Chez Phiphi, c'est un lieu convivial, où on se sent comme à la maison, et c’est bien là tout le but de ce tiers-lieu pour étudiants situé au 83, rue Philippe de Girard. S’y rendre, c’est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants, mais aussi de découvrir, créer, jardiner, cuisiner, réparer et s’informer. Reportage sur ce petit cocon coloré du 18e arrondissement.
D’une simple salle à un véritable lieu de vie
Ce tiers-lieu pour les étudiants ne s’est pas installé rue Philippe de Girard par hasard. Il y a environ sept ans, une résidence universitaire ouvre ses portes avec une grande salle commune accessible à tous au rez-de-chaussée. Mais cette salle est encore trop peu fréquentée par les étudiants.
La volonté de l’AFEV-Paris d’ouvrir ce lieu en accès libre et de proposer des animations aux autres étudiants et aux habitants du quartier va alors se réaliser et ce avec le soutien de la Ville de Paris, la Mairie du 18e, la Caf et le Crous. De fil en aiguilles, le tiers-lieu Chez Phiphi voit le jour et devient même un Espace de Vie Sociale pour accueillir les étudiants et habitants du quartier.
Qui compose cette équipe épatante ?
Il y a Baptiste, coordinateur du lieu, Fanny, déléguée territoriale - vie étudiante à l’AFEV-Paris, trois volontaires en service civique et douze kapseurs qui s’engagent chaque semaine. Certains ouvrent le tiers-lieu, accueillent les jeunes, d’autres proposent et organisent les dizaines d’idées d’activités qui foisonnent dans leurs têtes. Cet esprit est très important pour Enzo qui a rejoint le lieu l’année dernière “On a vraiment à cœur de co-construire la programmation une fois par semaine, avec les volontaires en Service Civique et les étudiants.”
C'est quoi les kapseurs au juste ?
Être étudiant, c’est jongler entre les cours, les devoirs à rendre, les révisions et aussi le travail après les cours pour pouvoir se nourrir et payer son loyer. Résultat : on n’a pas toujours le temps de s’engager dans des actions qui nous tiennent à cœur. L’AFEV met alors en place les colocations à Projets solidaire KAPS, le but est simple : les étudiants habitent seuls ou en colocation dans des logements sociaux bénéficiant ainsi d’un loyer modéré et en échange les étudiants s’engagent 4 heures par semaine dans des projets à Paris.
Plusieurs arrondissements, dont le 18e, proposent de nombreuses places chaque année. C’est notamment le cas de la résidence universitaire située au 83, rue Girard Philippe, totalement réaménagée, elle accueille en ce moment 29 Kapseurs
Des ateliers à foison
Mercredi 15h, on arrive devant Chez Phiphi qui doit son nom dans laquelle il est situé : rue Philippe de Girard, on sonne et on est accueilli par Fanny, la déléguée territoriale de la vie étudiante à l’AFEV Paris. C’est avec sourire et enthousiasme qu’elle nous fait faire le tour de cette petite pépite du 18e : lorsque l’on arrive on retrouve un petit point d’information avec de nombreuses ressources locales ou parisiennes. Dans la pièce principale, des canapés, des tables où chacun peut se poser à sa guise pour discuter ou travailler. Il y a une bibliothèque pour bouquiner, du matériel de peinture pour créer, dessiner et surtout une ribambelle de jeux de société pour les soirées jeux ! Nous passons également la tête par une petite cuisine… avec des micro-ondes : “Et oui c’est incroyable tout ce que l’on peut cuisiner avec juste un micro-onde, nous on fait des gâteaux et même des recettes anti-gaspi, c’est l’idéal pour les étudiants car ils n’ont pas toujours de four chez eux, donc on va au plus pratique” sourit Fanny.
La visite se termine par le jardin “C’est vraiment le petit trésor de Chez Phiphi, on en profite à fond printemps, été et automne : atelier plantations de fleurs, jardinage, bar éphémère…”
Mais justement, en parlant d’événement ou d’ateliers ? On y apprend quoi Chez Phiphi ? “On propose des ateliers artistiques : crochet, écriture, peinture, dessins, mais aussi de la couture pour réparer ses vêtements ou dans un autre registre réparer son ordinateur ou bien créer des protections menstruelles, avec l’association Soie Rouge comme hier après-midi.” poursuit Fanny.
Ici, vous pouvez aussi participer à des ateliers pour déposer votre projet au Budget Participatif : tout vous sera expliqué : comment construire de A à Z la proposition du dossier et comment le déposer. Chez Phiphi on s’entraide les uns et les autres.
