Se déplacer à vélo

Service
Mise à jour le 18/09/2023
Depuis plusieurs années de nombreux aménagements sont réalisés dans le 18e pour faciliter et favoriser les déplacements à vélo.

Les grands axes cyclables du 18e

Le 18e compte actuellement plus de 19 km de pistes cyclables avec 4 axes structurants comme la rue Marcadet permettant de traverser l'arrondissement d'est en ouest, l'avenue de Saint-Ouen, le boulevard Ornano et l'avenue de la Porte de Clignancourt.
D'autres axes cyclables sont en cours de réaménagement à l'image de l'avenue de la Porte de la Chapelle et des rues Marx-Dormoy et de la Chapelle qui offriront prochainement une piste cyclable sécurisée.
Des travaux sur la place de Clichy sont également en cours, afin de mettre en œuvre de nouveaux aménagements cyclables et de faciliter la circulation à vélo sur la place.

Parcours pédagogiques à vélo

La mairie du 18e a mis en place deux premiers parcours à réaliser en vélo, en toute sécurité dans les quartiers de la Goutte d'Or et de Grandes-Carrières.
Ces itinéraires ont été pensés pour faciliter l’apprentissage du vélo en milieu urbain, avec des dispositifs sécurisés sur des axes variés : bandes cyclables, couloir de bus partagés et contresens cyclables. Ces deux parcours sont à destination des enfants et des adultes.
La bande cyclable est généralement délimitée du reste de la chaussée par de la peinture au sol, représentant un vélo qui permet de voir qu’il s’agit d’une voie réservée aux cyclistes.

Se déplacer en toute sécurité à vélo

Se déplacer à vélo nécessite de connaître le code de la route et de le respecter, pour sa sécurité et celle des autres usagers.
Le casque est obligatoire
pour le conducteur et le passager d'un vélo, s’ils sont âgés de moins de 12 ans. Ce casque doit être attaché. Pour les personnes et passagers de plus de 12 ans, le casque est fortement recommandé pour votre sécurité.

A vélo, il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son (écouteurs, ou casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit.

Un vélo en bon état et bien équipé contribue également à assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les zones d'apprentissage du 18e

Les zones d'apprentissage sont des petits circuits mis en place afin de faciliter la pratique du vélo pour les enfants. Ces pistes spécifiques sont présentes sur de larges trottoirs sur 2 ou 3m².
Dans l'arrondissement, nous vous proposons plusieurs circuits adaptés :
  • Sur le boulevard Ney au niveau de l'impasse Lecuyer
  • A l'entrée du square Léon Serpollet (côté rue Marcadet)
  • Au niveau de la place Louis-Baillot

Vélib'

Vélib', est le système de vélopartage parisien. Pour découvrir toutes les offres d'abonnements, les tarifs et les moyens de paiements, rendez vous sur le site Vélib',