Les temps forts du Conseil d'arrondissement du 4 décembre 2023

Actualité

Mise à jour le 04/12/2023

Zoom sur le Conseil d'arrondissement du 4 décembre. Parmi les délibérations : Plan Climat, illuminations, plan vélo, place du piéton en ville et restauration scolaire.

Plan climat 2024-2030

Adopter les bonnes décisions pour faire face au réchauffement climatique

Réductions des déchets, économie d'énergie, développement des mobilités douces, rues aux écoles, travaux de rénovation, création d'îlots de fraîcheur, construction bas carbone… Le 18e prouve à bien des égards qu’il s’adapte pour être un territoire durable et respectueux de l’environnement.
C’est toute la capitale qui se prépare à vivre dans un climat modifié pouvant dépasser les +2,5 °C en 2030, et un réchauffement de l’ordre moyen de 3°C à l’horizon 2050. La réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre à Paris pour atteindre la neutralité carbone est plus que jamais une priorité. L’enjeu réside également dans le fait de continuer, avec assiduité, à transformer nos quartiers pour qu’ils soient en mesure de faire face aux effets du changement climatique.
L’objectif : protéger les habitantes et les habitants des menaces que cette accélération fait peser sur leurs conditions de vie et leur santé.
C’est ce que porte le projet de Plan climat 2024-2030 au niveau parisien, qui est discuté lors du Conseil d’arrondissement du 4 décembre.

Restauration scolaire

Offrir à nos enfants une alimentation de qualité de l'école au collège est une priorité. C’est pour cette raison que la municipalité du 18e a initié la municipalisation de la restauration scolaire. C’est la Caisse des écoles du 18e qui sera aux manettes de la chaîne : approvisionnement, production, livraison et recouvrement. Cette grande réforme de la cantine scolaire va permettre un changement du mode de production, passant de la liaison froide sur une seule cuisine à une production en liaison chaude sur plusieurs cuisines installées dans des établissements du 18e.

Un soutien fort pour l'accès à la cantine

Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les tarifs des repas de nos enfants ont pu rester stables, sans augmentation, grâce à un engagement fort de la Ville de Paris qui a permis de ne pas augmenter les tarifs des repas (qui est calculé en fonction des revenus des foyers).

Les illuminations de fin d'année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et le 18e met tout en œuvre pour que la magie de Noël soit au rendez-vous dans vos quartiers !
Les rues de l’arrondissement s'illuminent avec la mobilisation des commerçants et artisans qui bénéficient du soutien financier de la municipalité : guirlandes lumineuses, plafonds d’étoiles, cercles de lumières et projections scintillantes…
A noter que les associations de commerçants réalisant ces illuminations adoptent des pratiques limitant leur impact sur l’environnement, en utilisant des ampoules basse consommation, en éteignant les éclairages à minuit au plus tard, le tout sur une période de 7 semaines maximum.
Pour que l'ensemble des quartiers de l’arrondissement profitent de cette ambiance festive, la municipalité du 18e a choisi d'illuminer également les quartiers où les associations des commerçants ne le font pas, c'est le cas par exemple autour de La Chapelle et du square Louise de Marillac.

Marchés de Noël et autres rendez-vous

En plus des illuminations, de nombreux rendez-vous sont organisés aux quatre coins de l’arrondissement en cette fin d’année. L’occasion pour vous, de vous rendre aux différents Marchés de Noel : place des Abbesses, au Hasard Ludique, à la REcyclerie, à la Goutte d'Or, rue Ferdinand Flocon, à la Maison Bleue…

Plan vélo 2021-2026

Des nouvelles pistes cyclables sécurisées arrivent dans le 18e pour faciliter et favoriser les déplacements à vélo !
En plus des vingtaines de kilomètres de pistes cyclables que compte actuellement le 18e, comme la rue Marcadet permettant de traverser l’arrondissement d’est en ouest, l’avenue de Saint-Ouen, le boulevard Ornano et l’avenue de La Porte de Clignancourt, un nouvel axe nord-sud sera aménagé entre l’avenue de la Porte de la Chapelle et les rues Marx-Dormoy et de la Chapelle.
L’aménagement prévoit une piste cyclable bidirectionnelle, de Saint-Denis au boulevard de la Chapelle, et permettra de desservir l’Aréna de La Chapelle, site olympique et paralympique, ainsi que le nouveau campus Condorcet.
Une réalisation d'envergure qui fait partie de la transformation de la Porte de la Chapelle.