Service

Réduire ses déchets et consommer responsable

Mise à jour le 15/11/2023
De nombreuses solutions existent pour trier facilement ses déchets à Paris ou leur donner une seconde vie.

Lombricomposteurs

Lorsque l’on possède un jardin pour élaborer un compost, on rassemble des déchets alimentaires qui vont ensuite se décomposer dans les jours suivants pour former un engrais organique naturel.
Mais comment faire lorsque nous habitons en appartement ? Il existe le lombricomposteur ! Il s’agit d’un dispositif composé d’un bac sur plusieurs étages qui fonctionne de la même manière, sauf que ce dernier est habité par des vers (des lombrics) qui se nourrissent de vos déchets biodégradables d’origine végétale, comme des épluchures de fruits et de légumes par exemple.
Vous pouvez également y ajouter des coquilles d’œufs ou du marc de café pour que la terre maintienne une acidité correcte. Il faudra également ajouter du carton pour éviter un taux d’humidité trop important. L’engrais naturel sera ensuite créer par les déjections des vers au cours des six prochains mois. Le bac permettra alors de récupérer le jus du compost très intéressant pour vos plantes, et de l’engrais sous forme de terreau qu’il faudra mélanger à la terre pour rempoter ou pour planter vos plantes.
Votre lombricomposteur doit être installé dans une zone à température ambiante (entre 15°C et 25°C) et à l’abri de la lumière pour maintenir les vers actifs. (A noter que le lombricomposteur ne dégage pas d’odeur particulière) !

Compostage collectif

La Ville de Paris accompagne également les habitants qui souhaitent mettre en place des compostes au sein de leur immeuble. Pour bénéficier de cet accompagnement :
  • habiter Paris
  • être un nombre suffisant de foyers motivés pour participer
  • obtenir l’accord du syndic ou du bailleur
  • avoir l’espace suffisant pour installer le composteur ou le lombricomposteur

Redonner vie aux objets

Plutôt que de jeter, vous souhaitez faire don d'objets dont vous ne souhaitez plus ? De nombreuses solutions s'offrent à vous.

Les collectes solidaires

Collecte affaires de sport
A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, en partenariat avec Ecologic et la Recyclerie Sportive, vous pouvez donner une seconde vie à vos articles de sports et de loisirs.
Plusieurs bornes de collecte sont disponibles dans le 18e :
  • Centre sportif Ostermeyer au 6, esplanade Nathalie Sarraute
  • Centre sportif Tzara au 11, rue Tristan Tzara
  • Centre sportif Wilma Rudolph au 6, rue Madeleine Rebérioux
  • Centre sportif Chapelle International au 47, rue des Cheminots
Depuis février 2015, la municipalité du 18e en partenariat avec EcoSystem et Emmaüs, propose aux habitants des points de collectes solidaires pour y déposer des appareils électriques hors-d'usage ou en état de fonctionnement, ainsi que tous les objets que vous souhaitez donner.

La ressourcerie du Poulpe

La ressourcerie collecte les objets pour leur donner une seconde vie : les réemployer ou les recycler.

Réduire nos déchets, offrir une seconde vie aux objets en donnant du travail aux plus éloignés de l’emploi, c’est la mission des équipes qui animent Le Poulpe.
- Ce qui est collecté : matériel électronique, électrique, électroménager, livres, textiles, vaisselle, jouets, papeterie, meubles, etc (même en mauvais état)
- Ce qui n’est pas collecté : matelas, sommiers, textiles avec des puces de lit, produits dangereux.
Ressourcerie Le Poulpe
48 bis, rue d’Oran
Collectes du mercredi au vendredi de 14h à 18h

Les Bornes Relais

Les Bornes Relais permettent de faire don de textile, de chaussures et de petites maroquinerie.

Les conteneurs Bornes Relais sont nombreux sur l'espace public. Les textiles doivent y être déposés secs et propres, dans des sacs fermés. Plus d'informations

Le Carré des Biffins

Situé sous le périphérique de la Porte Montmartre et créé en 2019, le Carré des Biffins a permis de répondre collectivement au développement de la vente à la sauvette en créant un marché de biens de récupération légal soutenu par la municipalité, habitants et des associations du quartier.
Le Carré, géré par l’association Aurore, est à la fois un marché solidaire et un lieu d'insertion socio-professionnel, avec une démarche d'économie circulaire.

RépareSeb

Prochainement, RepareSeb ouvrira son local au 73 rue de la Chapelle, destiné à la vente d'électroménager. Ce matériel aura été préalablement reconditionné par des salariés en parcours d'insertion professionnelle.
EcoPlan
Découvrez les acteurs responsables du 18e, grâce à l'EcoPlan, un document réalisé à l'initiative des membres du Conseil de quartier Clignancourt-Jules Joffrin. Plus d'informations.

Réduire ses déchets

Les frigos solidaires

Démarche initiée par une commerçante du 18e rue Ramey, les frigos solidaires permettent aux habitants de déposer des produits alimentaires à destination des personnes en situation de précarité. Un geste qui permet de lutter contre la pauvreté et également contre le gaspillage alimentaire.
En 2023, le 18e dispose de 4 frigos solidaires dans l'arrondissement :
  • La cantine du 18e ( 46 ,rue Ramey)
  • Le Brio (216, rue Marcadet)
  • Le Bar Commun (135, rue des Poissonniers)
  • La Maison Bleue (24, avenue de la Porte de Montmartre)

Une zone de gratuité

Le Centre Social de la Maison Bleu propose une zone de gratuité qui propose de la vaisselle, des habits ou encore de la décoration. Cette zone de gratuité sous forme d'armoire à troc se situe au 24, avenue de la Porte Montmartre à l'accueil du Centre Social de Maison Bleue.
Du compost Made in Paris avec Les Alchimistes

A la Porte de la Chapelle, dans le parking Raymond Quenau, sont installés les Alchimistes. Cette entreprise innovante réalise du compost en proposant aux commerçants de les accompagner dans la mise en place du tri et de collecter leurs déchets.
> En savoir plus sur Les Alchimistes +

Les enseignes de vrac

Plusieurs magasins vous permettent d'acheter des produits en vrac et ainsi de réduire vos déchets.
B-VRAC
61, rue de la Goutte d'Or

Le Local, épicerie vrac de quartier
5, rue Joseph Dijon
REFILL
92 rue Ordener

Créer soi-même

Ateliers « makers »

pour produire ou apprendre à faire soi-même

Vous avez besoin d’aménager un espace avec un mobilier sur mesure ?De vous former aux métiers de la fabrication numérique et de devenir artisan ? Draft vous accompagne dans votre projet au sein de leur atelier à la Halle Pajol.

Les Inventeurs

Vous souhaitez initier vos enfants au bricolage, à la création et au «faire soi-même» ? Rue Philippe de Girard, les Inventeurs vous accueillent tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires pour une activité ludique, créative et artisanale.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations