Actualité

Violences faites aux femmes : restons mobilisés

Mise à jour le 22/11/2023
Chaque 25 novembre, le 18e s'engage aux côtés des professionnels et des associations pour informer et sensibiliser les habitantes et les habitants sur les violences faites aux femmes, qui touchent chaque année 213 000 femmes.
Cette journée internationale est l'occasion de rappeler les parcours mis en place pour aider les victimes à sortir des violences de ce type. Détail de la programmation 2023 dans le 18e.

Programme de la Mairie du 18e

Interventions de la Police Municipale de Paris pour sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes sur plusieurs points de l’arrondissement
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Police municipale de Paris est particulièrement mobilisée. Cette journée est l'occasion de mener des opérations de préventions sur le sujet des violences faites aux femmes, en sensibilisant sur le harcèlement de rue notamment, mais également pour informer sur les différentes démarches possibles (n° de la Police Nationale, d’associations d’aide aux victimes et spécialisées dans les violences faites aux femmes).
Le flyer « ma jupe n’est pas une invitation » sera distribué pour sensibiliser sur le harcèlement de rue ainsi que des « violentomètres », outils de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles pour les jeunes et les moins jeunes.
Vendredi 24 novembre
  • Sortie du métro Marx Dormoy, de 9h à 10h
  • Devant le CROUS, 59 rue Francis de Croisset, de 12h45 à 14h45
  • Place Jules Joffrin, de 12h45 à 14h30
  • Esplanade Nathalie Sarraute, de 17h à 18h
Temps à destination des professionnel.les sur la lutte contre les violences conjugales
L'association Brûlant·e·s, la Maison des Femmes de l'Hôpital Bichat et la Mairie du 18e vous proposent un atelier de théâtre forum pour apprendre à accueillir les témoignages de violences sexistes

  • Atelier 2 le mercredi 29 novembre de 14h à 17h à la mairie du 18e, salle des fêtes
Ces ateliers sont gratuits sur inscription, limités à 15 places.
Le théâtre forum est un outil de pédagogie non formelle permettant d'échanger et d'apprendre en partant de situations concrètes. Il est destiné à tous-tes, que vous fassiez du théâtre ou non. Le but n'est pas de jouer en soi, mais de partager des situations et de travailler ensemble sur des solutions.
Brûlant-e-s, qui animera l'atelier, est une association de pédagogie sur les sujets de vie affective et sexuelle et d'égalité entre les genres, nous ne sommes pas des acteur.ices.
Formulaire d'inscription ici
Contact : vasbf.oehynagrf@tznvy.pbz[infos.brulantes puis gmail.com après le signe @]

Programmation dans le 18e

Exposition Femmes en exil
Un récit photographique des violences vécues par les femmes réfugiées sur le parcours migratoire, de leur pays d'origine à leur vie en France.
Une exposition proposée par le Centre d'Action Protestant et Femmes entraide & autonomie
Du lundi 20 au vendredi 24 novembre
> Centre de Santé sexuelle Cavé - Pôle santé Goutte d'Or, 16/18 rue Cavé
Portes ouvertes de la maison des femmes de l'AP-HP Hôpital Bichat pour les professionnel.les
Vendredi 24 novembre
De 14h à 18h
AP-HP Hôpital Bichat - Claude-Bernard (secteur Claude Bernard en face de la consultation d'urologie), 46 rue Henri Huchard - 75018 Paris
Groupe de parole sur le consentement, les mutilations sexuelles et la santé sexuelle
Vendredi 24 novembre
De 10h à 12h
Repaire Santé Barbès, 70 boulevard Barbè
Ce groupe de parole, dont la thématique porte sur les mutilations sexuelles est animé par les professionnel·les de l’équipe de l’association « Agir Pour la Santé Des Femmes » et des femmes repères. Seront abordés divers sujets sur la santé sexuelle et le consentement : hygiène intime, les mutilations sexuelles, la contraception, les cycles menstruels, les violences sexuelles, les dépistages…
En présence d’Ayodele Ikuesan, adjointe au Maire du 18e chargée de la santé et de la réduction des risques.
Sur réservation : pbagnpg@nqfsnffb.bet[contact puis adsfasso.org après le signe @]
Projection du documentaire A la vie d'Aude Pépin
Jeudi 30 novembre
A 20h
Cinéma Louxor, 170 boulevard de Magenta, 75010
Séance gratuite sur inscription
La séance sera suivie d’un débat en présence de Aude Pépin, Chantal Birman, du Dr Pierre Foldès (fondateur de l’association Women Safe & Children), Jeanne Mascolo (réalisatrice) et Marlène Erhard (artiste).
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

Le violentomètre

En 2018, un nouvel outil de sensibilisation est lancé : le violentomètre, réalisé avec l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis et l’association « En Avant toutes ».
Inspiré de supports existants en Amérique Latine, cette règle cartonnée permet aux jeunes filles de se questionner sur leur relation amoureuse en décryptant, la présence ou la menace de violences sexistes et sexuelles dans le jeune couple.*
Ce support diffusé à Paris et auprès de plus de 150 collectivités en France, peut s’utiliser en prévention ou pour contribuer à évaluer le danger lors d’un accompagnement.
Crédit photo : Ville de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations