Ville de Paris

Nuit de la solidarité : une nuit qui compte !

Mise à jour le 18/01/2022
Revenir en haut
Initiée par la Ville de Paris il y a quatre ans, la Nuit de la Solidarité est de retour pour sa 5e édition ce jeudi 20 janvier. L'objectif est de rencontrer des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins. Cette nuit est également un outil pour mieux agir, sensibiliser et mobiliser autour la lutte contre la grande exclusion.
La cinquième Nuit de la Solidarité se déroule ce jeudi 20 janvier dans le 18e ainsi que dans tout Paris. Cette soirée dédiée à la sensibilisation est une opération de décompte de nuit des personnes sans abri fixe. Pour cette cinquième édition, une attention particulière sera apportée à l'évaluation de l'impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris.
Vous n'avez pas pu vous inscrire à l'opération ? Mobilisez-vous sous une autre forme ! Partez à la rencontre des équipes et personnes accompagnées dans les structures d’accueil et d'hébergement de votre quartier.

Devenez bénévole !

Le bon déroulement de cet évènement repose en grande partie sur la mobilisation de bénévoles. Pour la bonne organisation de cette opération, vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d'équipe ou comme bénévole sur le terrain. Peut participer à cette opération tout citoyen de plus de 18 ans au jour de l’opération. Pourquoi pas vous ?

Mission de responsable d'équipe

Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez dès l'ouverture des inscriptions vous inscrire en tant que responsable d'équipe. Vous serez amenés à encadrer une équipe de quatre à cinq bénévoles et assurer la bonne couverture du secteur et le respect des consignes.

L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.

Mission de bénévole sur le terrain

Deux bénévoles en pleine action sur le terrain
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Vous pouvez également vous inscrire en tant que bénévole. Vous serez placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d'une équipe de cinq personnes maximum.

Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.