Violences faites aux femmes : restons mobilisés

Mise à jour le 23/11/2020
Chaque 25 novembre, le 18e s'engage aux côtés des professionnels et des associations pour informer et sensibiliser les habitantes et les habitants sur les violences faites aux femmes, qui touchent chaque année 213 000 femmes.
Cette journée internationale est l'occasion de rappeler les parcours mis en place pour aider les victimes à sortir des violences de ce type. Deux rendez-vous sont proposés par la municipalité afin d'informer et d'interpeller sur ces violences toujours trop nombreuses.

Webinaire "Prise en charge médicale pour les femmes victimes de violence"

En ligne sur zoom le jeudi 26 novembre de 17h30 à 19h30
Temps d'information et d'échange avec des professionnels de santé sur la prise en charge médicale et également les lieux ressources pour les femmes victimes de violences.
  • Dr Viomesnil, médecin généraliste, à la Maison de la Madone, qui intervient également au planning familial
  • Marianne Stanney, sage-femme cadre des CPEF de la Ville de Paris
  • Sonia Pino, psychologue clinicienne et co-fondratrice de l'association Elles imaginent

Théâtre "Contes à Rebours" de Typhaine D

En ligne sur zoom (lien à venir) le samedi 28 novembre à 16h

La pièce de théâtre sera suivi d'un débat sur les violences patriarcales chez les jeunes

Les contes de fées revisités de manière égalitaire !
Blanche Neige, Cendrillon, Shéhérazade, la Grande Chaperonne Rouge… Les personnages connues de notre enfance viennent se raconter elles-mêmes. Passant par différentes émotions, divers registres et styles de langage, du slam à la poésie, du stand-up au récit, elles remettent leurs histoires à l'endroit, ainsi que le langage pour les transmettre. Elles questionnent alors ces imaginaires communs que nous partageons, qui infusent depuis notre enfance une propagande misogyne et influent sur nos quotidiens.
Ces Héroïnes ressemblent aux femmes d'aujourd'hui, et proposent des pistes d'émancipation et de sororité, tout en amenant chacune et chacun à s'engager pour plus de justice et d'égalité, et pour l'abolition des violences et des discriminations.
Parce que les imaginaires égalitaires font naître les réalités de l'égalité, et si les histoires commençaient par : Elle était une fois…
Une pièce écrite et jouée par Typhaine D