Rêver, explorer et apprendre : la lecture est à l’honneur dans les jardins du 18e

Reportage

Mise à jour le 21/08/2025

Bibliothèque hors les murs - Jacqueline De Romilly
Pour bien commencer la journée, on se dirige vers le jardin Renée-Binet, écrin de verdure du 18e, situé au cœur de la Porte de Montmartre. Ici, tous les jeudis pendant l'été, la Bibliothèque Jacqueline de Romilly propose une séance de lecture en plein air pour les enfants et leurs familles. La lecture est un sujet que le 18e affectionne particulièrement, la rédaction s’est donc rendue sur place, entre les contes, les BD et les mangas. Reportage.
10h15, un jeudi au jardin Renée-Binet, nous sommes accueillis par Rosane, responsable du pôle jeunesse de la bibliothèque Jacqueline de Romilly. Accompagnés par Félix et Nicolas, elle est déjà sur le qui-vive pour tout installer avant l’arrivée des enfants. Foutas colorées, petites chaises et surtout un chariot de livres rempli à ras bord : albums d’images, contes, premières lectures, BD, mangas… il y’en a pour tous les goûts.
Ce matin, en vedette pour animer la séance : le Kamishibaï ! Une sorte de petit théâtre ambulant venant tout droit du japon grâce auquel le ou la bibliothécaire raconte une histoire grâce à des illustrations et un récit rondement mené.

Lieu de rencontres de partage et d’apprentissage en toute liberté

Pour Rosane et son équipe, les séances des bibliothèques hors les murs c’est leur mission estivale, ils y mettent du cœur à l’ouvrage et n'hésitent pas à aller à la rencontre des parents et des enfants pour leur faire découvrir cet air de lecture pour lire au vert. Pour Rosane « Cet espace de lecture se trouve dans un lieu agréable et privilégié où les jeunes peuvent s’épanouir et se préparer à grandir aussi. »
Ce moment hors du temps pendant les vacances c’est aussi la liberté de pouvoir s’évader le temps d’un instant. Les enfants rejoignent le groupe s’ils en ont envie, sans obligation, ils sont libres de choisir. Les lecteurs en herbe choisissent alors un livre qui les intrigue (voire même plusieurs). Ils peuvent partir quand ils le souhaitent puis revenir à leur guise… le but c’est vraiment de cultiver le plaisir de lire sans contrainte. « Les enfants peuvent bouquiner sur place en toute liberté », sourit Rosane.

« Ouvrir, manipuler, toucher, découvrir les illustrations… le livre est un outil précieux, grâce à lui les enfants rêvent, s’évadent et découvrent le monde. »

Rosane
 responsable du pôle jeunesse de la bibliothèque Jacqueline de Romilly
C’est un espace d’apprentissage dans un cadre qui change complètement de l’école. C’est un lieu neutre, ils ne sont ni à la maison ou à l’école, ils découvrent de nouveaux mots en les entendant et en les lisant. Parfois les illustrations accompagnent ce mot. Cela permet un meilleur apprentissage par l’audition (en entendant le son du mot) ou par la vision directement avec le mot ou l’illustration, le tout dans une ambiance conviviale avec des rires et des sourires : c’est le combo-gagnant !

La lecture partout pour toutes et tous

La bibliothèque hors les murs c’est aussi un premier pas vers la lecture dans l’espace public. Pour Rosane « Le jardin René-Binet, c’est un lieu que les jeunes connaissent bien, c’est près de chez eux, ils s’y promènent avec leurs parents…Très souvent ils se connaissent entre deux, donc s’ils voient un de leurs copains en train de lire, ils vont forcément le rejoindre. »
C’est prouvé, la lecture favorise l’apprentissage des mots et le bon développement du langage, les enfants enrichissent leur vocabulaire et leur compréhension. Pour Rosane « C’est important que ces moments de lecture soient accessibles à toutes et à tous, avec les bibliothèques hors les murs, ils ont accès à tous les types de livres et ce gratuitement. C’est une parenthèse dans leur vie de tous les jours. » Pour les enfants, avoir accès à tous ces livres c’est pouvoir s’ouvrir au monde, développer leur concentration, leur patience et bien sûr leur imagination.

« Quel bonheur de voir à chaque séance les enfants s’émerveiller devant nos livres. »

Rosane 
 responsable du pôle jeunesse de la bibliothèque Jacqueline de Romilly
La participation des familles est tout aussi importante, le rôle de Rosane c’est aussi de sensibiliser les parents à la lecture de livres au coucher ou avant la sieste de leurs enfants. Leur parler de la bibliothèque Jacqueline De Romilly, de son fonctionnement, des ateliers et des modes de prêts… c’est aussi ça l’accès à la lecture pour toutes et tous.

Je conseille souvent aux plus grands de lire des livres pour les plus petits, ils se sentent ainsi valorisés, ils montrent qu’ils savent lire correctement…et mine de rien entendre de la lecture à l’oral c’est important pour les plus jeunes, c’est une entrée dans l’écrit.

Rosane
 responsable du pôle jeunesse de la bibliothèque Jacqueline de Romilly
La lecture restera toujours un outil précieux. Savoir lire en autonomie, raconter des histoires et imaginer des aventures sont des clés pour grandir.
Les bibliothèques hors murs chaque été à Paris
Les bibliothèques hors les murs invitent les tout-petits, enfants, adolescents et adultes à venir lire et se faire lire des livres dans les parcs et jardins du 18e et de la Ville de Paris. Albums d’images, contes, histoires à lire, à feuilleter ou à écouter sont à retrouver chaque semaine dans un jardin. Plus d'une cinquantaine de bibliothèques et de parcs et jardins parisiens sont mobilisés chaque été.