Violences faites aux femmes : restons mobilisé.e.s

Actualité

Mise à jour le 19/11/2025

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2025
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre est l’occasion d’informer et sensibiliser chacune et chacun sur les violences faites aux femmes en France et dans le monde.

Le violentomètre

En 2018, un nouvel outil de sensibilisation est lancé : le violentomètre, réalisé avec l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis et l’association « En Avant toutes ».
Inspiré de supports existants en Amérique Latine, cette règle cartonnée permet aux jeunes filles de se questionner sur leur relation amoureuse en décryptant, la présence ou la menace de violences sexistes et sexuelles dans le jeune couple.*
Ce support diffusé à Paris et auprès de plus de 150 collectivités en France, peut s’utiliser en prévention ou pour contribuer à évaluer le danger lors d’un accompagnement.

Programme de la Mairie du 18e

Table-ronde : les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le secteur musical après #MeToo
  • Vendredi 21 novembre à partir de 15h45
  • Mairie du 18e
Intervenant.e.s :
- Charlotte Bartissol - Directrice de ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre, Vice-Présidente du réseau professionnel Scène ensemble, référente de la commission égalité & inclusion du CNM
- Marie Le Cam - directrice adjointe - FGO-Barbara / Les Trois Baudets
- Said Assadi - directeur du 360 Factory
- Karine Huet - secrétaire adjointe du SNAM-CGT
- Jean-Michel Aubry Journet - cofondateur de MusicTooFrance, éditeur, membre du Mila, membre des commissions égalité & inclusion de la SACEM et du CNM
Marche intergénérationnelle de femmes
Dans le cadre des actions menées par le Réseau d’Aide aux Victimes du 18e (RAV), nous vous invitons à participer à une marche intergénérationnelle de femmes, suivie d’une rencontre avec les professionnel.le.s accompagnant les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
  • Mardi 25 novembre
  • Départ à 16h – Porte de la Chapelle, au pied de la statue de Simone Veil
  • À 17h – Rendez-vous à la Maison de la Conversation pour la Papothèque
Cette marche, dédiée aux femmes, sera un moment fort pour occuper l’espace public, mettre à l’honneur des portraits de femmes inspirantes et échanger avec les acteurs et actrices engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Maison des femmes de l'hôpital Bichat

La Maison des femmes de Bichat organise cette année un colloque à destination des profesionnel.le.s : Violences conjugales : comprendre, agir et accompagner les femmes et les enfants.
  • 21 novembre de 8h30 à 17h
  • Complet en présentiel mais possibilité de suivre le colloque à distance
Au programme : les enfants co-victimes de violences conjugales, le travail comme lieu de repérage et d’accompagnement, prise en charge juridique et judiciaire des victimes.

Permanence juridique sur les violences conjugales

Tout au long de l'année, une permanence sur les violences conjugales est mis en place en place au bureau des permanences en mairie du 18e.

Sur rendez-vous : ngperfcb@qebvgfqhetrapr.bet[atcrespo puis droitsdurgence.org après le signe @]

  • Mairie du 18e
  • Les vendredis matin de 9h30 à 12h30