Crèches et accueils municipaux

Service
Mise à jour le 15/03/2024
Photo
Retrouvez toutes les informations concernant les crèches et les accueils municipaux de petite enfance.

Organisation de l'été 2024 dans les crèches municipales : on fait le point

Tous les ans, une partie des établissements d’accueil de la petite enfance parisiens est fermée pendant les vacances d’hiver et d’été, périodes de moindre fréquentation par les enfants.
Ces fermetures d’établissements permettent aux professionnel.le.s de prendre leurs congés et, ainsi, d’être présent.e.s lorsque la fréquentation des établissements est plus élevée.
Elles permettent aussi de réaliser les travaux d’entretien et de rénovation des établissements qui ne peuvent avoir lieu en présence des enfants.

Les dates à retenir en 2024

Période de regroupement : du 15 au 26 juillet et du 19 au 29 août 2024

Les enfants seront accueillis en établissement de regroupement, sur réservation uniquement. La réservation sera proposée aux parents en ligne du jeudi 18 avril au lundi 6 mai 2024. Un courriel de rappel ainsi qu’un SMS seront adressés au moment de l’ouverture de la période de réservation le 18 avril 2024. Le.la responsable de l’établissement ne manquera pas de rappeler aux parents la nécessité de saisir les demandes de réservation.
Les crèches de regroupement sont définies en fonction des familles inscrites et des travaux à réaliser dans les établissements. Nous mettons tout en œuvre pour communiquer dès que possible les coordonnées de la structure de regroupement qui concerne vos enfants.

Fermeture annuelle des établissements : du 29 juillet au 16 août 2024

Sur cette période, un nombre limité d'établissements reste néanmoins ouvert sur le territoire parisien, de façon à répondre aux besoins impérieux d'accueil de certains parents. Dans le contexte particulier de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, les enfants dont les parents seront mobilisés pour travailler directement à l'organisation des JOP pourront exceptionnellement être accueillis s'ils n'ont pas de solution d'accueil alternative.
Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez vous rapprocher de le.la responsable de l’établissement d’accueil de votre enfant afin qu’il.elle vous indique les conditions et les possibilités de cet accueil exceptionnel.
L’accueil relais est facturé si vous y avez recours.

Fermeture pour journée pédagogique de rentrée : 30 août 2024

Également pré-rentrée de l’Éducation nationale, les centres de loisirs seront fermés ce jour-là.

Rentrée 2024-2025 : 2 septembre 2024

Reprise de l'accueil pour les enfants accueillis sur l'année suivante 2024-2025, en cohérence avec le calendrier de l’Éducation nationale.

Fin des contrats pour les enfants nés en 2021 : 16 août 2024

Les contrats des enfants de grande section (nés en 2021) se terminent au 16 août 2024. Ils ne peuvent donc pas être accueillis en regroupement sur la période du lundi 19 au jeudi 29 août 2024 mais peuvent bénéficier d’un accueil en centre de loisir.
Toutes les informations sur la période d'inscription aux centres de loisirs sont à retrouver ici.

Modalités de rupture anticipée de votre contrat d’accueil : pas après le 15 mai 2024 sauf exception

Comme le prévoit le contrat d’accueil de votre enfant, la rupture anticipée du contrat d’accueil n’est plus possible au-delà du 15 juin . À compter de cette date, il n’est donc plus possible de renoncer à votre place en crèche au titre de l’année 2023-2024.
Si vous souhaitez mettre fin de manière anticipée à votre contrat, il convient d’en informer le/la responsable de votre établissement en respectant un préavis d’un mois. Ainsi, aucune demande de radiation ne pourra être effectuée après le 15 mai à l’exception des motifs suivants : déménagement, séparation, perte d’emploi, admission de votre enfant dans un centre de loisirs parisien (dans ce cas, le contrat pourra être résilié à compter de la date d’inscription de votre enfant en centre de loisir)

Carte des structures d'accueil petite enfance

Ce contenu est hébergé par umap.openstreetmap.fr
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Crèches municipales

Les crèches collectives municipales reçoivent des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, 10h par jour dans une plage horaire comprise entre 8h et 18h30.
Demandes d'inscription
Retrouvez toutes les informations en consultant cette page : Inscription en crèche municipale

Commission d'attribution

L'admission en crèche collective, crèche familiale et jardin d'enfant (municipaux) est prononcée par le maire après avis de la commission d'attribution du 18e.
Cette commission, présidée par Victoria Barigant, adjointe au maire du 18e chargée de chargée de la petite enfance, des familles et des droits de l’enfant, se réunit 4 fois par an et est composée d’élus du conseil d’arrondissement et de personnalités qualifiées (responsables d’établissements, coordinatrices de crèches, médecins, puéricultrices de secteur, assistantes sociales, représentants de la direction générale de la mairie et du service enfance).
Les places sont ainsi attribuées de manière collégiale et transparente notamment grâce à un système de cotation des dossiers des demandeurs.
La cotation est un outil basé sur 3 grandes familles de critères (situation professionnelle des parents, tranche de revenus de la famille ainsi que la situation familiale) pour sélectionner les dossiers des familles demandant une place en crèche. En fonction des critères définis dans la cotation, des points sont attribués aux dossiers afin de définir un ordre de priorité entre eux, de manière équitable et objective. La grille de cotation est transmise aux familles lors de l’inscription en mairie
Un courrier d'admission est envoyé à l'issue de cette commission aux familles dont le dossier a été retenu.

Haltes-garderies municipales

La Halte-garderie accueille les enfants de 2 mois et demi à 6 ans à temps partiel. Certaines d'entre elles peuvent assurer le déjeuner, soit préparé sur place, soit apporté par les parents et donc accueillir les enfants en journée complète.

Jardins d'enfants

Les jardins d'enfants du 18e accueillent les enfants de 2 ans et demi à 6 ans les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h15 à 16h45. Ils préparent à l'entrée à l'école primaire en accompagnant chacun sur le chemin des apprentissages.

Jardin d'enfants Eugène Fournière

20, rue Eugène Fournière
01 42 54 46 44

Jardin d'enfants Marcadet

251, rue Marcadet
01 46 27 87 66

Jardin d'enfants Jean Varenne

5, rue Jean Varenne
01 42 54 60 66

Jardin d'enfants Camille Flammarion

Actuellement fermé pour travaux
15, rue Camille Flammarion
01 42 54 46 45