Conseil d'arrondissement : les temps forts du 9 décembre 2024

Actualité

Mise à jour le 12/12/2024

Photo du CA

Sommaire

Focus sur le Conseil d'arrondissement du 9 décembre. Parmi les délibérations : Restauration scolaire, logements sociaux et culture !
Le Conseil d'arrondissement, à quoi ça sert ?
Chaque mois, et la semaine précédant le Conseil de Paris, les élus du 18e arrondissement se réunissent en Conseil d'arrondissement. Le Conseil d'arrondissement a pour but d'examiner les projets de délibérations qui concernent l'arrondissement avant qu'ils soient soumis au vote du Conseil de Paris.

Le Conseil d'arrondissement a également la compétence d'adresser des voeux ainsi que des questions écrites et orales à la Maire de Paris qui seront discutés lors de la séance du Conseil de Paris.

Restauration scolaire

La restauration scolaire était à l’ordre du jour du Conseil d’arrondissement avec une subvention votée en faveur de la Caisse des Ecoles du 18e qui gère la restauration scolaire au quotidien.
Depuis le 1er janvier 2024, la restauration scolaire est entièrement municipalisée : de la préparation, à la livraison des repas. Un travail d’envergure, mené depuis plusieurs années par la municipalité du 18e, qui a profondément transformé le système de restauration scolaire avec la création de cuisines de proximité et le déploiement de la livraison en liaison chaude.
Ce financement, voté en Conseil d’arrondissement va notamment permettre de continuer la création et l’équipement des cuisines : achat de nouveau matériel ou remplacement de l’existant qui n’était plus fonctionnel. A terme, l’ensemble des repas seront produits dans des cuisines de proximité.
1 an après où en est-on ?
Aujourd’hui, la cuisine d’Aimé Césaire produit 1 200 repas par jour. En septembre 2025, la cuisine de Jean-Baptiste Clément en produira 800, et d’ici 2026, c’est la cuisine de Riquet qui sera mise en production et permettra ainsi de produire la moitié des repas de nos enfants grâce à des cuisines de proximité.
Un travail fort est mené, soutenu par la municipalité, pour arriver le plus rapidement possible au 100% des repas produits dans nos cuisines.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas bénéficier tout de suite de ces repas produits par la Caisse des Ecoles, des cuisines pédagogiques vont être créées.
Faire à manger mais pas que !
Au quotidien, les équipes de la Caisses des Ecoles proposent également des ateliers et des animations pour éduquer et éveiller les enfants au goût et à l’alimentation lors des temps scolaires et périscolaires.

Logement

Nouveaux logements sociaux, logements en Bail Réel Solidaire (BRS) ou encore création d’une résidence étudiante : de nombreuses délibérations en faveur du logement étaient présentées lors du Conseil d’arrondissement du 9 décembre.
Hébert, un futur quartier exemplaire
Parmi les délibérations, l’une concernait le projet urbain Hébert avec le vote pour la création de sept logements sociaux ajoutés au projet, pour atteindre un total de 60% de logements sociaux.
Permettre à toutes et tous de vivre à Paris
La Ville de Paris, mène depuis de nombreuses années une politique en faveur du logement pour toutes et tous, et ainsi permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de continuer de vivre à Paris. Que ce soit grâce à la création de nouveaux logements sociaux dans les futurs projets urbains, avec la préemption, ou encore la mise en place de dispositifs tels que le Bail Réel Solidaire permettant d’élargir l’accès à la propriété.
C’est aussi une politique en faveur du logement digne avec la rénovation et la lutte contre l’insalubrité qui a été lancé au début des années 2000.
Photo du secteur Hébert

Culture

La culture était aussi à l’ordre du jour du Conseil d’arrondissement du 9 décembre, avec notamment le vote d’une subvention en faveur de La Station – Gare des Mines.
Lieu culturel d’envergure du nord est parisien, la Station – Gare des Mines, est animée par le Collectif MU. Cette subvention va permettre de développer les activités artistiques du lieu, comme la création de nouvelles salles de concerts.