Service

Trier et recycler

Mise à jour le 12/12/2022
Trilib
Aujourd’hui à Paris, 75 % des déchets qui partent à l’incinération ou à l’enfouissement pourraient être recyclés. Ce sont donc près de 400 000 tonnes de ressources potentielles qui disparaissent chaque année. Engagée dans la stratégie "Zéro déchet", à l’instar de San Francisco, Cologne ou Milan, la Mairie de Paris entend inverser la tendance et déploie en 2016 un ambitieux plan de relance du tri pour passer à terme de 15 à 50 % de taux de recyclage.

Trilib'

Trilib’ : trier, recycler

Réelle alternative à la collecte à domicile, Trilib’ répond au déficit ou l’absence de bacs dans certaines habitations. Accessibles 24 heures sur 24, les Trilib’ du 18e permettent de trier plus et mieux.

Trilib' : comment ça marche ?

Les espaces de tri sont composés de 4 à 6 modules de tri sélectif permettant d’accueillir de plus grandes quantités de déchets recyclables que les bacs d’immeuble.
Jaune : bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal, briques alimentaires (mêmes consignes de tri que les bacs jaunes parisiens classiques).
Bleu : tous les papiers, emballages en carton.
Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.
Brun : grands cartons bruns et cartons de déménagement.
Rose : vêtements propres et secs en sac fermé de 30 litres maximum; chaussures liées par paire, linge de maison. Même abîmés ou tâchés, ils seront valorisés.

Dépôt d'encombrants

La Ville de Paris propose un service gratuit de dépôt d'encombrant, permettant de convenir d'un rendez-vous pour leur retrait. Il est obligatoire d'y recourir pour déposer ses encombrants.
Il est également possible de prendre rendez-vous en composant le 3975.lig
Le dépôt d’objets encombrants sur la voie publique sans prise de rendez-vous préalable expose à une amende de 68 euros.
Vous pouvez aussi signaler un dépôt illicite d’encombrant sur l’espace public sur le site ou l'application Dans Ma Rue.

Espaces de tri

Les Espaces tri sont des équipements gratuits pour les Parisien.ne.s afin de leur permettre d'évacuer les déchets qui ne peuvent être déposés dans les bacs de collecte des immeubles en raison de leur volume, leur quantité ou leur nature : objets encombrants, déchets toxiques et déchets recyclables.
Des agents municipaux sont présents pour vous accueillir sur place et vous renseigner en cas de doute sur les gestes de tri dans les différents caissons dédiés à chaque type de déchets.

Espaces tri du 18e

Espace tri de la Porte de la Chapelle (déchèterie)
17 avenue de la porte de la chapelle
75018 PARIS
Métro
Porte de la Chapelle
Velib
18103 - CHARLES HERMITE
Espace tri Jessaint (déchèterie)
38 boulevard de la Chapelle
75018 Paris
Métro
La Chapelle
Velib
18040 - CHAPELLE MARX DORMOY

Trimobile

Ce dispositif parisien permet aux habitants de déposer (et trier) leurs petits encombrants.
Des agents de la Ville de Paris sont présents de 9h à 13h pour aider en cas de doute sur les gestes de tri, et informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations