Dans les cuisines de l'alimentation durable
Actualité
Mise à jour le 14/03/2023
Sommaire
L'alimentation durable et solidaire occupe une place centrale dans le 18e. Consommer mieux, moins cher et de manière responsable, c'est tout l'enjeu de l'arrondissement. Grâce au dynamisme des commerçant.e.s, entrepreneur.e.s, acteurs associatifs et partenaires, c'est une réalité pour toutes et tous.
Bien manger ne se mesure pas seulement au contenu de notre assiette. Bien sûr, des aliments bio, de qualité, cuisinés « maison » sont des prérequis indispensables. Mais l'alimentation durable, c’est aussi une question de proximité, d'accessibilité, de prix justes, de solidarité. C’est prendre soin de la planète en consommant des produits locaux. Dans le 18e, l'alimentation durable est un engagement politique fort qui ne cesse de se concrétiser. Bienvenue dans les cuisines de l'alimentation made in 18e.
Réfléchir à notre alimentation
Rencontre avec Léa BALAGE EL MARIKI, Adjointe au Maire du 18e chargée de l'alimentation durable, des circuits courts et des repas scolaires.
Qu’entend-t-on par alimentation durable ?
Lorsqu’on parle d’alimentation, on peut se sentir perdu entre les différents termes : alimentation bio, alimentation saine, en circuit-courts, durable, équitable.
L’alimentation durable, c’est l'ensemble de ces termes. C'est avoir la garantie que ce qu’on met dans notre assiette est bon pour notre santé, celle de la planète, à prix raisonnable tout en rémunérant correctement les productrices et producteurs.
Lorsqu’on parle d’alimentation, on peut se sentir perdu entre les différents termes : alimentation bio, alimentation saine, en circuit-courts, durable, équitable. L’alimentation durable, c’est l'ensemble de ces termes
Quel est l’enjeu d’une alimentation durable, et plus particulièrement dans le 18e ?
Nous devons réduire de manière importante toutes les sources d’émission de gaz à effet de serre et adapter notre vie aux changements climatiques. Il faut donc réfléchir à notre alimentation pour qu’elle pollue moins et qu’elle continue à être accessible malgré les sécheresses, les inondations ou la baisse du nombre d’agricultrices et d'agriculteurs partout en France.
En quoi et comment le 18e porte-t-il l’alimentation durable au quotidien ?
Défendre l’alimentation durable passe par plusieurs choses, à commencer par la restauration scolaire. Grâce à la municipalisation de la cantine scolaire du 18e, nous allons avoir un vrai levier d’action pour soutenir les productions agricoles paysannes, bio, locales et durables. C’est aussi offrir à tous les enfants du 18e un repas équilibré et sain.
Le 2e levier d’action repose sur les commerces de proximité : en aidant à installer des épiceries locales bio qui pratiquent des tarifs abordables. La Mairie du 18e permet l’accès à une alimentation durable pour toutes et tous. Enfin, la solidarité dans nos quartiers s’étend à l’alimentation durable. C’est la raison pour laquelle nous continuons à soutenir les épiceries solidaires ou les cuisines partagées.
Quels sont les chantiers à venir ?
D’ici la fin de l’année 2023, la restauration scolaire du 18e sera municipalisée. Le 18e se prépare donc à engager cette transformation majeure au service d’une alimentation de proximité pour les enfants. Après une 1ère expérimentation en 2022, plusieurs petits marchés alimentaires viendront animer les quartiers du 18e et offrir une alimentation fabriquée au sein de l'arrondissement. Enfin, 2023 verra aussi la fin du 1er défi alimentation positive.
Place à la consigne
La Ville de Paris soutient les commerces souhaitant passer aux contenants réutilisables. Avis également aux habitant.e.s du 18e : ramenez vos contenants pour vos déjeuners à emporter !
La cantine du 18e se réinvente
Dans le 18e, l’alimentation durable s’adresse à tou.te.s, en particulier aux enfants. La municipalité a ainsi entamé, dès 2020, conformément à ses engagements, une grande réforme de la cantine scolaire. Avec un objectif : offrir aux élèves des écoles primaires et de 11 collèges publics des repas de qualité, produits à proximité et livrés en liaison chaude selon une logistique douce.
Actuellement gérée en délégation de service public jusqu’à fin 2023, l’ensemble de la restauration scolaire sera à partir de début 2024 entièrement municipale. La Caisse des Écoles du 18e sera donc aux manettes de l’ensemble de la chaîne : approvisionnement, production, livraison et recouvrement.
Sensibiliser les plus jeunes
École comestible est une association qui fait de la sensibilisation autour de l’alimentation, du champ à l’assiette, dans les écoles, notamment, du 18e.
Vive les livraisons douces
Des entreprises proposent des services de livraison en mobilité douce dans le 18e comme Riders social club, qui va travailler avec la Caisse des Écoles du 18e, Carton Plein ou encore les Cargoneautes.
