des déchets qui partent à l’incinération ou à l’enfouissement pourraient être recyclés. Ce sont donc près de 400 000 tonnes de ressources potentielles qui disparaissent chaque année. Engagée dans la stratégie "Zéro déchet", à l’instar de San Francisco, Cologne ou Milan, la Mairie de Paris entend inverser la tendance et déploie en 2016 un ambitieux plan de relance du tri pour passer à terme de 15 à 50 % de taux de recyclage.

Trilib'

Trilib’ : trier, recycler

Marron, bleu, jaune, blanc et rose : les cinq couleurs des bacs Trilib' sont déjà expérimentées depuis l’automne 2016 par la Ville de Paris dans les 2e, 13e, 18e, et 19e arrondissements, en partenariat avec Eco-Emballages.
Réelle alternative à la collecte à domicile, Trilib’ répond au déficit ou l’absence de bacs dans certaines habitations. Les Parisiens pourront trier plus et mieux grâce à ces nouveaux équipements sur l’espace public,

Accessibles 24 heures sur 24 les 10 Trilib’ du 18e (5 à Chapelle-Marx Dormoy, et 5 à la Goutte d’Or) permettront de trier plus et mieux, offrant une alternative aux corbeilles de rues trop souvent mal utilisées*.

Les corbeilles de rue sont destinées à recevoir les petits déchets des personnes circulant sur les trottoirs. En aucun cas, vous ne devez déposer vos sacs d’ordures ménagères à l’intérieur et /ou au pied de celles-ci.
Les premiers résultats des trois Trilib’ expérimentaux installées depuis l’été 2016 sont encourageants: 1 tonne d’emballages par mois a été collectée sur chaque station, soit 4% de plus par habitant.
L’expérimentation Trilib’ aura lieu tout au long de 2017, avec des bilans réguliers mensuels et semestriels (fin juin 2017, puis fin d’année 2017). Une extension à l’ensemble de la capitale pourrait ensuite être envisagée.

Trilib' : comment ça marche ?

Les espaces de tri sont composés de 4 à 6 modules de tri sélectif permettant d’accueillir de plus grandes quantités de déchets recyclables que les bacs d’immeuble.
Jaune : bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal, briques alimentaires (mêmes consignes de tri que les bacs jaunes parisiens classiques).

Bleu : tous les papiers, emballages en carton.

Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.

Brun : grands cartons bruns et cartons de déménagement.

Rose : vêtements propres et secs en sac fermé de 30 litres maximum; chaussures liées par paire, linge de maison. Même abîmés ou tâchés, ils seront valorisés.

Espaces de tri

Les Espaces tri sont des équipements gratuits pour les Parisien.ne.s afin de leur permettre d'évacuer les déchets qui ne peuvent être déposés dans les bacs de collecte des immeubles en raison de leur volume, leur quantité ou leur nature : objets encombrants, déchets toxiques et déchets recyclables.
Des agents municipaux sont présents pour vous accueillir sur place et vous renseigner en cas de doute sur les gestes de tri dans les différents caissons dédiés à chaque type de déchets.

Espaces tri du 18e

Espace tri de la Porte de la Chapelle (déchèterie)
17 avenue de la porte de la chapelle
75018 PARIS
Métro
Porte de la Chapelle
Velib
18103 - CHARLES HERMITE
Espace tri Jessaint (déchèterie)
38 boulevard de la Chapelle
75018 Paris
Métro
La Chapelle
Velib
18040 - CHAPELLE MARX DORMOY

Donnez une seconde vie à vos objets

Recycleries, collecte des textiles ou associations caritatives : il y a forcément une structure près de chez vous pour donner une seconde vie à vos déchets.

Collectes solidaires

Apportez vos appareils électriques et électroniques, textile, petit mobilier et bibelots lors des collectes solidaires organisées, en partenariat avec Eco-systèmes et Emmaus.
Prochaines collectes

Samedi 17 novembre 2018, de 10h à 14h :
- 38, rue du Poteau
- 43 bis, rue Damrémont
- place de Torcy

Amistock

La mairie du 18e est un point de dépôt (textiles, petits bibelots, livres) pour Emmaüs Défi.

Trimobile

Ce dispositif parisien permet aux habitants de déposer (et trier) leurs petits encombrants.
Des agents de la Ville de Paris sont présents de 9h à 13h pour aider en cas de doute sur les gestes de tri, et informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets.

Recycleries

Les recycleries collectent, réemploient et valorisent les déchets. En donnant vos objets avant qu’ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d’autres personnes !

Le compostage

Composter dans son immeuble avec le compostage collectif

La Ville de Paris accompagne les habitants qui souhaitent mettre en place des composts au sein de leur immeuble. Pour bénéficier de cet accompagnement, plusieurs conditions sont nécessaires :
  • habiter à Paris
  • être un nombre suffisant de foyers motivés pour participer
  • obtenir l’accord du syndic ou du bailleur
  • avoir l’espace suffisant pour installer le composteur ou le lombricomposteur
Des distributions de lombricomposteurs individuelles sont également organisées par la Ville et par les arrondissements régulièrement.
Compost made in Paris avec les Alchimistes
A la Porte de la Chapelle, dans le parking Raymond Queneau, sont installés les Alchimistes. Cette entreprise innovante réalise du compost en proposant aux commerçants de les accompagner dans la mise en place du tri et de collecter leurs déchets.
http://alchimistes.co