Crèches et accueils municipaux

Mise à jour le 17/02/2017

Demandes d'inscription

Les demandes d’inscription en crèche peuvent être faites :

De façon dématérialisée selon les étapes suivantes :

1er étape : faire une pré-inscription en ligne +

2e étape : après votre préinscription en ligne : transmettre les pièces justificatives de votre dossier par email à [rif18 puis paris.fr après le signe @]evs18@cnevf.se[rif18 puis paris.fr après le signe @]

Ou en mairie sans rendez-vous ou sur rendez-vous pris en ligne +

Carte des structures d'accueil petite enfance

Crèches municipales

Les crèches collectives municipales reçoivent des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, 10h par jour dans une plage horaire comprise entre 7h30 et 18h30.

Commission d'attribution

L'admission en crèche collective, crèche familiale et jardin d'enfant (municipaux) est prononcée par le maire après avis de la commission d'attribution du 18e.
Cette commission, présidée par Victoria Barigant, adjointe au maire du 18e chargée de chargée de la petite enfance, des familles et des droits de l’enfant, se réunit 4 fois par an et est composée d’élus du conseil d’arrondissement et de personnalités qualifiées (responsables d’établissements, coordinatrices de crèches, médecins, puéricultrices de secteur, assistantes sociales, représentants de la direction générale de la mairie et du service enfance).
Les places sont ainsi attribuées de manière collégiale et transparente notamment grâce à un système de cotation des dossiers des demandeurs.
La cotation est un outil basé sur 3 grandes familles de critères (situation professionnelle des parents, tranche de revenus de la famille ainsi que la situation familiale) pour sélectionner les dossiers des familles demandant une place en crèche. En fonction des critères définis dans la cotation, des points sont attribués aux dossiers afin de définir un ordre de priorité entre eux, de manière équitable et objective. La grille de cotation est transmise aux familles lors de l’inscription en mairie
Un courrier d'admission est envoyé à l'issue de cette commission aux familles dont le dossier a été retenu.

Haltes-garderies municipales

La Halte-garderie accueille les enfants de 2 mois et demi à 6 ans à temps partiel. Certaines d'entre elles peuvent assurer le déjeuner, soit préparé sur place, soit apporté par les parents et donc accueillir les enfants en journée complète.

Jardins d'enfants

Les jardins d'enfants du 18e accueillent les enfants de 2 ans et demi à 6 ans les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h15 à 16h45. Ils préparent à l'entrée à l'école primaire en accompagnant chacun sur le chemin des apprentissages.

Jardin d'enfants Eugène Fournière

20, rue Eugène Fournière