Développer les cuisines partagées
Dans le cadre d’une expérimentation menée par les services sociaux parisiens dans le 18e, dédiée à l’amélioration de l’offre qualitative de la vie en hôtels sociaux, la municipalité développe l’offre de cuisines partagées. Le 18e est en effet particulièrement concerné, avec environ 2 091 personnes qui vivent en hôtels (chiffres 2022), 2 058 places d’hébergement d’urgence dont 315 en CHRS et 1743 en CHU.
Des hôtels à équiper
Souvent, les hôtels ne sont pas équipés de cuisines et les familles sont dotées, dans le meilleur des cas, de micro-ondes. Pour les familles, bien se nourrir est difficile. C’est aussi difficile en terme de dignité et d’estime de ne pas pouvoir cuisiner pour ses enfants et de devoir manger en restaurant solidaire ou par l’intermédiaire de colis alimentaires.
Les associations du 18e se mobilisent
Plusieurs cuisines existent pour permettre à des familles de cuisiner, dans de bonnes conditions, plusieurs fois par semaine, grâce à des associations qui proposent aussi des ateliers autour de l’alimentation :
• le collectif 4C Quartier libre à la Goutte d’Or, qui œuvre depuis plusieurs années dans le domaine l'alimentation durable.
• la cuisine « la Cocotte » de la Fondation Armée du Salut située dans le tiers-lieu du 70 boulevard Barbès, qui cible les résidents du CHU AMLI et les familles en hôtels alentours.
• d’autres cuisines sont encore en « chantier » comme celle de la Cuisine de Basile de l'association Basiliade, boulevard Ney.
• l’association Le Petit Ney organise aussi des ateliers cuisines avec une cuisine mobile qu’ils peuvent mettre à disposition d’associations ou de familles.
Qu'est-ce que Le collectif 4C ?
Le collectif 4C (café culture cuisine) est un groupe d’habitant.e.s du quartier de la Goutte d’Or. Toutes et tous manifestent un vif intérêt pour la vie de leur quartier et y sont impliqués. Le collectif est à l'origine de Quartier Libre, qui a ouvert ses portes en 2019. Cette cuisine partagée conviviale et accessible à tou.te.s met son espace et ses cuisines équipées à la disposition des familles et des professionnels. C’est aussi un café/resto associatif, un lieu ressource d’échanges de savoirs où chacun peut participer librement.
Collectif 4C, 9-11 rue de la Charbonnière
Collectif 4C, 9-11 rue de la Charbonnière
REJOIGNEZ-NOTRE RÉSEAU !
Vous êtes une structure et vous disposez de cuisines bien équipées et qui peuvent accueillir des groupes ? N'hésitez pas à contacter la Mairie du 18e sur mairie18.paris.fr.
Une alimentation pour tou.te.s
Trois questions à Jean-Philippe DAVIAUD, Conseiller de Paris, délégué auprès du Maire du 18e en charge du commerce.
De quelle manière les commerçants du 18e portent-ils l’alimentation durable ?
On constate un réel effort pour proposer une offre de qualité, bio ou en agriculture raisonnée, de saison et souvent en circuit court. C’est le cas des commerces de quartier comme des enseignes de la grande distribution. Par ailleurs, de nouveaux commerces répondant à cette attente ont ouvert ces dernières années, souvent à l’initiative d’habitant.e.s souhaitant se reconvertir dans une activité porteuse de sens.
Quel.s impact.s ont les commerçant.e.s et les restaurateur.rice.s de l’alimentation durable sur les habitudes des habitant.e.s ?
L’émergence d’une offre de qualité et durable dans tous les quartiers en a considérablement facilité l’accès pour de nombreuses et nombreux habitant.e.s. Ce qui était, de fait, réservé à quelques-un.e.s est maintenant beaucoup plus facilement accessible au plus grand nombre grâce à la proximité et à la diversification de l’offre.
Comment aller plus loin ?
Même si de réelles avancées peuvent être constatées en matière de prix, c’est encore sur ce point que des progrès doivent être poursuivis afin que l’alimentation durable soit vraiment à la portée de toutes et tous. De plus, il y a aussi une large promotion du « fait maison », avec des produits frais, à engager afin de réduire fortement la part de la nourriture industrielle souvent très pauvre en matière de goût et surtout nocive pour la santé.
Bien se nourrir sans se ruiner
Autre grand enjeu de la municipalité du 18e sur l’alimentation durable : promouvoir l’accès à des produits de bonne qualité à bas coûts, pour des publics avec de faibles revenus ou très précaires. Cela passe par les épiceries sociales.
Qu'est-ce qu'une épicerie sociale ?
L’épicerie sociale se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées qui reviennent à 10 % à 30 % de leur valeur marchande. La force des épiceries sociales est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits, fruits et légumes frais. Ainsi, le modèle des épiceries sociales répond à des problématiques de société et de santé publique.
