Attribution des places en crèches

Mise à jour le 03/02/2021
Sommaire
Depuis 2014, la Mairie du 18e a fait le choix d’un système d’attribution plus transparent en instaurant le système de cotation : attribution de points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant.
L'admission en crèche collective, crèche familiale et jardin d'enfant (municipaux) est prononcée par le Maire après avis de la commission d'attribution du 18e. Focus sur ce processus d'attribution de place.

Cette commission, présidée par Victoria Barigant, adjointe au maire du 18e chargée de la petite enfance, des familles et des droits de l’enfant, se réunit en moyenne une fois tous les 3 mois et est composée d'élus du Conseil d'arrondissement et de personnalités qualifiées (responsables d'établissements, coordinatrices de crèches, médecins, puéricultrices de secteur, et assistantes sociales).

La cotation

En fonction des places disponibles dans chaque établissement pour les différentes tranches d’âge des enfants, l’attribution des places est faite sur la base de la cotation des dossiers.
Ce système, inspiré du processus d’attribution des places en crèche de la Ville de Toulouse, attribue des points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant. Pour ce faire, il prend en compte une multitude de critères : l’activité des parents, la situation familiale, les revenus de la famille, les problèmes médicaux des parents ou de l’enfant, les fratries, les naissances multiples, l’adoption

Transparence et objectivité

La cotation est un gage d’objectivité et de transparence dans l’attribution des places en crèche puisque seul le score obtenu au moment de l’inscription joue lors de la commission. Son but est de pouvoir proposer une place en crèche aux familles dont le besoin de garde est intense tout en conservant un équilibre social dans les crèches, reflet de l'arrondissement. Pour ce faire, un juste équilibrage des critères utilisés a été réalisé afin que toutes les catégories sociales de la population du 18e arrondissement puissent se retrouver à la crèche.

Calendrier d'attribution

Consciente de la nécessité pour les familles d’être informées au mieux, la Mairie du 18e a souhaité aller encore plus loin, et propose aux familles un calendrier précis des attributions des places en crèche.
Les familles ont ainsi connaissance de la date butoir des inscriptions, de la publication des résultats, mais aussi du début des admissions en crèche sur toute l’année. Ces informations sont désormais indiquées dans le document informatif remis aux familles lors de la venue au Relais Information Famille pour l’inscription de leur enfant.
Nous rappelons que les parents représentants des crèches peuvent assister aux commissions en s’inscrivant préalablement auprès de la mairie du 18e arrondissement.
N'étant actuellement pas en mesure de garantir en début d'année 2021 l'accueil de nouveaux enfants dans les établissements d'accueil de la petite enfance, la Mairie du 18e a dû prendre la décision de décaler la commission d'attribution initialement prévue au mois de janvier.
Par conséquent, l'ensemble des demandes des familles souhaitant une entrée de leur enfant entre le 1er janvier et le 31 mai 2021 sera étudiée dans une nouvelle commission au mois de mars 2021.

Nous sommes conscient de la gêne que cela peut occasionner pour l'organisation personnelle et familiale et nous vous prions d'accepter nos excuses.

Commission d’attribution de mars 2021

• Arrêt des inscriptions : le 12 février 2021
  • Publication des résultats : le 11 mars 2021
  • Début des admissions en crèche : à partir du 15 mars 2021