J'habite dans la résidence juste au-dessus en colocation. J'aime beaucoup les activités manuelles, Chez Phiphi j’ai découvert l'atelier crochet et la fabrication de stickers avec nos dessins et j’adore ! Souvent c’est les mêmes étudiants qui se rendent aux activités donc on se revoit souvent les uns et les autres. J’ai aussi découvert le marché de Nono, avec des créateurs et créatrices d’illustrations. Une d’entre elles confectionnait des objets en crochet très mignon, et je lui ai raconté qu’il y avait l’anniversaire de ma mère donc elle m’a offert une de ses propres créations.
Lemone
Étudiante en Lettres ModerneS
L’année dernière j’étais stagiaire pour le festival “Le printemps des rues”, un jour je suis passée déposer des affiches et des flyers Chez Phiphi et c’est là que j’ai découvert ce lieu formidable. J’y suis retourné plusieurs de fois et tellement de fois que j’ai même commencé mon service civique chez l’AFEV, pour continuer à travailler avec les autres étudiants. Mon souvenir préféré ici ? Les soirées jeux de société du début d’année, tout le monde faisait connaissance donc j’ai pu faire de très belles rencontres.
Marie-Aimée
Service civique à l’AFEV-Paris
Prévention, solidarité et entraide : plan parfait pour les étudiants
Mais Chez Phiphi on s'intéresse aussi à la santé mentale des jeunes : des débats sur les enjeux de santé mentale sont souvent organisés dans le tiers-lieu, Fanny nous détaille la démarche “Notre objectif c’est vraiment de dessiner un lien durable entre le campus et la ville oui, mais surtout d’être une sorte d’outil au service de la vie étudiante. On observe de très près leurs besoins pour y répondre au mieux. Pendant le mois de la santé mentale on organise un atelier autour de la qualité du sommeil avec Apsytude ainsi qu’un atelier autour de la régulation émotionnelle, toujours de façon ludique. La santé affective, physique et sexuelle est également importante, c’est pourquoi pendant des événements incontournables notamment la Phiphriperie, on propose à nos jeunes de se faire dépister gratuitement (avec l’association Art Média). Ils repartent avec de nouveaux vêtements stylés et le résultat de leur test ! “
Mais l’équipe ne s’arrête pas là, les étudiants ont aussi accès à des bons-plans alimentaires pour avoir une alimentation saine à petit prix. Le tiers-lieu accueille plusieurs fois par jour “La conserve des jeunes” pour proposer des colis alimentaires. L’équipe travaille également en lien avec l’épicerie solidaire
Sawa : qui propose des produits de qualité à prix réduit, idéal pour les étudiants.
Informations utiles
L’ouverture est inconditionnelle pour tous étudiants de Paris et d’Ile-de-France. Chez Phiphi est ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 15h et 19h et le mercredi et samedi de 14h à 19h. En soirée, les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction de la programmation. Toutes les activités sont gratuites. Pendant les soirées ou journées festives les boissons et collations sont proposées à prix libre.
Ce qui a marqué Enzo en arrivant en tant que service civique l’année dernière c’est l’énergie et la solidarité qui émane de ce lieu, il nous explique : “Quand un étudiant arrive solo, on lui présente le lieu, les activités, les initiatives et on lui propose de venir aux soirées et par la suite tout est super naturel, les jeunes vont les uns vers les autres sans jugements et tout le monde est soudé, c’est très beau à voir.”
La Phiphriperie c’est l’événement que j’aime le plus, c’était mon premier gros événement, il faisait beau, c’était très vivant.”
Enzo
Volontaire en Service Civique
Ce que je préfère c’est le quotidien, comme cet après-midi avec toujours du monde qui passent des étudiants qui viennent… pour moi qui suis plus éloigné du terrain d’habitude, voir le lieu vivre et tout simplement participer à la vie de ce lieu c’est très ressourçant.
Fanny
Déléguée territoriale de la vie étudiante à l’AFEV Paris
L'arrivée du campus Condorcet
" L'arrivée de ce nouveau campus dans le 18e arrondissement, c'est une très bonne nouvelle notamment pour l'AFEV Paris car aujourd'hui il est vrai que de nombreuses facultés et écoles sont dans le sud de Paris, donc pour faire venir les jeunes dans le nord de Paris, c'est compliqué. Avec l'ouverture de ce campus à quelques minutes, on espère que de nombreux étudiants vont se joindre à nous pour débuter l'aventure Chez Phiphi ! "