Les conditions d'accès
Les client.e.s bénéficiaires sont orienté.e.s vers l’épicerie sociale par un travailleur social, la durée d’accès est limitée et chaque client.e bénéficiaire est accompagné.e afin de travailler son projet personnel à réaliser durant le temps d’accès à l’épicerie sociale. Les épiceries sociales sont des lieux d’accueil et d’échange, elles organisent régulièrement des activités pour leurs clients bénéficiaires. Une des conditions d’accès à l’épicerie sociale est la définition d’un projet personnel, chaque client.e bénéficiaire le définit avec un travailleur social ou un membre de l’équipe de l’épicerie social.
L’économie réalisée sur le budget alimentaire durant ce temps d’accès à l’épicerie sociale (entre 3 et 9 mois) doit permettre au client bénéficiaire de réaliser son projet personnel. Exemples : régler des factures impayées, faire réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, attendre l’ouverture de droits sociaux etc.
Les épiceries sociales du 18e
- Secours populaire, 11 rue Montcalm. Produits alimentaires et d’hygiène à très bas coût, sur orientation sociale, pour des personnes déjà suivies par des assistantes sociales.
- En cours de construction : une épicerie sociale portée par la Table ouverte. Le projet est lauréat du BP 2021. Ouverture prévue à la Goutte d’Or.
- En cours de construction : une épicerie sociale portée par la Table ouverte. Le projet est lauréat du BP 2021. Ouverture prévue à la Goutte d’Or.
Le 18e durable exposé sur un marché
La première édition du Petit marché du 18e durable s’est tenue dans le quartier Grandes Carrières – Clichy, sur la place Jacques Froment. Une dizaine d’exposant.e.s, commençant.e.s de l’alimentation durable du 18e ou impliqués dans une démarche locale et respectueuse de l’environnement, étaient présent.e.s.
D'autres éditions du marché à venir
Cet évènement est né du souhait de la Mairie du 18e de transformer des lieux de passage en lieux de rencontres, afin de recréer des centralités dans des quartiers moins fréquentés et de l’animation dans l’espace public. Il a permis de valoriser des commerçant.e.s et artisans locaux et leurs produits fabriqués ou transformés dans le 18e, à Paris ou en IDF, de saison, en circuit-court ou inscrits dans une démarche « durable ». D’autres éditions de ce marché durable seront organisés en 2023-2024, de manière ponctuelle.
Défi alimentation positive
Plusieurs familles sont actuellement accompagnées par le Groupement des Agriculteurs Bio d’Île-de-France, les centres sociaux Maison bleue et Belliard dans la transformation de leurs habitudes alimentaires.
Appel à projets alimentation durable et solidaire - édition 2023
La Ville de Paris lance la troisième édition de l'appel à projets « alimentation durable et solidaire ».
L'objectif est de soutenir des projets qui visent à rendre des aliments
de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre. Les
candidatures sont à déposer jusqu'au mercredi 1er mars 2023. La deuxième vague de candidature se termine le 7 juin prochain.
Les lauréats des éditions précédentes dans le 18e
- Le Bal Café par le RECHO – 6 impasse de la Défense
- La Corvée – 36 bd Ney
- Le Petit Ney – 10 av. de la Porte Montmartre
- Brasserie Limonaderie Patoche – 32 rue des Trois Frères
- La laiterie de Paris – 74 rue des Poissonniers
- Le collectif 4C – 9 rue de la Charbonnière
- La laiterie de la Chapelle – 72 rue Philippe de Girard
- Kédélaï – le tempeh bio (soja fermenté) – Ferme urbaine Cycloponics 74 rue de la Chapelle
- La Corvée – 36 bd Ney
- Le Petit Ney – 10 av. de la Porte Montmartre
- Brasserie Limonaderie Patoche – 32 rue des Trois Frères
- La laiterie de Paris – 74 rue des Poissonniers
- Le collectif 4C – 9 rue de la Charbonnière
- La laiterie de la Chapelle – 72 rue Philippe de Girard
- Kédélaï – le tempeh bio (soja fermenté) – Ferme urbaine Cycloponics 74 rue de la Chapelle
À qui s'adresse l'appel à projets ?
Cet appel à projets vise à
soutenir, à travers des subventions de fonctionnement ou d’investissement, les structures
de l’économie sociale et solidaire développant des initiatives commerciales en
faveur de l’alimentation durable.
Pour accompagner au mieux
l’installation de ces activités, la Ville de Paris s’associe pour cet appel à
projets à :
-
GIE Paris-Commerces, chargé de la location des locaux en pieds d’immeubles des trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-SIEMP), qui détiennent 6 800 locaux dans Paris, soit 10% du commerce parisien de pied d’immeuble ;
-
ICF La Sablière bailleur social de la SNCF immobilier ;
-
la Semaest, Société d’économie mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité.
Les porteurs de projets ne disposant pas encore de locaux pour leur
activité sont invités à les contacter selon les modalités précisées dans
le règlement.
Comment postuler ?
Les dossiers doivent être
uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso : https://parisasso.paris.fr/parisassos/
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets le n°: EcoAlim2023.
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets le n°: EcoAlim2023.